Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

 

 

Début du Festival de Nador aujourd’hui:

Khal Torabully honoré
lors de cette troisième édition

 

2. Mai 2014

 

 

 

 

Nador

Ce 5 mai, à Nador, ville du Rif marocain, qui signifierait vue ou phare, se déroule un festival audacieux. En effet, sur l’une des avancées de l’Afrique sur la Méditerranée et le versant sud de l’Europe, sur une faille sismique symbolique de la Méditerranée, terre de mouvances et de migrations, des idées et des images seront mises en relation pour une meilleure compréhension des dynamiques de la mémoire.

Né il y a trois dans la région du rif, dans le berceau de la culture amazigh, ce festival de cinéma accompagne, au Maroc, le mouvement de démocratisation initiée au Maroc, en vue d’une reconnaissance de sa diversité. Aussi la mémoire commune est exprimée ici comme un effort de la société civile d’accompagner une démarche de réconciliation nationale et de développement durable axé sur le respect de la diversité culturelle du royaume chérifien.

Aussi, dans le contexte des soubresauts méditerranéens, en Egypte, Libye ou la Tunisie proches, ce festival fait un pari audacieux d’explorer les non-dits de l’Histoire par le débat et le 7ème art. Cette année, un effort particulier a été fait pour que des invités internationaux attestent de ce processus, choisis pour leurs présences et leurs travaux dans ce domaine sensible des identités souvent malmenées par la globalisation. Parmi eux, le grand cinéaste Tony Gatlif, né d’un père kabyle et d’une mère gitane, un homme résumant la Méditerranée, les enjeux migratoires et identitaires et le nomadisme des peuples, pour qui la Méditerranée n’est pas une mer qui sépare, mais qui relie. Et cela, près de l’enclave espagnole de Mélilla, témoin des efforts de tant des désespérés du continent africain traversant la mer proche, pour essayer d’escalader les murs de l’Europe. Et l’actualité dramatique nous rappelle chaque jour combien la mer, qui aurait pu être un trait d’union, est un précipice qui engloutit ces damnés de la mondialisation.

Et, pour sa troisième édition, le festival explore aussi les processus de démocratie au Nord de l’Afrique et le sud de l’Europe. Avec le Portugal comme invité d’honneur, le festival Mémoire Commune de Nador rend un hommage à Adolfo et Mario Suarez, qui respectivement, ont mené l’Espagne et le Portugal sur la voie de la démocratie.

Cette année, le Festival de Nador rend un hommage particulier au poète et sémiologue Khal Torabully, fondateur de La Maison de la Sagesse de Grenade, pour sa contribution dans le champ du travail des mémoires, notamment dans le domaine de l’engagisme. En effet, les engagés ont été les précurseurs des migrations contemporaines, basées sur un contrat. Et la dynamique migratoire sur ce versant méditerranéen n’est pas sans rappeler les traversées des coolies ou engagés, qui partaient au 19ème siècle, de Chine et de l’Inde, principalement, pour chercher un avenir meilleur aux confins des empires de l’époque. Cette centralité du voyage océanique occupe une place de choix dans l’œuvre de l’écrivain qui a aussi réalisé un film, La Mémoire océanique des Arabes, récipiendaire du Golden Award au Caire en 2010. Torabully est aussi invité à Nador pour présider le Jury Documentaires, et remettre le Grand Prix Driss Benzekri.

Rappelons que lors de la soirée poétique de ce mercredi soir, réunissant des poètes de la Méditerranée, dont Ahmed Ben Dhiab, sous l’égide de Palabras en el Mundo, Khal Torabully dira des textes rendant hommage à tous ces migrants et rappellera le nécessaire dialogue et non la concurrence des mémoires. Ce thème a été d’actualité lors des activités de la Maison de la Sagesse de Grenade en 2013, qui a exploré la convivencia et l’a réactualisée pour un partage de l’Histoire en Andalousie.

A Nador, autour des films, expositions et débats, l’on entendra le fado, l’âme du Portugal ouverte aux mers du monde. Nous y reviendrons…. De Nador, le 5/5/2014

Festival du cinéma à Nador: Des projections autour des deux rives de la Méditerranée

boule

 Viré monté