Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Matinik Doubout

C’est le titre du single proposé par Jude DURANTY après le mouvement du 5 février. Mouvement long  tant par son ampleur, sa durée, ses implications.

Beaucoup de martiniquais ont encore en mémoire «l’enfumage» de la maison des syndicats, le malaise de Serge Letchimi ainsi que l’intervention des forces de l’ordre du coté de Trénelle. D’autres se souviennent aussi de la démonstration de force des planteurs de banane au volant de leurs rutilants  4x4 ouvrant un cortège d’ouvriers conduisant des tracteurs. Ce cortège voulant à tout prix entrer dans Fort-de-France en passant devant la maison des syndicats. Cette manifestation fut vécue comme une provocation. Hormis un tracteur brûlé, heureusement on n’a pas déploré de la perte de vies humaines comme en 1974.

Le compositeur peut répondre à une commande mais aussi réagir à des évènements où l’émotion est à son paroxysme comme ce fut le cas durant cette période de février-mars 2009.

Voici donc trois titres:

  1. Misié Rémi, une réaction musicale composée dans la soirée à cette démonstration de force.
     
  2. Eia Matinik est au contraire une composition visant à répondre au mieux à ce magnifique texte de Georges De Vassoigne parut dans son bel ouvrage Trace.
     
  3. Mété kò’w doubout est une composition de son fils Frédéric DURANTY allias Dosta qui lui se lance dans cette musique de la jeunesse plus actuelle mais qui privilégie la mélodie.

Ce single qui est une autoproduction (JidProd) est disponible auprès de l’auteur au prix de 5 € (prix BCBa) en faisant l’acquisition vous soutiendrez l’auteur qui est à sa première production.

JidProd (0696 95 70 94) judesduranty@orange.fr

 

 Viré monté