Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Taiji Melodies Mag

Qui le souhaite peut s'abonner au magazine à l'adresse taijimelodies@free.fr

N°: 028

Le N° 028 est diponible en pdf

Bonjour,

«Soyez fidèle à vous-même, exprimez-vous, ayez confiance en vous-même, ne cherchez pas chez au-trui un modèle de succès à imiter.» Bruce Lee.

Je remercie la Mairie de l’Abergement-de-Cuisery de nous avoir invité à leur fête patronale du 29 juillet 2018. Je remercie aussi toutes les personnes de l’organisation qui nous ont accueillis chaleureusement. L’été est lié à l’émotion de la joie, à la saison des coups de cœur mais aussi à la saison des coups au cœur. Pour éviter ce feu dévastateur du cœur, trouvez la juste place pour vos émotions, et vos activités estivales. Cet équilibre est possible avec le bol chantant parce qu’il va changer les fréquences disharmonieux du corps en vibrations saines. Enfin le 20 juillet, il y a 45 ans, Bruce Lee est parti illuminer les étoiles. Il nous lègue un riche patrimoine martial, philosophique, et humain. Sans lui, je n’aurai pas suivi cette Voie martiale, et devenir aujourd’hui professeur de Taïchi.

Taïchi Chuanement.

Patrick Grondin.

N°: 024

Le N° 024 est diponible en pdf

Bonjour,

«Notre corps est le temple de l’âme et de l’esprit» Maître Mantak Chia.

Le Mag souffle sa deuxième bougie. Je remercie mes élèves, et vous lecteurs, lectrices de France, de Suisse, et de l’Île de la Réunion pour votre soutien indispensable. Dans ce numéro printanier, vous allez découvrir l’organe «phare» de cette saison foisonnante; le foie. Quels sont les pièges à éviter pour ne pas le blesser? Je vous conseille de surveiller vos colères, vos frustrations... qui risque de beaucoup le perturber. Ayez aussi un équilibre alimentaire pour ne pas trop le surcharger. Mettez vous au vert et pratiquez «le sourire intérieur», il appréciera. En communiquant avec votre système endocrinien grâce à votre sourire interne, vous allez libérer des hormones de bien-être dans tout votre corps. Les taoïstes disent que notre conscience ne siège pas uniquement dans notre cerveau mais aussi dans nos organes et nos cellules. Laissez- vous sourire avec joie!!! Enfin, j’étais très heureux d’avoir initier Céline au Taïchi pour son cadeau d’anniversaire.

Taïchi Chuanement.

Patrick Grondin.

N°: 023

Le N° 023 est diponible en pdf

Bonjour,

«Il y a plus à faire de la vie, que d’augmenter sa vitesse» Le Mahatma Gandhi.

Tous les spécialistes de la santé sont unanimes pour dire que la vie moderne nous bouscule jusque dans nos cellules. Tout le monde se plaint de manquer de temps mais combien prennes le temps pour faire une pause? Dans l’ivresse boulimique du zapping, et du surfing, on multiplie les expériences sans s’engager, pour privilégier la quantité au détriment de la qualité.

Pour ceux qui souhaitent sortir de ce rythme infernal, je vous invite à découvrir la grâce et la tendresse de la lenteur. Vous apprendrez à prendre votre temps pour tracer votre nouvelle voie et retrouver le juste équilibre entre le travail et le temps libre. Pour expérimenter cette lenteur chez vous, je vous offre cette troisième pièce de Brocart «Séparer les mains», qui régularisera votre rate et votre estomac, et vous procurera un bienêtre profond. En-fin, Michel, lui a apprivoisé la lenteur pour progresser dans sa vie de tous les jours.

Taïchi Chuanement.

Patrick Grondin.

N°: 022

Le N° 022 est diponible en pdf

Bonjour,

«Il y a plus à faire de la vie, que d’augmenter sa vitesse» Le Mahatma Gandhi.

Tous les spécialistes de la santé sont unanimes pour dire que la vie moderne nous bouscule jusque dans nos cellules. Tout le monde se plaint de manquer de temps mais combien prennes le temps pour faire une pause? Dans l’ivresse boulimique du zapping, et du surfing, on multiplie les expériences sans s’engager, pour privilégier la quantité au détriment de la qualité. Pour ceux qui souhaitent sortir de ce rythme infernal, je vous invite à découvrir la grâce et la tendresse de la lenteur. Vous apprendrez à prendre votre temps pour tracer votre nouvelle voie et retrouver le juste équilibre entre le travail et le temps libre. Pour expérimenter cette lenteur chez vous, je vous offre cette troisième pièce de Brocart «Séparer les mains», qui régularisera votre rate et votre estomac, et vous procurera un bien-être profond. Enfin, Michel, lui a apprivoisé la lenteur pour progresser dans sa vie de tous les jours.

