Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Sirandanes et philosophie

Journal Week-End du dimanche 23 mai 2004, p.41

Sirandane

L'inauguration officielle de cette exposition sur les sirandanes a été marquée par la présentation d'une saynète écrite et jouée avec talent par Chloé Maujean, Diane Finette, Malvina Maroothynadan et Priyesh Utchanah, élèves de Terminale au Lycée Labourdonnais, qui ont effectué un travail sur les sirandanes pour le baccalauréat. Nous reproduisons ici quelques morceaux choisis de ce texte, qui offre une intéressante analyse de la richesse des sirandanes.

— Qui est-ce?

— La Sirandane.

— Elle dort?

— Non, elle est morte. Dans l'oubli elle s'est éteinte.

— Comment cela?

— Les hommes ont rencontré la modernité, leur orgueil s'est enflammé. De la Sirandane, ils se sont vite lassés. Prétextant: le temps des jeux est terminé.

— La Sirandane n'a pourtant pas qu'une simple fonction ludique. Elle détient aussi toute une philosophie populaire.

— Sira au nord et à l'ouest ndane et philosophie?

— Les Sirandanes sont l'occasion d'une réflexion sur la morale, sur le sens des choses quotidiennes de la vie, en abordant des thèmes complexes tels que la philosophie de la vie et de la mort. Elles savent saisir l'instant dans le temps, et le temps dans l'instant.

— Comme les aphorismes présocratiques.

— Ou les rituels des Mayas du Yucatán.

— Apporte-moi la luciole de la nuit, son parfum se répandra au Nord et à l'Ouest.

— Le feu allumant le cigare.

— Ou encore l'énigme du Sphinx.

— Qui marche à quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi, et sur trois pattes le soir?

— L'Homme.

— Elles obligent à réfléchir sur le langage et notamment sur les relations d'hostilité-complicité qu'ont toujours entretenus le créole et le français. Elles utilisent la langue de tous les jours et son vocabulaire le plus usuel. Elles permettaient l'enseignement à une époque où la scolarité n'était pas accessible à tous.

— La main sème, les yeux récoltent.

— Lire et écrire.

— Elles demandent une certaine connaissance culturelle et elles en sont les passerelles.

— La Sirandane sollicite la perspicacité, voire l'intelligence. Elle sait ironiser.

— Comme pour se venger?

— En effet. La dérision est une de ses fonctions. Elle prend naissance dans une société servile et permet à l'esclave de se moquer du maître à travers l'ironie. Elle tourne en dérision celui qui a le pouvoir.

— La philosophie des esclaves, en quelque sorte, était faite d'un mélange de fatalisme et d'égocentrisme forcené. Mais, par ailleurs, les sirandanes avaient essentiellement pour fonction de tester l'appartenance des participants au groupe et ainsi de renforcer la cohésion de ce dernier.

— Comme lors des veillées mortuaires?

—Ou de celles des vivants. Les aïeuls les transmettaient à leurs petits-enfants tel un héritage sacré.

— Une telle conception de la sirandane en fait beaucoup plus qu'un simple jeu. Elle est chargée de significations bien plus profondes. Elle renvoie à tout un système de pensée dans lequel relation de parenté et filiation sont étroitement liées à une philosophie "de la Vie et de la Mort".

— C'est ainsi que le grand-père, de sa mort prochaine, prépare et son petit-fils et lui-même.

— Les sirandanes traduisent exactement la "fuite" du grand-père devant son petit-fils. Les sirandanes permettent, pour l'un d'éloigner la mort, pour l'autre de l'apprivoiser. Le premier se cache dans ses questions. Le second essaie de le retrouver par ses réponses.

— Les questions existentielles demeurent les mêmes: que fait l'homme sur la Terre? Où va-t-il? Les sirandanes n'apportent pas des réponses mais des questions tout en dévoilant les possibilités analogiques et métaphoriques du langage.

Comme les surréalistes, Aragon, Eluard, Breton, dont les œuvres expriment cette quête existentielle: qui suis-je?

— Les sirandanes sont insolites: elles surprennent, elles réveillent l'esprit qui dort. Elles permettent à la mémoire de s'ouvrir, lui révélant un trésor caché et une connaissance plus profonde des êtres et du monde.

— Elles offrent une vision universelle, évoquant les éléments naturels, les animaux et les insectes, les parties du corps humain, les événements ou les pratiques sociales.

— Est-ce la fin?

— Non. Ce n'est que le commencement.

— Que deviendra-t-elle?

— Armés de la mort, ils me poursuivent encore. Mais aujourd'hui ou demain, ça ne sera qu'en vain!

 

Sirandane

boule  boule  boule  

Sirandanes

Emmanuel Richon

Sommaire

Introduction | Projet de classe, enfants âgés d'environ 11 ans | Descriptif sommaire du projet | Réalisation du projet «Sirandanes» | Apprentissage des modalités | Comment fabriquer des sirandanes? | Exposition de l'école | Une nouvelle vie aux sirandanes | Sirandanes et philosophie | La sagesse ludique des Sirandanes | Basile, le conteur | De la difficulté d'écrire en créole | Encore des sirandanes | Plus des sirandanes | Quand Tikouti fait revivre les sirandanes… | Sirandanes Sampek de l'île Rodrigues | La transmission orale facette indéniable de la Culture Creole | KREOL Association Scope

Viré monté