Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Cahiers Caribéens d'Egyptologie

n°10, février/mars 2007

Université des Antilles Guyane G.E.R.E.C Informatique et Langage
Université de Yaoundé 1 (Candace) Cameroun
Université de Barcelone (A.R.D.A) Espagne

| Nro 1 | Nro 2 | Nro 3-4 | Nro 5 | Nro 6 | Nro 7-8 | Nro 9 | Nro 10 | Nro 11 | Nro 12 | Nro 13-14

n°10, février/mars 2007

Cahiers Caribéens d'Egyptologie Sciences du Langage,
Faculté des Lettres Université des Antilles Guyane
Rédaction Alain Anselin
97232 Schœlcher, Martinique
Éditions Tyanaba

Editorial

Trois projets ouvrent ce dixième numéro des Cahiers Caribéens d’Egyptologie.

Le premier, né à Toulouse, en septembre 2005, avec l’aval du Comité Scientifique de la Conférence Internationale L’Egypte pré- et protodynastique. Les origines de l’Etat, l’Early predynastic potmarks workshop, associe des chercheurs de tous les continents de la planète humaine sur les milliers de marques de la céramique prédynastique, s’attachant plus à y lire l’invention de l’Etat que d’éventuels textes eux-mêmes.

Le second, en septembre 2006, à l’heure des premiers bilans après quinze ans d’enseignement universitaire de l’égyptien ancien en sciences du langage dans la Caraïbe, à l’Université des Antilles-Guyane, en est le fruit, et comme tous les fruits, le signe d’un nouveau départ. Le groupe des Ankhou qui le concrétise, est constitué comme son nom l’indique, de scientifiques (les hommes des documents) aussi bien que de citoyens. Il se caractérise aussi par son ouverture pluridisciplinaire, abandonnant la philologie classique (mais pas ses acquis) pour la linguistique moderne, et libérant l’anthropologie des notions éculées de l’idéologie coloniale, notamment celle de «race, qui fit tant de mal à l’humanité», particulièrement dans nos archipels, pour la fonder sur la génétique des populations. Change of century, soufflait il y a quarante ans Ornette Coleman dans son alto en plastique aux déboulés fluides. Doit-on s’étonner alors que les trois linguistes de l’équipe caribéenne aient été formés par Jacques Coursil, dont on redécouvre trente cinq ans après les microsillons enregistrés avec Anthony Braxton et Marion Brown, et qui publie, dans la foulée d’un précieux traité de linguistique1, et de trois années d’enseignement à Cornell University, deux cédéroms2 - entre fanfare minimale de pure trompette et frémissement lancinant de blue notes habillant les textes d’Aimé Césaire, de Frantz Fanon et d’Edouard Glissant?

Le troisième projet, et pas le moins précieux, Ngok Lituba, cristallise depuis octobre 2006, une décennie d’enseignement de l’égyptologie conduit par Oum Ndigi à l’Université de Yaounde I au Cameroun. Une approche pluridisciplinaire féconde réunissant archéologue, linguiste, anthropologue, historien, égyptologue, restaure le tissu des continuités africaines, dont la vision reste encore déchirée par les tragédies de l’histoire.

Les trois groupes de recherches étudient les racines millénaires du monde actuel en rhizomant les uns vers les autres, ouvrant à leur manière les chemins de nouvelles continuités humaines enfin riches de fraternité.

Un monde aujourd’hui en crise - confronté, aussi, au même type de changement climatique contraignant, d’où surgirent à peine hier les prémisses de l’Etat au fil de processus discriminants de stratification sociale pas moins contraignante, et où eurent à se (ré)inventer de la culture, des manières d’être, de la liberté. Là encore, entre deux solos somptueux d’Archie Shepp, Jacques Coursil donne le la, d’un subtil contre-chant de trompette, au rap de l’Un et du Multiple saccadé à pleine voix par Rocé, refusant de «se résigner à n’être qu’un», à «rentrer dans des cases» et «finir en code-barres»3.

L’Un et le Multiple – rien de plus égyptien. Trois projets pour un monde un et pluriel ? Mais le pluriel ne commence-t-il pas à trois en égyptien ancien?

Alain Anselin Dillon/Abymes, 7 février 2007

boule

  1. Jacques Coursil La fonction muette du langage Presses Universitaires Créoles /Ibis Rouge, 2000, 130 pages.
     
  2. Jacques Coursil - Black Suite (BYG-Actuel, 1969, Get Back (Italie, 2005), Way Ahead (BYG-Actuel, 1969, Sunspots (Italie, 2005), Minimal Brass (Tzadik, 2005). Le quatrième est sous presse.
     
