Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Souvenir de Pondichéry

Par Gerry L’Etang

Février 2010

 

 

 

 

Rue de Pondichéry.

Pondichéry

Je revenais du temple de Sri Manakula Vinayagar où j’avais porté trois bananes à l’éléphante Lakshmi. Elle les avait attrapées, englouties, puis m’avait béni en effleurant mes cheveux du bout de sa trompe… C’est en m’engageant dans la rue Jawaharlal Nehru que je les vis. Ils étaient deux, probablement une mère et son fils, qui poursuivaient une grappe de Blancs effarés. À l’entrée du poste de police, une demi-douzaine de képis rouges commentaient, goguenards.

Elle, petite, très noire, drapée d’un sari de nylon rose, le tenait par la main. Lui, quinze ans peut-être, un grand corps empâté, une nuque épaisse, des yeux vides, laissait couler du bord de sa lèvre un long filet de bave. Sa main libre, tendue vers les touristes allemands, scandait un mécanique «ya ! ya ! ya !» que sa mère répétait en écho. Il était nu et arborait une érection de mulet.

Dans les regards des touristes, des abîmes d’embarras. Leurs gesticulations irritées, leurs mots de refus, leur pas pressé, restaient vains. Les mendiants les talonnaient, insistaient: «ya ! ya ! ya !»… Les touristes aperçurent les policiers, se hâtèrent vers eux. Mais étonnamment, ces derniers réintégrèrent leur immeuble, fermèrent la porte et s’agglutinèrent à une fenêtre de l’étage pour observer la scène.

Alors un touriste se résigna à ouvrir son portefeuille, sortit un billet, le tendit à l’adolescent qui parut ne savoir qu’en faire. La femme s’en empara, harcela ceux qui n’avaient pas donné. Et tous, impatients de se débarrasser de cette vision insoutenable, finirent par donner… Soudain, je perçus le cri d’un policier à la fenêtre. Il s’adressait à la mère et indiquait d’un geste facétieux le pont où j’étais resté figé. Quand je la vis se précipiter vers moi, tirant son fils, je m’enfuis par le quai d’Ambour héler un rickshaw.

boule  boule  boule

Sur Potomitan

 Viré monté