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Entrée du Musée

Le musée du Dodo

Emmanuel Richon

Le Dodo de Prague

Dodo de Prague

Dodo de Prague, par Dirck Quade van Ravesteyn, huile sur toile, 1600.

Vers 1600, Prague était la résidence du roi Rudolf II, un mécène très cultivé, amateur d'Art et de sciences, un collectionneur passionné d'œuvres d'Art et de curiosités de la nature. A Prague et aux châteaux d'Ebersdorf et Neugebauh, près de Vienne, il possédait une ménagerie avec des animaux provenant de contrées lointaines. Pour son cabinet de curiosités, il fit faire par des peintres célèbres, des portraits de tous ces animaux ainsi que des specimens empaillés. C'est ainsi que nous lui devons des miniatures du peintre flamand Joris Hoefnagel (1542-1600) ou de son fils Jakob (1575-1630), tout comme une autre de Daniel Fröschel (1573-1613).

D'après une récente expertise de Thea Vignau-Willberg, datant de 1990, la plupart des oiseaux peints sur parchemin du Codice 129 et 130 (aujourd'hui en possession de la Bibliothèque nationale d'Autriche), n'étaient pas de Hoefnagel, comme c'était admis jusque là, mais étaient l'œuvre de Ravensteyn et donc imprégnés eux-aussi de la présence du Dodo de Prague.

La poule rouge et le kasoar qui furent amenés à Prague vers la même époque, furent eux-aussi représentés picturalement, sous toutes les coutures, aux alentours de 1601. Tous ces oiseaux furent donc ramenés en Europe par les premiers voyageurs hollandais aux Indes orientales ou même auparavant, par des navires espagnols ou portugais.

Le Dodo de Prague diffère notablement de la version du Dodo d'Amsterdam; ainsi la couleur du rendu des pennes, en passant par sa corpulence même, interprêtées bien différemment, ce qui devait conduire à de grandes controverses.

Selon nous, la peinture du Dodo de Prague résulterait d'un modèle d'oiseau empaillé. En habile peintre animalier qu'il était, Ravensteyn, quant à lui, n'aurait pas brossé cet oiseau vivant dans une pose aussi statique et peu plausible.

La tête du Dodo dépeinte est semblable à celle d'un pigeonneau. Il est vraisemblable que le Dodo de Prague ait été embarqué jeune et ait dû voyager des mois durant, traversée oblige, à l'étroit, dans une coque sombre, alimenté d'une nourriture unique, ce qui a du entraîner des déformations notables, telles que des plumes ratiboisées ou ayant mal repoussé, une obésité certaine résultant de gavages éventuels. Enfin, mentionnons pour mémoire, l'hypothèse d'Oudemans (1917) concernant le Dodo de Prague, jamais tout à fait démentie à ce jour, qu'il puisse ne pas s'agir du tout d'un Raphus cucullatus de Maurice, mais d'un solitaire de Rodrigues, Pezophaps solitarius. L'image du Dodo de Prague ou son spécimen rempaillé a le plus de chance d'avoir servi de modèle à la tête d'un Dodo dans la peinture intitulée «l'air, élément», de Jan Brueghel l'Ancien (1568-1625). Elle est datée de 1611 et par conséquent, voit le jour quinze ans avant que le Dodo d'Amsterdam ne soit peint à son tour.

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Dodo Prag la

Ver lane 1600, lerwa Rudolf II ti pe renye lor lavil Prag, kot li ti pe reste. Li ti enn gran sponsor sa lepok la, li ti pe ed bann artis. Anmemtan, li ti enn gran amater bann kiryozite lanatir. Dan Prag mem, ek dan so sato pre ek lavil Vienne, li ti ena enn vre zu avek bann zanimo ek usi tut sort kalite zanimo anpaye, enn sort «salon kiryozite» kot li ti ena enn koleksyon bann zanimo sort lwen, inpe kuma nu mize Port-Louis, lari La Chaussée, ki tu Morisyen kone.

Apar sa, li ti pe finans usi enn vre koleksyon bann portre ki ti pe reprezant bann zanimo dan lanatir. Ti ena bann artis spesyalis lor sa kalite portre bann zanimo la, kuma enn Flaman, Joris Hoefnagel (1542-1600), uswa so garson, Jakob (1575-1630), u ankor, Daniel Fröschel (1573-1613). Zot tu ti byen enflyanse par sa Dodo ki ti ariv dan Prag dan kumansman 17em syek. Saki ti usi byen reprezante lor bann portre zanimo sa lepok la se pul ruz ek enn lot zwazo exotik apel kasoar.

Saki ti amenn sa bann zwazo la se bann vwayazer sorti Laoland ki ti pe al Lenn. Sa Dodo Prag la, li byen diferan ek Dodo Amsterdam. So kuler, so bann plim, so syz ek so groser pa parey ek lot la, seki pa ti mank kre buku dispit ant intelektyel.

Dapre bann spesyalis, li posib ki sa portre Dodo Prag la, li finn fer dapre enn Dodo anpaye. Ravensteyn, ki ti loter sa premye versyon la, li ti byen abil pu replas Dodo la dan enn konteks kuma dir li vivan.

Latet sa Dodo la, li resanble buku latet enn ti pizon. Nu kapav panse ki Dodo Prag, li ti anbarke abor enn bato kan li ti ankor zenn. Byen sir, li finn fer enn traverse lor lamer ki'nn dire byen byen lontan, plizyer mwa, dan enn ti kazot, sere sere. Sertennman usi, li finn manz mem zafer tultan tultan, seki finn obliz li gany bann deformasyon. So bann plim usi finn abime dan vwayaz.

Dan lane 1611, Jan Brueghel Lansyen (1568-1625), enn artis seleb, inn penn enn Dodo lor so tablo ki li finn apel,   Ler, leleman. Li posib ki se Dodo Prag ki li'nn servi kuma model.

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