Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan
Fanm kreyòl: fòs nou depi 10 lane / Femme créole, force de nos 10 ans.

Mwa kreyòl 2011

Mwa kreyòl nan Monreyal 2011

Mois du créole à Montréal 2011

Conférence de presse

Mois du créole 2011

Madame A. Dresher et Honey Eddy Toussaint.

Montréal, le 24 septembre 2011 - Comme prévu, le lancement a eu lieu le mardi 20 septembre, à 14h, dans l’immense et somptueux hall d’entrée de l’hôtel de ville de Montréal.  Devant une salle comble, composée de gens de différents milieux (de la presse, de l’éducation, de la politique, des affaires, culturels, artistiques et communautaires),  la danseuse Josiane Antourel, la diseuse Kanel, le guitariste Jah Me (tous 3 de la Martinique), les chanteurs Daniel Rodriguez (d’Haiti) et Janice (de Québec-Haiti), ont livré une performance à la hauteur de leur réputation internationale, qui a été largement saluée par le public. Inutile de vous dire combien ils ont été chaudement applaudis. L’animation de la partie culturelle était majestueusement assurée par la poétesse réunionnaise Louisa M.A Lafable.

Parmi les dignitaires présents, mentionnons: Madame Mary Deros, représentante de la ville de Montréal,  madame Louise Harel, chef de l’opposition officiel de la ville de Montréal, Monsieur Pierre-Richard Casimir, consul général de la République d’Haiti à Montréal, Monsieur Frantz Benjamin, conseiller de l’arrondissement St-Michel - Parc-Extension, Madame Margaux Chetrit, chargées d’affaires culturelles du consulat général d’Israël à Montréal, le chanteur Luck Mervil, l’animateur Harry Delva, la chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, Madame Francine Grimaldi, les représentants de la communauté Mohak de Kanawake et de nombreuses autres personnalités.

Au programme de cette année, très riche et très diversifié, sont annoncés des artistes de Montréal, de Singapour, d’Haiti et de l’Île de la Réunion avec le groupe musical Kozman Ti Dalon. Surveillez attentivement les expositions de peintures et de livres, les dégustations de mets créoles, les conférences, les films sur le chanteur Manno Charlemagne et sur la musique haïtienne des années 1940. Outre l’ouverture, le 1er octobre, où il y aura des artistes montréalais originaires des Caraïbes et de l’Océan Indien, il ne faut surtout pas rater   le souper concert avec Andayoma, chanteuse de jazz d’origine guyanaise française, les 14 et 15 octobre, le spectacle de la troupe de « Ballet Eddy Toussaint de Montréal et 10 autres artistes multidisciplinaires, le 27 octobre, et enfin la soirée de clôture avec le jeune et populaire chanteur-slameur BIC (Roosvelt SAILLANT) et ses 12 musiciens. Ces derniers arriveront directement d’Haiti. Des 26 activités annoncées dans le programme de 2011, 18 sont totalement gratuites. Vous êtes chaleureusement invités à venir fêter avec nous le 10e anniversaire du Mois du créole à Montréal, le seul événement du répertoire culturel mondial où le créole est célébré pendant tout le mois d’octobre.

Bon Mwa Kreyòl nan Monreyal !

Pierre-Roland BAIN, président
Kingslyne TOUSSAINT,
Direction des communications et du marketing
Tél : 514 975-2414 ou 514 802-0546 ou par courriel : kingslyne_t@yahoo.fr
Site : www.kepkaa.com

boule  boule  boule

Mois du créole 2011

boule

 Viré monté