Taïchi Chuanement.

Patrick Grondin.

N°: 021

Le N° 021 est diponible en pdf

Bonjour,

«La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée» Confucius.

Le maître de l’hiver c’est les reins. Pour gagner en tonus, il faut les fortifier, et pour garder la flamme les consolider. Cela vous permettra de traverser l’hiver en pleine forme malgré le froid et la grippe. Les épreuves de la vie peuvent aussi mettre votre santé en danger. A force de ruminer vous pouvez blesser vos organes profondément. Si votre corps perd sa capacité d’équilibre, sa capacité d’auto-guérison, il s’au-todétruit. Apprenez à gérer vos émotions destructrices. Ne les laissez pas vous empoissonner sournoisement. Il existe des solutions, des antidotes pour neutraliser efficacement ces émotions nocives. Je vous propose un exer-cice de Qi gong préventif pour stimuler votre corps, et lui apporter de la vitalité. Enfin je vous présente Clément, mon petit Dragon qui a déjà mené une sacré bataille face à un Titan. C’est sa joie, sa bonté, et son courage qui a mis KO ce monstre.

Taïchi Chuanement.

Patrick Grondin.

 

N°: 020

Le N° 020 est diponible en pdf

Bonjour,

«A ce maître intérieur, qui sait si bien nous inspirer quand nous laissons la Vie vivre et respirer en nous.» Michel Odoul.

Je vous invite à faire un petit bilan énergétique, suivez votre guide interne. En observant votre peau, vos on-gles, et vos cheveux, vous serez sur la piste d’une mala-die qui sommeille peut-être en vous. Quel genre de message votre corps vous lance? Votre peau est l’énergie de vos poumons. Si elle est terne, dans quel état est votre respiration? Si vos ongles présentent des anomalies, êtes-vous une personne colérique, anxieuse? Si vos cheveux sont raplapla, raides, ou tombent, l’énergie de vos reins stagne. Peut être, vivez-vous une vie stressante, des moments de grandes émotions. Mieux comprendre ce langage permet d’avoir un chemin de vie plus serein, et sur ce chemin, nous faisons toujours des rencontres ex-ceptionnelles. Depuis trois mois, je pratique le Taichi avec Marie-Christine qui est non-voyante. Cette expérience est riche d’enseignement.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 019

Le N° 019 est diponible en pdf

Bonjour,

«La seule façon d’accom-plir est d’être.» Lao Tseu.

Mes séjours chez les moines de Shaolin ont été décisifs pour la suite de mon parcours martial. Je pratiquais le Taïchi depuis deux ans, et j’étais sur le point d’arrêter. Ces stages m’ont permis de clarifier ma pratique, de booster mon cœur, et de planifier mon projet dans le long terme. Les choses n’ont pas toujours été faciles et simples mais la pratique m’a permis de faire tomber toutes les barrières, et de trouver petit à petit le sens de cet art interne. Tout cela pour vous dire qu’un chemin martial se construit et s’affine tout au long de sa vie. Si vous êtes déterminés dans votre pratique, vous ne serez jamais déçu. Vous allez développer un corps solide et souple synonyme d’une bonne santé. Je vous propose cet exercice de Qi Gong, facile à réaliser, et à pratiquer quotidiennement. Il améliorera votre posture du dos, et enlèvera la fatigue du corps. Enfin, je vous présente Danièle qui découvre la lenteur du mouvement souple du Taïchi style Wu.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

 


Voyage au coeur du bien-être.Taiji Melodies. di taijimelodies

N°: 018

Le N° 018 est diponible en pdf

Bonjour,

«Pour maintenir sa vitali-té, on doit respirer avec l’abdomen» Bruce Lee.

