Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Nam an lò

L'âme d'or de l'AMDOR

Jude Duranty


Nam an lò, Judes Duranty • Éditions Zaboka • 2018 • ISBN 9791094672006 • 10 €.

Quatrième de couverture Nam an lò

Déjà six années que la direction de l’AMDOR me sollicite pour un mot d’ouverture du congrès en créole. N’est-ce pas une manière de préserver l’âme, je dirais même, l’âme d’or de ce peuple en respectant sa langue maternelle. Quoi qu’il en soit, leur implication dans le travail social est une véritable lame de fond qui ne dort pas.

Au fil du temps, plusieurs congressistes (surtout étranger à la langue créole) ont sollicité une traduction de mes interventions.

Cher (e)s  congressiste(s) vous disposez désormais de cet écrit dans les deux langues.

Bonne lecture
Ladjé kò zot adan

Jude DURANTY

Introduction

Manmay bel bonjou, c’est par cette formule que voilà bientôt six années, que j’ai l’honneur d’introduire les travaux importants de spécialistes venus d’horizons divers apporter leur contribution au bien-être de notre population âgée et handicapée.

Six années d’un plaisir renouvelé à l’écriture de cette chronique introductive en créole. C’est le témoignage vivant du respect des organisateurs de ce pan de notre culture dans lequel baignent nos aînés. Qu’ils en soient vivement remerciés.

Merci à Frantz Rémi pour sa confiance renouvelée et aussi à Micheline Rieux.

A l’issue des congrès précédents, plusieurs congréssistes ont manifesté leur désir d’avoir le texte introductif voire en disposer d’une traduction. Par l’intermédiaire de ma petite maison d’édition «Les Editions Zaboka» j’ai l’honneur et l’opportunité de vous offrir ces tranches de vie de mes « vieux corps » Papa Doudou et Manman Doudou.

Vous avez donc sept textes d’ouvertures des congrès précédents, de 2013 à cette année 2018, ainsi que le premier proposé à l’occasion de la journée de l’Ecole des Parents à Rivière L’Or.en 2013

Pour ceux qui aiment lire le créole: zot ké an ben zot, pour les autres vous aurez quelques textes vous permettant de fréquenter mon univers scriptural dans cette langue.

Enfin, pour ceux et celles qui ne sont pas encore familiarisés à la lecture de cette belle langue, vous disposez désormais d’une traduction. Comme dit le dicton: «traduire c’est trahir un peu», mais cela vous rapprochera de cet univers.

Bonne lecture et merci de l’accueil réservé à cette publication.

Jid

 Viré monté