  3. Rocé L’Un et le Multiple in Identité en crescendo (Universal Jazz, 2005).

boule

Sommaire

  • Editorial d'Alain Anselin
     
  • Edwin C.M. Van den Brink: "Potmark-Egypt.com" (Article en Anglais)
    Since the publication of the monograph Thinitische Töpfmarken and my own contribution Corpus and numerical evaluation of the Thinite potmarks, only very few studies dealing specifically with Early Dynastic pottery inscriptions have appeared until very recently, with the notable exception of a number of studies dealing exclusively with the incised serekh-signs...
     
  • Nadine Dokoui-Cabrera, Lorène Labridy, Jean-Philippe Gourdine, Fabrice Silpa et Alain Anselin: "Ankhou: Groupe de Recherches Pluridisciplinaires en Egyptologie" (Article en Français)
    En septembre 2006, un Groupe de Recherches Pluridisciplinaires d'Egyptologie a vu le jour à l'initiative d'Alain Anselin. Les objectifs de ce Groupe de Recherches Pluridisciplinaires touchent aussi bien au développement de la formation à la recherche et à l'enseignement en égyptien ancien qu'à la promotion de l'approche pluridisciplinaire dans le champ égyptologique, en s'appuyant sur les sciences du langage en général, la linguistique en particulier, la sémiotique, l'histoire, l'anthropologie culturelle, les mathématiques et la génétique des populations...
     
  • Oum Ndigi: "Ngok Lituba: Groupe de Recherches Universitaire Pluridisciplinaire" (Article en Français)
    La question générale du peuplement de l'Afrique et celles, plus singulières, des origines historiques, des trajectoires migratoires, des apparentements, des identités, toujours dynamiques, et des contacts culturels et linguistiques, se trouvent au centre de l'historiographie africaine depuis au moins un demi-siècle. A la faveur de travaux marquants de nombreux spécialistes, dont ceux fondateurs de C.A.Diop qui ont contribué à la reconnaissance de l'égyptologie et des antiquités égypto-nubiennes comme une source majeure de cette historiographie, de nouveaux chantiers de recherche pluridisciplinaires ont été ouverts sous l'égide de l'UNESCO pour répondre à ces questions. C'est dans ce cadre que se situe le projet Ngok Lituba. Ce projet doit son nom à un mythe phare et un site majeur de référence historique des Basaa, un peuple de langue bantu du Sud Cameroun. Culture, langue et anthropobiologie des Basaa soutiennent la comparaison sur bien des points avec celles des peuples des régions nilotique et saharienne, suggérant aussi bien l'existence d'une aire culturelle ancienne comprise entre le Sahara, les rives du Nil et le Nord Cameroun, que des mouvements migratoires à une époque reculée...
     
  • Juan José Castillos: "La estratificaciòn social en los origenes de Egipto" (Article en Espagnol)
    In this paper the author describes the Badarian - Amratian (Naqada I) transition in the Egyptian Predynastic, showing that far from being a case of basic continuity, it involved significant social changes and then he proceeds to discuss the process by which class stratification appeared in Upper Egypt, drawing from archaeological, ethnographic and anthropological current knowledge, in order to explain why and how the changes took place that put Egypt on its way to the Pharaonic civilization...
     
  • Alain Anselin: "Aegyptio-Graphica I. Note sur la valeur phonétique du hiéroglyphe du percnoptère translittéré /percnoptère/" (Article en Français)
    Le projet des Aegypto-Graphica conçus dans le cadre du Groupe de Recherches Universitaire Pluridisciplinaire en Egyptologie de l'Université des Antilles-Guyane (U.A.G.) est de confronter les mots égyptiens à leur(s) graphie(s) avant de pousser plus loin l'analyse aux plans de la phonétique, de la sémantique (recherche des matrices lexicogéniques, des taxonomies - des catégorisations exprimées par les déterminatifs), et de l'étude des homophonies qui les rendent possibles et préludent à la phonétisation de l'écriture. L'étude des matrices lexicogéniques des mots précède nécessairement l'identification du caractère aléatoire ou motivé des homophonies sur lesquelles jouent leurs graphies, et celle-ci l'identification des familles de langues qu'elles mettent en jeu... La valeur phonétique du hiéroglyphe du percnoptère est connue, depuis Pierre Lacau (1970), et reconnue par un nombre croissant d'auteurs : Carleton T. Hodge (1966), Mohamed Garba (1998), Gabor Takacs (1999). Nous joignons à leurs démonstrations quelques exemples tirés de nos articles les plus récents...
     
  • Lorène Labridy et Fabrice Silpa: "Aegyptio-Graphica V. Un pluriel archaïque sur un vase Decorated du Nagada II C" (Article en Français)
    Le travail que nous proposons de faire ici est l'étude de l'iconographie d'une céramique nagadéenne de type Decorated (Nagada IIB-D), provenant d'Abydos. En raison de son décor complexe, Hendricks la date du Nagada IIC. Sa décoration a été décrite par Petrie...
     
