Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan
Fanm kreyòl: fòs nou depi 10 lane / Femme créole, force de nos 10 ans.

Mwa kreyòl 2011

Mwa kreyòl nan Monreyal 2011

Mois du créole à Montréal 2011

Une panoplie d’activités pour célébrer
les langues et la culture créole

Mois du créole 2011

(de gauche à droite) M. Frantz Benjamin, conseiller associé aux communautés d’origines diverses, M. Unoch Mamor, artiste qui a conçu le design des outils promotionnels, Mme Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des communautés d’origines diverses, M. Pierre-Richard Casimir, consul général d’Haïti à Montréal, Mme Honey A. Dresher, présidente d’honneur de cette 10e édition du Mois du créole, M. Pierre-Roland Bain, président du Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA) et Mme Marie-Laure Rozaz, porte-parole de l’événement.

Montréal, le 20 septembre 2011 – Mme Mary Deros, membre du comité exécutif et responsable des communautés d’origines diverses, en compagnie de Frantz Benjamin, conseiller associé aux communautés d'origines diverses, et de M. Pierre-Roland Bain, président du Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA), a participé aujourd’hui au lancement de la 10e édition du Mois du créole à Montréal dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal.

«Cet événement multidisciplinaire unique au monde est à l’image de notre ville ouverte et inclusive. Consacrer le mois d’octobre à la célébration des langues et des cultures créoles est devenu une tradition chère aux Montréalais de toutes origines et une occasion de tisser des liens culturels entres les communautés», de déclarer Mme Mary Deros.

Le thème de ce 10e Mois du créole à Montréal, Femme créole, force de nos 10 ans, se tiendra sous la présidence d’honneur de Mme Honey A. Dresher, une figure connue dans les domaines de la diversité culturelle et de la radiodiffusion. La porte-parole de cette 10e édition est Mme Marie-Laure M. Rozas, artiste multidisciplinaire, animatrice et conceptrice de projets en interculturel.

Pendant un mois, Montréal vibrera au rythme créole, à travers une panoplie d’activités passant du théâtre à la peinture, de la mode à la littérature et de la musique à la gastronomie. «Le Mois du créole à Montréal est une excellente occasion de nous rappeler combien les communautés montréalaises d’expression créole contribuent à l’enrichissement et au développement de notre métropole», de poursuivre Mme Deros.

Organisé par le Comité International pour la promotion du Créole et l’alphabétisation, le Mois du créole à Montréal se tiendra du 1er au 30 octobre.

Montréal accorde son soutien financier au Comité pour le Mois du créole et à 58 autres organismes dans le cadre du Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles – Festivals et événements. Ce programme vise à consolider les efforts d’organisation de festivals et d’événements qui favorisent l’expression de la diversité culturelle montréalaise.

Pierre-Roland BAIN, président
Kingslyne TOUSSAINT,
Direction des communications et du marketing
Tél : 514 975-2414 ou 514 802-0546 ou par courriel : kingslyne_t@yahoo.fr
Site : www.kepkaa.com

boule  boule  boule

Mois du créole 2011

boule

 Viré monté