Je remercie Radio Bresse pour leur invitation dans leur émission «Libre Antenne» pour parler de Taïchi. J’étais accompagné de Daniel Josette à qui j’enseigne le Taïchi style Wu depuis 2015. Josette est enseignante de Taïchi style Yang, retrouvez son portrait dans le Mag #16. Si vous souhaitez écoutez l’intégralité de l’interview, connectez vous sur le site de Radio Bresse, cliquez sur «les émissions» puis sur la date «mercredi 13 sep-tembre 2017». Je vous présente mon activité dynamique, le maniement du nun-chaku. L’objectif de cette discipline, c’est d’être créatif. Il faut soigner l’esthétisme du mouvement, et développer ses qualités artistiques. La pratique fortifie le corps, améliore la concentration, et elle est sans danger. Au début de l’ apprentissage, le maniement se fait avec des nunchaku en mousse. Enfin, je vous présente Jean-Marc un passionné de l’Asie, et des arts martiaux. Il a trouvé sa voie dans le Taïchi style Chen.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 017

Le N° 017 est diponible en pdf

Bonjour,

«On est plus souvent vaincu par une absence en soi que par une présence extérieure!» Proverbe chinois.

Le gong de la rentré a retenti. Vous rentrez de vacances, et déjà milles questions viennent vous mettre sous tension. Quelle activité vais-je pratiquer? Où? Comment? Ça fait longtemps que je veux pratiquer cette activité, il faut que je me décide…. Respirez! Je vous ai concocté un petit guide simple. Ces 7 critères vous aideront à faire votre choix intelligemment. Bien identifier votre projet vous évitera de courir derrière des remèdes miracles. Rome ne s’est pas fait en un jour. Pour bâtir votre santé, il faut monter pierre par pierre dans l’action, et la persévérance. Enfin, pour vous apporter mon expertise dans le domaine des arts internes, je vous informe qu’à partir de septembre, je propose un nouveau lieu de bien-être à Tournus. Je remercie Monsieur Alain Pradier avec qui je travaille depuis un an les arts internes, de son soutien. Alain m’a permis d’avoir un lieu paisible pour pratiquer sereinement.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 016

Le N° 016 est diponible en pdf

Bonjour,

«La force de l’eau vient de la source» Proverbe persan.

L’eau, source de vie est un élément indispensable à l’existence. C’est votre corps émotionnel. Plus vous la comprenez, plus vous com-prenez votre corps. L’apport hydrique journalier est le premier bon réflexe pour améliorer votre forme. Vous devez savourer l’eau comme vous savourez un grand cru. Chaque eau a son goût, cha-que source a son secret. Les particularités gustatives de l’eau peuvent être terreux, métalliques, iodées, épi-cées... Et comme l’explique le Docteur Emoto, en la savourant, vous communiquez avec elle. Si vos émotions sont positives, vous nourrirez vos cellules positivement. N’oubliez pas que l’eau a une mémoire, et que vous êtes constitués de 70% de ce liquide. En buvant, apportez les bons messages vibratoires et énergétiques à votre corps, et profitez pleinement de son pouvoir bienfaiteur. Le Taï-chi est fluide comme l’eau. Je vous présente Josette Daniel, ma première élève, et enseignante de la boxe de l’éternelle jeunesse.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 015

Le N° 015 est diponible en pdf

Bonjour,

«Rire, c’est une pous-sière de joie qui fait éternuer le cœur» Proverbe chinois.

Le cœur est l’organe maître de l’été. Son émotion est la joie. Pendant la période estivale évitons le grand écart avec nos émotions, et faisons attention au feu qui détruit; longue exposition au soleil, l’agitation, les insomnies… Notre cœur est très se-sible aux excès ém-tionnels. Du calme lui fera passer des vacances de santé.

Je vous présente Edwige, mon élève en taïchi, nunchaku et musicienne talentueuse. Enfin, je remercie Christophe Trontin du Magazine «La Chine au Présent» pour son super article paru dans le numéro de juin.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 014

Le N° 014 est diponible en pdf

Bonjour,

«Il suffit de s’asseoir et d’observer ce qui se passe pour se rendre compte combien le mental est agité. Steve Jobs. Fondateur d’Apple.».

La méditation dans l’entreprise est-ce une idée farfelue ou un coup de Maître? Aux Etats-Unis depuis plusieurs années de nombreuse entreprises proposent de la méditation à leurs employés. En France, la pratique s’organise, et fait son chemin. Je vous offre un outil idéal pour vous détendre. Cet auto-massage facial va vous permettre d’évacuer les tensions du corps, et d’apaiser votre esprit. Miroir de la santé globale de notre corps, notre visage nous alerte à travers nos rides, et nos cernes. Massez-vous le visage pour un teint éclatant de vitalité.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 013

Le N° 013 est diponible en pdf

Bonjour,

«L’OMS recommande trente minutes d’acti-vité physique par jour. Cela représente deux cours de Taichi par semaine».

