Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

LES CHIOMMES

The Madogs of Diego

Devant le Blue Penny Museum -
Samedi 12 juillet 2014 à 14h

Chagos index

 

 

 

Chiommes

Les Chiommes a été écrit en 2005 et joué au théâtre de Port-Louis et au festival Franco Créole en république Dominicaine. La pièce fut traduite en anglais et jouée au Fringe Festival de San Francisco en septembre 2011 où elle fut même récompensée.

En avril 2012, on la produisit aussi à Rodrigues. En août 2013, elle est remontée au Fringe International Festival de New York.

C’est la véritable histoire d’un peuple, les Chagossiens (habitants de l’archipel des Chagos) qui, dans les années 60, furent expulsés de leur terre natale par les Anglais afin de faire place nette à une base américaine. L’île de Diego Garcia faisait partie du territoire Mauricien. En échange de l’indépendance de l’Ile Maurice, les Anglais décidèrent de garder Diego Garcia pour la louer aux Américains.

Les Chagossiens furent chassés de leurs îles et les Anglais brûlèrent tous leurs chiens. Ils furent dispersés dans les différentes îles de l’océan Indien, principalement à l’Ile Maurice. Ils furent maltraités et l’accès à leurs îles leur fut interdit. Ils revendiquent toujours le droit de pouvoir retourner là-bas et mènent aujourd’hui une lutte sur tous les fronts. À travers cette pièce, la Troupe Sapsiway apporte sa contribution à cette lutte qui dure depuis plus de 50 ans.

Chiommes est un mot créé à partir de chiens et hommes.

C’est une pièce écrite par Gaston Valayden en anglais, français et principalement en créole, d’une durée de 80 minutes et qui comprend 4 personnages et un ingénieur son/lumière. La pièce a rencontré toutes les peines du monde à pouvoir se produire à l’Ile Maurice, pourtant très concernée par cette tragédie humaine. C’est une chance de pouvoir aujourd’hui assister à cette pièce gratuitement devant le Blue Penny Museum.

En contrepoint à l’exposition elle-aussi gratuite qui se tient actuellement au Musée, sur la culture chagossienne avant l’excision illégale de l’archipel et la déportation des habitants, le public pourra ainsi assister en plein air, juste devant le Blue Penny Museum au Caudan, à la production de cette oeuvre théâtrale importante. Venez nombreux le samedi 12 juillet à 14h, sans oublier de visiter l’exposition libre d’accès à l’intérieur du Musée.

Chiommes

boule

 Viré monté