Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Archipélies n°5

Reparution de la revue Archipélies

Réel, merveilleux, magie et baroque dans la Caraïbe,

La revue universitaire Archipélies reparait. Archipélies est une revue du CRILLASH (Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines) de l’Université des Antilles. Elle a été fondée par la linguiste Corinne Mencé-Caster et quatre numéros ont été publiés de 2010 à 2012.

Après une interruption de 6 ans, elle reparait aujourd’hui sous la direction de l’anthropologue Gerry L’Etang, responsable par ailleurs du CRILLASH. La revue a laissé tomber le format papier et est désormais disponible en libre accès sur internet, grâce à une collaboration avec les Presses universitaires des Antilles.

Le numéro 5 qui vient d’être livré, est coordonné par Charles W. Scheel, professeur de civilisation américaine à l’Université des Antilles. Il a pour titre «Réel, merveilleux,  magie et baroque dans la Caraïbe». Il s’agit là d’articles qui analysent et exemplifient ces concepts littéraires. Et à cette partie dossier s’ajoutent d’autres papiers sur des thèmes variés.

* * *

Présentation

Numéro coordonné par Charles W. Scheel

Cette livraison d’Archipélies, «Réel, merveilleux, magie et baroque dans la Caraïbe», réunit sept articles issus de trois journées d’étude du CRILLASH, consacrées dans une perspective multi- ou transdisciplinaire aux notions de «Réel merveilleux», «Réalisme magique», «Réalisme merveilleux» et «Baroque», afin de préciser en quoi elles avaient une pertinence particulière dans le contexte des littératures ou des arts caribéens.

Ces articles offrent une assez bonne image de l’ampleur du champ couvert et de la variété des approches critiques. Depuis les manifestes d’Alejo Carpentier sur «De lo real maravilloso americano» et «Lo Barroco americano», et celui de Jacques Stephen Alexis sur «Le réalisme merveilleux des Haïtiens», l’utilisation de ces notions dans la critique s’est faite au sein d’entrelacs complexes avec celle, voisine, du magischer Realismus, apparue sous la plume de Franz Roh à Leipzig dès 1925.

Les théorisations esthétiques du Cubain Carpentier et celles du Haïtien Alexis dépassaient d’emblée le cadre régional caraïbe pour s’inscrire dans le vaste discours élaboré au sein du triangle Amérique-Europe-Afrique, alors que l’appellation de realismo mágico allait, elle, être associée surtout aux grandes œuvres du boom latino-américain puis, plus récemment, à des œuvres de toute provenance dans une world literature désormais globalisée.

C’est dans ce cadre critique très large que se situent les études de ce volume, qui portent sur: une «modalité originale du réalisme magique colombien» chez Gustavo Álvarez Gardeazábal; les œuvres du Martiniquais Patrick Chamoiseau «première manière»; le réalisme magique selon la Guyanienne Pauline Melville ; une œuvre méconnue du vénézuélien Enrique Bernardo Núñez; Reinaldo Arenas, écrivain cubain, «lecteur baroque d’Alejo Carpentier»; la prose poétique du Haïtien Faubert Bolivar; et sur Gisèle Pineau, romancière guadeloupéenne «à la recherche d’une passe entre réalisme et merveilleux».

Sommaire

Éditorial

Charles W. Scheel
Introduction

Dossier

Maurice Belrose
El bazar de los idiotas (1974)de Gustavo Álvarez Gardeazábal : une modalité originale du réalisme magique colombien

Cécile Bertin-Elisabeth
Aux origines du réalisme magique et du réel merveilleux : la fécondité oubliée du vénézuélien Enrique Bernardo Núñez

Malik Noël-Ferdinand
Moulin à sucre merveilleux, machine à vapeur parodique : Reinaldo Arenas lecteur baroque d’Alejo Carpentier

Jean-Durosier Desrivières
La poétique du Mystère dans la composition dramatique et la prose poétique de Faubert Bolivar. Lecture de La Flambeau et de Sainte Dérivée des trottoirs

Claudie Gourg
Poétique du réalisme magique dans The Ventriloquist’s Tale de Pauline Melville : de la liminalité à la complexité

Charles W. Scheel
Réalisme magique, réalisme merveilleux et autres modes narratifs de Patrick Chamoiseau « première manière » (I) : le diptyque burlesque Chronique des sept misères et Solibo Magnifique

Sandrine Miram-Marthe-Rose
La Grande Drive des esprits de Gisèle Pineau : le roman d’une écrivaine guadeloupéenne à la recherche d’une passe entre réalisme et merveilleux

Hors-dossier

Ralph Ludwig
Herméneutique et mémoire(s). Réflexions sur la littérature franco-antillaise

Corinne Mencé-Caster et Cécile Bertin-Elisabeth
Approches de la pensée décoloniale

Dominique Aurélia
Middle Passage Narratives: Flight, Loss and Resistance

Jean Benoist
Quelques questions posées à l’anthropologie médicale par la Guyane

Note de lecture

Corinne Mencé-Caster
Édouard Glissant, philosophe d’Alexandre Leupin

 

boule

 Viré monté