Comment trouver sa place, son calme dans ce monde agité? Vos peurs sont régulière-ment alimentées, résultat? Stress, tension, mal-être. Je vous invite pour retrouver votre sérénité de pratiquer régulièrement une activité physique. Vous allez gagner en énergie et retrouver votre forme. Développez aussi votre sourire intérieur avec cette ancienne méthode d’auto guérison taoïste. Enfin jouer à méditer dans les files d’attente, où quand votre réseau téléphonique vous pousse à l’excès. Faites-vous du bien, en vous amusant!!!

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 012

Le N° 012 est diponible en pdf

Bonjour,

«Le mouvement sans repos épuise le Qi (Energie), mais le repos sans mouvement pousse à l’indole nce et affaiblit l’orga nisme».

Je suis très heureux de vous informer que depuis le 17 mars, j’ai le statut de microentrepreneur. Après dix neuf mois en couveuse d’entreprise, aujourd’hui je vole de mes propres ailes. Je vous propose de détoxiquer votre foie avec un exercice simple. Si votre foie est correctement entretenu, il fera barrage à d’ innombrables affections qui empoisonnent votre corps. Développez votre énergie interne avec la posture de l’arbre quotidiennement. Cet art de santé vous apportera de grands bénéfices pour votre bien-être, et votre santé.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 011

Le N° 011 est diponible en pdf

Bonjour,

«Le corps n’a pas été construit pour tomber malade. Il possède tout en lui pour s’auto-guérir, mais encore faut-il lui en redonner cette capacité.»

Au printemps, nous sentons naturellement un désir de purifier notre corps et d’éliminer les toxines accumulées en hiver. Le foie moteur de la régulation du sang, de la bonne marche de l’organisme, et de la transformation de l’énergie va faire son ménage printanier. En cette période le gingembre nettoiera le mucus et les liquides en excès dans le corps et le purifieront en douceur. Ces qualités toniques et énergisantes vous redonnera force et vitalité. Enfin au mois de mars, je vous propose des cours d’épée du Taichi à Louhans.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 010

Le N° 010 est diponible en pdf

Bonjour,

«Dans le Taichi, la respiration accompagne l’intention».

Le début de l’année, c’est le moment des bonnes résolutions qui bien sur ne seront pas tenues. C’est normal. Elles sont souvent prises dans l’émotion. Pour ceux qui veulent conduire leurs voeux à bon port, je vous propose de faire connaissance avec votre respiration. Pourquoi? Que vous souhaitez faire du Tai-chi, où de la relaxation. Que vous n’arrivez pas à dormir, ou à gérer vos angoisses. La respiration est le premier élément que vous devez maitriser pour atteindre votre objectif. Soignez votre respiration quotidiennement, et vous récolterez avec joie et sérénité le fruit de votre respiration consciente.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 009

Le N° 009 est diponible en pdf

Bonjour,

«Goûtez à l’énergie universelle avec la boxe de l’éternelle jeunesse».

Je remercie mes élèves, mes partenaires, les associations, les professionnelles, et vous lecteurs du Mag pour votre confiance. Pour ma première année d’activité, vous m’apportez cette force, et cette énergie de continuer, merci. Bonne année à vous tous, équilibre, énergie, et santé en 2017. Sans équilibre, pas de santé, pas d’énergie. L’équilibre du corps et de l’esprit apportent la santé. L’équilibre dans la combat conduit à la victoire. L’équilibre dans sa vie mène à l’épanouissement. L’équilibre est l’éclaireur, la lanterne qu’on ne doit pas perdre de vue dans notre recherche du bien-être.

Taichi Chuanement.

Patrick Grondin

N°: 008

Le N° 008 est diponible en pdf

Bonjour,

«Le travail interne est la voie de l’unité du corps et de l’esprit ».

Le Tui Na est un outil efficace pour remettre un corps dans le bien-être. Ce massage énergétique débloque tous les nœuds physiques pour faire circuler l’énergie dans tout le corps. Je vous invite sur le fleuve du méridien des reins pour connaitre ses fonctions, en hiver son énergie s’amenuise, un petit entretien s’impose. Pour ceux qui n’ont pas le temps de pratiquer une activité physique régulièrement, je vous propose un automassage qui s’effectue à peine en 3 minutes. Cela vous permettra de commencer votre journée avec énergie et fluidité. Vos reins sont votre stabilité, prenez soins d’eux quotidiennement.

Patrick Grondin

N°: 007

Le N° 007 est diponible en pdf

Bonjour,

«Notre corps est fait pour bouger, et le vieil adage dit: Ce qui ne sert pas s’atrophie».

