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Statue de Basquiat

Ernest Pépin

Riding with Death

Riding with Death, 1988 Acrylique et pastel gras sur toile, 249 x 289,5 cm Collection privée. © 2010, ProLitteris, Zürich.
Bien qu’il ne s’agisse pas de sa dernière œuvre, la toile Riding with Death ne pouvait que devenir emblématique de la mort de Basquiat et nourrir son mythe. Le fond doré renvoie à l’utilisation des couleurs or, argent et cuivre que Basquiat employait depuis Cadillac Moon (1981). Ayant pour ainsi sa mort prochaine sous les yeux, il a emprunté son motif à un ouvrage de reproductions de Leonard de Vinci, et l’a remanié pour en faire cette représentation, qui a pris valeur d’icône.

Murs zébrés
Murs maternels
Cordages d’éclairs
Les couleurs sortent leurs griffes
Allument des tisons
Eclats purs éclats d’un vaudou voyageur
Un squelette danse
Et nous dansons aussi la rage du monde
Les îles s’emmêlent et New-York se lézarde
J’aime les météores inspirés
Les météores innocents
Eperons
Traces et racines comme d’une enfance en feu
O ce plaisir
Cette parole de filao désolé
Jubilation des bêtes-à-feu
On dirait la fleur d’une voyance primitive
On dirait les mains du cactus
On dirait l’envers d’un vitrail
Une tendresse épurée au fond des yeux
Une balise de bambous brûlés
Où viennent s’enflammer les pleines lunes
Sillon nu
J’ai bu la lave urbaine
J’ai bu l’arc-en-ciel
J’ai vu l’émerveille du tigre
La révolte de l’Ange
Désormais la ville est un oiseau
Il s’appelle BASQUIAT

Ernest Pépin
Juin 2011

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