  • Oum Ngidi et Nadine Ngo Ndjoke: "Ngok Lituba I. Mbénbén, le nom de la pierre sacrée en bati (bantu A 530). Note introductive méthodologique au projet pluridisciplinaire Ngok Lituba" (Article en Français)
    Première d'une série d'enquêtes anthropologiques, archéologiques, biologiques, etc., devant être menées dans le cadre du projet Ngok Lituba, cette étude, de caractère linguistique, porte le nom de la pierre sacrée en égyptien et en bati, langue bantu du Sud Cameroun. Mais il convient au préalable de donner quelques indications sur le nom même de Ngok Lituba ainsi que sur les mythes ou les légendes qui l'entourent...
     
  • Bienvenu Gouem Gouem: "Ngok Lituba II. Note introductive méthodologique au projet de fouilles archéologiques sur le site de Ngok Lituba" (Article en Français)
    Nous travaillons, dans le cadre d'une thèse de doctorat en Archéologie Africaine à l'Université Libre de Bruxelles, sur l'Apparition des premières communautés villageoises dans le littoral méridional camerounais. Cette archéologie des fosses est en gros celle des premières communautés villageoises du Sud Cameroun depuis 3000 BP. Nous proposons d'établir la séquence chrono-typologique de la culture matérielle des populations de cette région depuis la seconde moitié de l'Holocène...
     
  • Jorge R. Ogdon: "Studies in Archaic Epigraphy, XVII. Further On the Early Epithets of Anubis" (Article en Anglais)
    In the last number of this same journal, I have published a paper on the Archaic epithets of the hound-god Anubis, in which I suggested to read Gardiner Sign-List E15 as "Anubis, (He who is over) the Divine Tent (or Chapel)"...
     
  • Alain Anselin: "L'Avaleuse de Morts. Archéologie linguistique de la Vallée des Images" (Article en Français)
    A l'époque où ils firent connaissance, Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor se passionnèrent pour les travaux d'un grand savant, Léo Frobénius. Celui-ci, dont un article figure alors au sommaire de la Revue Noire de Paulette Nardal, avait entrepris de donner de l'Afrique une image fondée sur ce qu'étaient les cultures africaines, et non sur ce qu'en produisait et en diffusait le rapport colonial.
     
  • Roxana Flammini: "Lecturas Egipcias de la alteridad asiatica. Una consideraciòn sobre evidencias textuales y materiales del Reino Medio" (Article en Espagnol)
    The Egyptian readings of the Asiatic otherness. A consideration through Middle Kingdom's textual and material sources. The relationship between Egypt and the Asiatics during the Middle Kingdom can be delineated through textual and material evidences. In this paper, we deal with texts and inscriptions related to Asiatics during the Middle Kingdom, to recognize the different readings of the Asiatic otherness Egyptians expressed through them. Specially, we take into account the symbolic bias many texts reveal and the material remains Asiatics left in Egypt.
     
  • Mouhamadou Nissire Sarr: "La bière et le vin dans la pensée religieuse des Egyptiens de l'Antiquité" (Article en Français)
    L'égyptien pharaonique constitue une source non négligeable pour prouver la parenté génétique entre la langue des pharaons des périodes de l'Ancien, du Moyen et du Nouvel Empires et celles des peuples de l'Afrique noire moderne. Les vocabulaires de la bière et du vin en sont une illustration parfaite. Cette petite contribution est une invite à revisiter la pensée negro-pharaonique pour une meilleure compréhension des problèmes culturels des peuples modernes de l'Afrique noire actuelle.
     
  • Juan de la Torre Suárez: "El bébé de la tumba real de Amarna y ostras cuestiones" (Article en Espagnol)
    En los inicios del reinado de Amenhotep IV, Ra-Horajty aparece representado con cabeza de halcón y todas las iconografias siguen teniendo la forma tradicional ; sin embargo, como veremos infra, del año 3 al 4 aparece una nueva para el Aton o disco solar, del que desde entonces salen rayos que terminan en manos : La primera "Titulatura Real del Aton" aparece ya en el año 1 en una estela de Gebel el Silsila, pero todavia sin estar contenida en cartuchos...
     
  • Teresa Soria Trastoy: "Una metodologia de dudosa applicación al conocimiento de los procesos sociales en el Antiguo Egipto" (Article en Espagnol)
    Durante la celebración del III Congreso Ibérico de Egiptologia, que tuvo lugar en Septiembre de 2006 en la Universidad de La Laguna (Tenerife), Mara Castillo Mallen participó con la communicación titulada "Los Deberes o perrogativas del visir. Descubriendo a la familia de Re-mj-ra". En ella apuntó la possibilidad de estudiar los textos que componen las Ilamadas Instalaciones y Deberes del Visir "a la luz de los criterios delimitados por Karl Mannheim en su Teoria de Conocimiento...

Viré monté