Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Projet de classe, enfants âgés d'environ 11 ans

Emmanuel Richon

Sirandane

Les enfants de la classe ayant eu l'occasion d'approcher la notion de devinettes précédemment, sont amenés à se confronter à un style de charades plus typiquement créoles. De cette confrontation découle un projet de classe pouvant même aboutir à une proposition de projet d'école par la suite.

Ce projet polyvalent permet en effet de mettre en branle divers types d'apprentissages qui tous sont au programme du cycle d'âge concerné:

Lecture: l'enfant sera capable de lire à haute voix, de façon expressive, il devra également pouvoir exprimer l'image ou l'idée qu'évoque la sirandane; en restituer oralement les données essentielles en respectant son ordre. Il sera également capable de lire en situation de communication, sans hésitation et sans erreur, de façon expressive, témoignant ainsi qu'il a compris ce qu'il lit.

Production d'écrits: l'élève sera capable de réinvestir dans la production d'écrits les connaissances acquises par l'étude des caractéristiques des sirandanes et de certains mots du lexique réunionnais. Il pourra également présenter son point de vue sur les productions d'autrui. Enfin, il sera capable de structurer un texte par sa présentation, parvenant même à l'illustrer. Il devra de plus écrire, apprendre à écrire des lettres (d'invitation, de présentation, de demande…)

Présentation et écriture: l'enfant se montrera capable d'écrire de façon soignée et respectueuse des normes de l'écriture et de la présentation, l'un de ses objectifs étant de présenter le résultat de son travail à d'autres enfants. D'autre part, il aura à cœur de prendre en compte le travail d'autrui en élaborant petit à petit un recueil de sirandanes.

Pratique orale de la langue: l'élève devra pouvoir raconter, questionner, expliquer, justifier, argumenter en utilisant, à bon escient, les registres de langue que les situations rencontrées suggèrent.

Usage poétique de la langue: par la sensibilité à sa culture, l'enfant sera amené à se servir littérairement de son patrimoine lexical réunionnais ou mauricien, sachant l'utiliser dans un atelier de langue non exclusif et enrichi des divers apports locaux. L'enfant, par la même occasion, sera amené à se poser des questions sur la différenciation de son lexique créole par rapport au lexique français, entreprenant une métacognition sur les registres et les emplois possibles, ouvrant des horizons nouveaux et insoupçonnés à sa culture et ce au sein même de l'école. L'aspect ludique de la construction et de la recherche des sirandanes sera l'un des atouts majeurs du projet.

Arts plastiques: l'élève se montrera capable de réaliser une production imaginative en fonction d'une intention rigoureuse : l'illustration. Il lui sera possible de justifier sa propre démarche en liaison avec sa trouvaille littéraire. En fin de projet, l'enfant sera amené à valoriser ses réalisations comme celles de ses camarades par le biais d'une exposition présentée dans l'école.

L'un des objectifs essentiels du projet sera également de susciter la participation de l'entourage familial, de faire rentrer le vécu réunionnais ou mauricien de l'enfant dans la classe. En effet, nombreux sont les parents contents de redécouvrir une pratique littéraire de leur propre enfance réunionnaise qu'ils pensaient disparue. La découverte d'un passé culturel collectif et l'étude d'un style littéraire mascarin ou créole sont deux intérêts de plus pour l'enfant.

Le but de la classe sera que chaque élève ait pu se rendre capable de produire plusieurs sirandanes, y ait pris goût et plaisir et ait envie de partager ses trouvailles, d'abord avec ses camarades, puis avec une classe voisine, enfin avec l'école. L'élève s'étant parfaitement rendu maître de sa production de sirandanes, le projet trouvera son prolongement dans sa dérivation en mots croisés ou contes fantastiques. Ces nouvelles productions pourraient alors faire l'objet d'échanges interclasses, le projet incluant notamment autant de production que de lecture ou de recherche imaginative.

Sirandane

Pour avoir la solution, installer le curseur sur la sirandane.

boule  boule  boule  

Sirandanes

Emmanuel Richon

Sommaire

Introduction | Projet de classe, enfants âgés d'environ 11 ans | Descriptif sommaire du projet | Réalisation du projet «Sirandanes» | Apprentissage des modalités | Comment fabriquer des sirandanes? | Exposition de l'école | Une nouvelle vie aux sirandanes | Sirandanes et philosophie | La sagesse ludique des Sirandanes | Basile, le conteur | De la difficulté d'écrire en créole | Encore des sirandanes | Plus des sirandanes | Quand Tikouti fait revivre les sirandanes… | Sirandanes Sampek de l'île Rodrigues | La transmission orale facette indéniable de la Culture Creole | KREOL Association Scope

Viré monté