Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

André LUCRÈCE

écrivain martiniquais

 

Biographie | Bibliographie | Citations d’André LUCRECE |
Message de René MÉNIL | Interview d'Antilla |
En hommage à Pierre Vernet
|
À propos d'un prétendue supériorité d'une civilisation |
De quoi Sarkozy est-il le symptome?

 


André Lucrece

Biographie

Écrivain, critique  littéraire et sociologue, André LUCRECE est né à Fort-de-France, Martinique.
 
Il a fait ses études secondaires au Lycée Schœlcher et au Lycée Rodin à Paris. Études supérieures de sociologie, de lettres et de linguistique à Bordeaux, Aix-en-Provence, puis Paris. Il est Docteur en sociologie de l’Université de Paris.

Il a été membre fondateur des revues Archipelago et Carbet. Il est le créateur du Prix Carbet des Caraïbes et des Amériques. Il est actuellement Rédacteur en chef de la revue Les Cahiers du Patrimoine.

André LUCRECE a publié plusieurs livres et est l’auteur de très nombreux articles consacrés à la poésie, au théâtre et à la peinture. Il est l’un des meilleurs analystes de l’œuvre d’Aimé Césaire et de la  célèbre revue Tropiques. Il vit en Martinique où il poursuit ses recherches et réflexions sur les mythes, les croyances, les pratiques culturelles traditionnelles des sociétés antillaises et leur influence sur la modernité de ces sociétés.

André LUCRECE   produit et anime des émissions littéraires à RFO.

Œuvres présentées sur Potomitan
 La sainteté du monde Conversation avec ceux de Tropiques Martinique d'Antan Frantz Fanon et les Antilles
La sainteté du monde
2003
Conversation avec ceux
de Tropiques

2006
Martinique d'Antan
2007
Frantz Fanon et les Antilles
2011

Bibliographie

Essais

Civilisés et énergumènes, De l’enseignement aux Antilles, Éditions Caribéennes et L’Harmattan, 1981

Saint-John Perse, une lecture, Éditions Caractères, 1987

Société et modernité, Éditions de L’Autre mer, 1994

Souffrance et jouissance aux Antilles, Édition Gondwana, 2000

Conversation avec ceux de Tropiques, HC Éditions, 2003

Frantz Fanon et les Antilles, 2011

Beau livre

Martinique d’Antan, HC Éditions, 2003 et nouvelle éditions 2007

Romans

La Pluie de Dieu, Éditions Voix du Sud, 1992

La Sainteté du monde, HC Editions, 2006

Une pièce de théâtre intitulée Lieux publics a été tirée de ce roman avec une mise en scène de José Alpha. Cie Téat’Lari,  Théâtre des cultures créoles.

boule  boule  boule

Citations d’André LUCRECE

A propos de la Revue Tropiques

Mon intérêt pour Tropiques ne relève pas du hasard j’ai avec Tropiques une affinité naturelle, car je me tiens au même lieu de pensée que cette revue. D’où le titre de ce livre d’ailleurs: Conversation… qui suppose l’intimité. Je fréquente donc intimement Tropiques depuis 25 ans, c’est-à-dire dès que les textes de cette revue me furent accessibles.

A propos des revues

Je crois que la revue, comme genre, est une œuvre de communauté qui indéniablement permet l’échange. Elle est donc indispensable à la vie de l’esprit. Remarquez bien: chaque fois que la Martinique a connu un sursaut de l’esprit, une intense activité culturelle de qualité, voir des fulgurances esthétiques, des revues ont été créées. Chaque fois que l’activité se fait creuse, inférieure ou médiocre, pas ou peu de revues.

A propos de la manière de vivre

Vous me demander comment je lutte. Je répondrai d’abord en étant lucide et déterminé. Alors, parfois c’est vrai, je me demande ce que je fais dans un tel monde. Mais je réponds immédiatement qu’on ne choisit pas le monde dans lequel on vit.  On naît et on est, comme l’a dit Salvat Echart, dans «Le monde tel qu’il est». Ne pas être conscient de cela serait sombrer dans la déploration. Ensuite, en posant des questions à ce monde, ce qui est le rôle de l’écrivain. Des questions dérangeantes quelquefois, en toute liberté et lucidité.

(Citations extraites de l’interview Echange avec André LUCRECE, La Tribune des Antilles N°39, Février 2004)

A propos d’Haïti

Haïti est une veine de promesse, mais cela n’est pas gagné d’avance.

(Citations extraites de l’interview «Je ne suis pas un visiteur «normal» en Haïti»,  France Antilles Magazine, 3 Avril 2004)

boule  boule  boule

Message de René MÉNIL à André LUCRÈCE

Lu à la bibliothèque Schœlcher, Fort-de-France, le 3 octobre 2003.

Je salue en André Lucrèce un grand écrivain.

  • Un grand écrivain non seulement par la verve créatrice de l’écriture comme dans son livre «Souffrance et jouissance aux Antilles» où il fait entrer l’émotivité de notre pays dans l’écriture littéraire.
     
  • Mais aussi, un grand écrivain par l’immensité de sa culture et de ses ouvertures poétiques.

Dans son œuvre, il met à jour des parties enfouies et perdues dans notre vie et notre histoire. Tout, surgit avec clarté et rigueur sous l’égide de la Science et de l’Esthétique toujours présentes.

Dans l’ouvrage  «Conversation avec ceux de Tropiques», André Lucrèce rappelle les luttes idéologiques des Martiniquais au temps de «l’amiral Robert». Il nous invite à prendre conscience de l’actuelle déchéance morale, sociale, politique ou humaine et il engage les Martiniquais à lutter pour des idéaux dignes de notre passé.

 René MENIL

Sur le web:

 Viré monté