Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Khal Torabully

Khal Torabully est né le 14 août 1956 à Port-Louis. Il s'installe à Lyon en 1976 où, après une maîtrise en littérature comparée, il entreprend un doctorat en Sémiologie du Poétique à l'Université Lumière. Khal Torabully compte 30 ans d'écriture et plus d'une quinzaine de recueils à son actif. Ses œuvres chantent la face duelle de son île natale, prise entre son enfer colonial et son foisonnement de créativité. Le poète choisit la pluralité pour décliner les possibilités sémantiques. Il teste la langue et les mélanges avec les sons, rythmes et genres pour trouver une parole qui est sienne, celle capable de contenir ses mots et ses imaginaires.

Khal Torabully a également réalisé plusieurs documentaires, dont Pic Pic, nomade d'une île et Malcolm, le tailleur de visions, qui conte la vie et l'œuvre de Malcolm de Chazal. Il est un des membres fondateurs du Groupe d'Études et de Recherches sur les Mondialisations (GERM) et, avec Philippe Tancelin et Geneviève Clancy, a posé l'acte fondateur de l'Internationale des Poètes, en 2003, à Paris, avec la publication de La Cendre des mots.

Kahl Torabully

Œuvres

boule   boule   boule
Dictionnaire francophone de poche Cahier d’un retour impossible au pays natal Poètes pour Haïti Voices from the Aapravasi Ghat Le pays est une pâle frontière
Dictionnaire francophone de poche Cahier d’un retour impossible au pays natal Poètes pour Haïti
2011
Voices from the Aapravasi Ghat
2013
Le pays est une pâle frontière
2013


 boule

Viré monté