Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L'ensemble vocal Exode et Los Calchakis
chantent pour l'environnement

Jid

Los Calchakis

Samedi 5avril 2014 à 19H00 au Grand Carbet parc Aimé  Césaire, un nombreux public a répondu à l’appel de l’Ensemble Vocale EXODE et LOS CALCHAKIS qui ont chanté pour la Tierra herida (cette Terre blessée) dans le cadre du développement durable.

Sous l’impulsion de son chef de chœur Joël Actus, ancien choriste de l’Ensemble Vocal Germain Kanuty, il reste très actif et très attaché au développement du chant choral avec une prédilection du chant a cappella.

Dans le programme de chant on a nettement perçu l’empreinte de ses nombreux voyages dans divers festivals mais aussi une fidélité certaine à ce grand maestro reconnu ailleurs (comme d’habitude) que fut Germain Kanuty que ses choristes nommaient affectueusement Totor.

Joel Actus et l’Ensemble Vocal Exode avait un projet ambitieux, faire venir en Martinique Los Calchakis sous la houlette de son chef de toujours Hector Miranda. Ce groupe a fait connaître la fameuse Misa Criolla qui d’ailleurs a fait des émules en Martinique avec le Père Elie et Antoine Maxime qui ont créé la Missa créole les années soixante.

Le chœur, renforcé par quelques membres de la Chorale Caecilia de Trinité, avec de très beaux costumes dans les deux parties du programme nous a fournit du beau à voir avec aussi l’aide de l’association des costumes d’antan  mais aussi et surtout du bon à entendre avec Los Calchakis et une interprétation commune des deux groupes pour deux pièces majeures La Misa criolla et La Tierra herida. Cette seconde pièce chorale écrite par Hector Miranda superbement présenté par l’écrivaine hispanophile Nicole Cage toute en beauté et en justesse dans la langue de Cervantes nous a fait pénétrer les paroles poétiques décrivant la beauté de ces contrés mais aussi la cruelle avancée des dégradations de l’homme qui agit en prédateur avec la déforestation. Elle n’a pas manqué lors du chant I Usted, à nous interpeller en créole pou mandé nou: E wou, é mwen é zot sa nou ka fè?

Les projets de chorales qui aboutissent comme ce fut le cas samedi soir, sont trop rares. Tous les amoureux de ce type de musique, au demeurant très importants en Martinique, saluent ce coup d’essai qui fut un coup de maître. Nous remercions donc l’Ensemble Vocal Exode et les partenaires qui  ont rendu possible ce beau moment musical tout en réflexion. Il est très important de réfléchir sur l’état dans lequel nous allons léguer la Terre à nos descendants. Nous avons à la transmettre préserver car elle ne nous appartient pas, elle nous a été seulement prêtée.

Merci encore à l’Ensemble Vocal Exode et son chef Joël Actus de nous avoir proposé ce beau programme avec ce mythique groupe Los Calchakis avec les flûtes des Andes qui nous ont plongés dans une ambiance latine, Argentine, Bolivie… et qui depuis 50 ans parcourent le monde et nous étions fiers de leur présence.

Beaucoup de spectateurs semblaient désirer d’autres moments aussi intenses de chant choral, l’expérience est donc à encourager et surtout à renouveler.

boule

 Viré monté