Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mwa kreyòl 2011

Mwa kreyòl la nan Monreyal
2016 - 15èm edisyon

Les retombées directes de la 15ième édition du Mois de Créole

Par Marie Flore Domond

Le chanteur Roosevelt Saillant alias BIC lors de la séance de photos.

Désormais, il existe une plate-forme culturelle constituée de trois niveaux PASSIONS DES ÎLES, qui fait figure de la charpente littéraire. COMÉDIENS ET PLUS représente la section théâtrale et le volet humour connu sous le nom d’HAÏTI CHEZ RIRE dirigé principalement par le polyvalent David Mézy.

Ainsi, en concertation avec les deux autres piliers, PASSION DES ILES a renouvelé pour une deuxième année consécutive la soirée YON TI  KOZE AK ATIS YO. Parmi les prestigieux invités de cette  causerie-vente signature on comptait: le phénoménal chanteur BIC, le poète MARKENDY SIMON et le poète-diseur ANDRÉ FOUAD. Dans l’esprit de boucler les activités du Mois de la Langue Créole de Montréal, l’expérience de proximité avec les artistes participants de l’événement s’est avérée particulièrement chaleureuse.

L’ALLIANCE SOCIO CULTURELLE ET AIDE PÉDAGOGIQUE du Centre René-Groupil avait aménagé une salle où régnait une ambiance intimiste munie d’un immense projecteur, de la bouffe, l’excellent album VOCABILARI de BIC, l’ouvrage DEDOUBLE, le recueil DES POÈMES EN BOIS DE CAMPAGNE à la disposition de ceux qui veulent s’en procurer et surtout la ferveur des fans inconditionnels.

Quant au démonstratif poète-diseur André Fouad, il faisait office d’animateur durant d’échange magistral entre les invités et les convives.

Le poète-diseur André Fouad et Marie Flore Domond.

Le regard critique des invités a sans aucun doute  suscité une profonde réflexion au sein de l’auditoire. Il faut dire que les artistes étaient disposés à satisfaire les curiosités de l’assistance avide de commentaires.

PROFIL DE LA CONTRIBUTION DES TROIS ARTISTES À LA CAUSE CRÉOLE

Ce n’est pas sans effort que les trois artisans: BIC, Markendy Simon et André Fouad se sont retrouvés sur la sellette.

Les trois personnalités sont des récipiendaires de nombreuses récompenses. André Fouad avait raflé le Prix Félix Morisseau de la meilleure interprétation de la poésie créole en 2015. Alors que BIC et Markendy Simon ont remporté le même prix dans leur discipline respective qui sont la chanson et la poésie créole.

Il est vrai qu’il existe de nombreux artistes talentueux qui demeurent dans l’anonymat malgré leur évidente performance. Les trois artistes en question ont fait leur preuve au fil des années et ils méritent amplement leur notoriété.

LES MULTIPLES DÉCLARATIONS MAJEURES DU PROLIFIQUE CHANTEUR-PAROLIER BIC

Tout le monde sait que BIC n’a pas la langue dans sa poche et ses déclarations spontanées sont à la hauteur de sa réputation. Dieu merci, avant même d’émettre ses opinons, il a pris soin d’aviser le public de lui pardonner l’énormité des ses propos.

L’artiste hors normes, ne conçoit pas la perfection sans faille. Tout comme le mal permet de réaliser l’importance du bien. Pour appuyer sa position, il s’est posé la question: QUE DEVIENDRAIT DIEU SI SATAN N’EXISTAIT PAS?

En dépit de l’abondance, la fertilité, la fécondité, la prolifération de son œuvre BIC avoue ne pas être un mordu de la lecture. Du moins, il ne s’adonne pas à la lecture dans un esprit de création.  Je me sers de préférence de mes observations a-t-il ajouté.

L’artiste ne compte plus ses idoles. Mais il évite de calquer quoi que soit sur leur procédure de création. Car il veut de demeurer unique en son genre.

Il croit à la vertu du don de soi. Performer, m’exposer et produire devant le public est ma plus grande satisfaction, mon meilleur breuvage tonic!

De façon catégorique, il affirme que le statut de musicien est loin d’être considéré comme une profession en Haïti. La mauvaise  presse étendue dans la sphère est si persistante, qu’il n’est pas facile de l’inverser.

L’autre révélation surprenante  concerne le compas. Le chanteur BIC s’explique mal que les autres catégories de musique se manifestent à grand éclat sous les projecteurs. A titre d’exemple, la salsa; le disco alors que le compas non seulement se caractérise par le bas du ventre. il s’anime dans la noirceur comme pour dissimuler une sorte de honte…

Devinez le plus grand point faible de l’artiste? Vous donnez votre langue au chat: LA JALOUSIE. Et il refuse farouchement d’envisager la vie sur le long terme. UN JOUR À LA FOIS ME SUFFIT AMPLEMENT  a-t-il déclaré!

LA VISION DU JOURNALISTE ET POÈTE MARKENDY SIMON

L’auteur concilie très bien sa profession de journaliste  et l’exercice de créateur. Car pour lui, les deux versent dans son besoin viscéral de s’exprimer. Il admet que son imagination est davantage fertiliser par l’observation.

Markendy Simon.

Markendy aurait aimé que la poésie occupe une place plus importante et plus valorisante dans la société haïtienne. L’objectif est possible dans la mesure où les artistes se regroupent, s’organisent et consolident, convergent leurs efforts afin de faire avancer leur cause. Et quand un intervenant lui a rappelé l’inclinaison individualiste du peuple haïtien, il a rétorqué; il est tout à fait possible de s’unir le temps de gagner une cause!

Plus que la production, le poète a manifestement le souci de la qualité. Il est très important de se démarquer a-t-il précisé.

UN BILAN POSITIF DRÉSSÉ PAR ROLAND BAIN: L’INSTAURATEUR DU MOUVEMENT

Il y a de cela 15 ans, Roland Bain espérait introduire la langue créole sous influence d’une activité de rassemblement. Il a débuté l’initiative à coups de débats académiques, arguments idéologiques, de conviction fermes. Aujourd’hui, il assiste avec fierté la réjouissance de la relève, leur éloquence dans des répliques poétiques sur des mélodies à caractère festif. Une nouvelle génération capable de solidifier son  patrimoine librement, sans embarras.

On peut donc présager que l’avenir est porteur de tous les espoirs.

boule  boule boule

Mois du créole 2016

Porte-parole: La chanteuse Tifane

André Fouad invité
à la 15ième édition du Mois du Créole

Prezans Madam Adeline Chancy nan 15èm edisyon Mwa kreyòl

Communiqué - Kominike

Les retombées directes de la 15ième édition du Mois de la Langue Créole à Montréal

Historique du Mois du Créole à Montréal

Mois du créole

KEPKAA 2000,
boul. Saint-Joseph-Est, porte B, Montréal (Québec) H2H 1E4
Tél. 514 750-8800 ou 514 802-0546
Courriel : moisducreole2016@gmail.com

boule

 Viré monté