Après une année d’acti-vité, je tiens à remercier les élèves qui continue leurs pratiques en m’accordant leur confiance. Je souhaite aussi la bienvenue au nouveaux pratiquants!!! Les activités que je propose jouent un rôle préventif sur les maladies, et permet de se maintenir en bonne santé. Pour mesurer les bénéfices, un seul chemin, la pratique. Le Journal de Saône et Loire du 18 octobre parle de mes activités. L’asthénie touche plus de 60% de la population. Quel est votre solution pour vaincre votre fatigue? La pratique du Zhan Zhuang Gong (la posture de l’arbre) permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Action!

Patrick Grondin

N°: 006

Le N° 006 est diponible en pdf

Bonjour,

Vous avez profité de l’été pour vous refaire une santé. Pour garder cette belle énergie le plus longtemps, étirez le méridien du poumon, et vivez l’automne d’une autre manière.

Après vous avoir pré-senter les bases, la for-me, le renforcement interne, l’explosivité de mes cours, je termine cette série d’article (5 au total) par : « Nourrir le partenaire ». Cette pratique à deux est un outil précieux pour éteindre notre mental, et être à l’écoute dans l’ac-tion présente.

(Ap)prenez les armes du Taichi sur le chemin de la paix, et dés le mois d’octobre, je propose deux cours hebdomadai-res au Dojo de Tournus.

Bonne rentrée, et respi-rez à pleins poumons !!!

Patrick Grondin.

N°: 004

Le N° 004 est diponible en pdf

Bonjour,

"Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie de l’habiter".

Pendant la période estival, je propose des initiations de Taichi. Cette pratique procure relaxation, énergie et bienêtre. Le 9 juillet, je vous attends à Tournus (71)"Aux saveurs du Monde". Initiations, et démonstrations de Taichi, mais aussi saveurs de l’île de la Réunion en dégustation. Le vendredi 22 juillet, je serai dans le Gard à Mialet (30), et le 28 juillet à Gap (05).

Si vous souhaitez organiser "Un weekend bien-être" en famille, entre amis ou seul, contactez moi pour mettre en place votre projet de vie et avancer dans votre voie sans attendre.

Bonnes vacances !!!

Patrick Grondin.

N°: 003

Le N° 003 est diponible en pdf

Bonjour,

L’été, correspond à l’élément feu, et la force Yang est à son paroxysme. L’énergie sera en abondance mais évitez le surmenage. Ce mois-ci , je vous propose de découvrir le 2ème pilier du Taichi; la forme, et de faire un come-back sur le Showroom des jeunes pousses. Je vous attends le 12 juin au Centre Chiropratique de Louhans pour des ateliers bien-être: Taichi, yoga, sophrologie, et chant kirtan. Les places sont limitées à 8 personnes. Le 18 juin, je serai au Festival de la joie à Cuisery. Je vous proposerai des initiations, et des démonstrations. Dans la canon du Taichi, il est dit que: les techniques efficaces viennent du cœur. Pour avoir le cœur en pleine forme, pratiquer l’exercice que je vous offre en fin de page.

Patrick Grondin.

N°: 002

Le N° 002 est diponible en pdf

Bonjour,

Je vous remercie pour vos soutiens, vos mots réconfortants, et vos questions.

Ce mois-ci , je vous propose de découvrir les bases du taichi, afin de mieux comprendre cette discipline. Je vous invite aussi au «Show Room des jeunes pous-ses» qui se déroulera les 27/28 mai 2016 à la salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône.

Je vous attends à mon stand le samedi 28 mai 2016 toutes la journée. Je proposerai des initiations gratuites dans une ambiance conviviale, autour d’un pot et de petits gâteaux.

Je vous offre cet exercice de Tai Qi Gong qui vous permettra d’améliorer votre respiration et d’activer toute l’énergie du corps.

Patrick Grondin

N°: 001

Le N° 001 est diponible en pdf

Le printemps représente la première phase du cycle des saisons. Les arbres bourgeonnent, et nous avons l’impression de renaître sous le rayon du soleil. Cette période coïncide aussi avec la naissance du Yang, qui symbolise le commencement de l’activité. C’est le moment favorable pour démarrer de nouveaux projets. Ce Mag mensuel, vous informera sur mes activités, et créer avec vous un lien qui nous permettra d’échanger sur les arts énergétiques.

Dans les futurs numéros, je vous informerai sur mon actualité, je vous offrirai des exercices très simples et efficaces à réaliser chez vous, des livres à découvrir, tout cela pour vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien.

Patrick Grondin

 Viré monté