Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

La sagesse ludique des Sirandanes

Journal l'express du lundi 17 mai 2004, p.10

Sirandane

Des mots réinventés, investis de poésie et servis par une détournée… c'est ainsi que les élèves des écoles et lycées ont retranscrit les Sirandanes, faisant, par la même entrer à l'école leur vécu mauricien.

Oubliée, l'oralité des sirandanes: les jeunes écoliers en font une aire de paraboles, de proverbes, d'images pleines d'humour.

Ceux que le terme "Sirandanes" intriguerait par une consonance aussi magique qu'étrange, sauront profiter de l'aubaine qui leur est offerte par l'exposition de travaux d'enfants scolarisés au sein des établissements à programme français. En visitant la salle polyvalente du Centre Charles Baudelaire, ils découvriront les veillées mauriciennes d'antan autour du feu, où se fabriquaient ces devinettes, à la fois mystérieuses et ludiques.

Sous prétexte d'un jeu, ce sont là les fruits d'un arbre aux racines plongeantes d'une sagesse îlienne ancienne de tout un peuple. Et si l'oralité des sirandanes est révolue, renvoyée au rancart par la télévision, bien des analphabètes sont les garants de cette sagesse transmise de génération en génération. Les petits fabricants de sirandanes du jour restituent avec bonheur, par la voie des mots, cette aire d'images, de paraboles, de proverbes, autour de la vie quotidienne.

Ils ont de 6 à 20 ans. Ils viennent de l'Ecole du Centre et du Lycée La Bourdonnais. Heureuse initiative que d'intégrer une telle gageure au programme scolaire; projet interdisciplinaire et intergénérationnel, se servant par là même de la culture de l'enfant comme d'un levier pédagogique fondamental.

Emmanuel Richon, initiateur et coordonnateur du projet réalisé par les enseignants, dont Mesdames Bastien et Naiken, et leurs équipes diverses, devait, lors de l'inauguration mardi dernier, avec un enthousiasme pétri d'utopie, faire vivre l'expérience aux visiteurs. Imprégné de Célestin Freinet, Clara Montessori, et les exigences pédagogiques de Summerhill, c'est par-dessus tout, une certaine idée de l'enseignement qu'il a tenté de mettre en pratique. Rangeant au placard des programmes traditionnels imposés par Paris.

Métaphore

Inspiré du célèbre pédagogue Philippe Meirieu, nourri d'une maïeutique platonicienne, (dans la philosophie de Socrate ou de Platon, l'art de faire découvrir à l'interlocuteur, par une série de questions, les vérités qu'il porte en lui). Emmanuel Richon a su transmettre sa délectation à mettre en place ce projet aux autres enseignants. Il explique : "Bien sûr, nous n'avons pas pratiqué la même chose à tous les âges, chaque niveau nécessite une adaptation, une conception de l'apprentissage..."

Malgré son sens de la métaphore, la maternelle ne peut appréhender le genre de la sirandane. Elle a donc eu recours aux jeux de mots et aux détournements d'images, où le ludique et l'illustration sont prépondérants. A 9 ans, les sirandanes développent une réflexion pratique de la forme interrogative. Ils comprennent ce que sont une question, une réponse, les règles scripturales du discours. Un exemple de détournement d'expressions : détourner le pied de la lettre, de sa démarche habituelle, pour le prendre au mot.

A 11 ans, les sirandanes fusent. Et la soif d'apprendre en fait une véritable approche de la poésie. L'étude des caractéristiques des sirandanes est réinvestie en intégrant des mots du lexique mauricien. Il commente aussi la production des autres. La pratique orale de la langue lui permet d'élaborer un recueil de sirandanes et de les illustrer avec imagination et rigueur, tout en justifiant ses choix esthétiques par rapport à sa trouvaille littéraire. Fort de la compréhension du mot, il parvient à se servir littérairement de son propre patrimoine lexical mauricien. Des horizons nouveaux s'ouvrent à lui, au sein même de l'école. L'aspect ludique des sirandanes prend alors tout son sens. L'exposition vient valoriser le travail d'équipe. Auparavant, le projet aura suscité la participation de l'entourage familial, faisant entrer à l'école le vécu mauricien de l'élève. Ce fut aussi l'occasion pour les enfants de découvrir une dimension insoupçonnée de leur propre Histoire et de leur culture.

Il est intéressant d'apprendre que les grands de classe terminale ont choisi le sujet des sirandanes pour thématique de Travaux pratiques pédagogiques adaptés à leur âge : les sirandanes, sont-elles littéraires ? Où commence la littérature? Les relations éventuelles avec d'autres genres, tels les haïkus japonais, ou les cadavres exquis du Surréalisme les relations originelles entre sirandanes et esclavage; l'hypothèse de l'importance des sirandanes dans la constitution orale du lexique d'une nouvelle langue, le créole.

Ce travail leur aura permis de mieux réfléchir sur eux-mêmes. et sur leur identité mauricienne. Comme d'aboutir au théâtre sur le thème des sirandanes, avec sa mise en scène, son contenu philosophique, les décors, le maquillage, le jeu d'acteur... L'aspect multilingue des sirandanes s'ouvre aussi sur la traduction.

Découverte socratique

La présentation des devinettes livre l'imagination des fabricants, une ingéniosité édifiante: du volet a lambrequin dissimulant la réponse, à la solution recto/verso doublant l'illustration, ou encore des systèmes à deux volets à ouvrir...

L'on prend conscience que l'enseignement peut être relié à la connaissance empirique et culturelle de l'élève. Cette expérience alternative fait aussi réfléchir sur les finalités de l'enseignement par ces temps de réforme.

Emmanuel Richon, qui ne tarit jamais d'idées, est déjà dans le projet Transit de Vénus , conçu depuis un an avec ses élèves - construction de sphères sur le modèle de Copernic, visite de radiotélescope de Bras d'Eau... Il a, pour 2005, un grand projet pédagogique, lié au jeu génial, le Carrom. Qui " pourrait révéler aux utilisateurs bien des problématiques mathématiques et quoi d'autre? Un grand projet Brédes, qui amènerait les élèves vers une autre exposition liée à l'Histoire Naturelle, aux Arts Plastiques, aux Sciences, à l'art culinaire, aux Lettres en général. Une véritable découverte socratique de la culture mauricienne. prétexte à l'éducation. Enfin la pratique de l'Art présente à l'école dans des réalisations faisant sens!

A vous de découvrir, jusqu'au 17 mai 2004, les succulentes prouesses de ces élèves.

Jeanne GERVAL-AROUFF

Sirandane

boule  boule  boule  

Sirandanes

Emmanuel Richon

Sommaire

Introduction | Projet de classe, enfants âgés d'environ 11 ans | Descriptif sommaire du projet | Réalisation du projet «Sirandanes» | Apprentissage des modalités | Comment fabriquer des sirandanes? | Exposition de l'école | Une nouvelle vie aux sirandanes | Sirandanes et philosophie | La sagesse ludique des Sirandanes | Basile, le conteur | De la difficulté d'écrire en créole | Encore des sirandanes | Plus des sirandanes | Quand Tikouti fait revivre les sirandanes… | Sirandanes Sampek de l'île Rodrigues | La transmission orale facette indéniable de la Culture Creole | KREOL Association Scope

Viré monté