Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Papa kréyòl èspiritwèl

Gilbert Gratiant

"À nos ancêtres esclaves, artisans de la prospérité de cette île" 1

 

 

 

 

 

 

 

Gilbert Gratiant est né en 1895, mort en 1985.

Gilbert Gratiant

Ce poète se différencie de la négritude, car il trouve ces thèses exclusivistes et triomphalistes. Dans Credo des sang mêlé, il précisera sa pensée, exaltant le métissage biologique et culturel comme facteur non plus de bâtardise et d'appauvrissement, mais au contraire de richesse morale, intellectuelle et artistique. Tout en revendiquant, lorsqu'il le fallait, son héritage africain, il refusera de le dresser contre la culture française qui, elle aussi, est partie intégrante de la personnalité martiniquaise. Illustrant d'ailleurs ce désir de ne privilégier ni l'apport européen, ni l'apport africain, mais uniquement la synthèse antillaise; Gilbert Gratiant essaiera de susciter une littérature en langue créole - le créole étant avant tout l'exemple vivant du syncrétisme culturel - en composant Fab'Compè Zicaque.

Soucieux de libérer la culture créole et l’homme antillais, Gilbert Gratiant s’est également sans cesse élevé contre les traces trop réelles du colonialisme qui maintenaient au «conditionnel» l’éden antillais. Il a toujours pensé que la «France essentielle» saurait en considérant la Martinique comme «Fille majeure» se réserver son amour et sa fidélité.

Œuvres:

  • Cris d'un jeune (essais; imp Kromwell, FdF 1926).
  • Poème en vers faux (poésie; Ed de la Caravelle, Paris 1931).
  • Fab' Compè Zicaque (Fables en créole; Ed du Courrier des Antrilles, FdF,sd).
  • Une jeune fille majeure - Credo des sang mêlé ou je veux chanter la France, Martinique à vol d'abeille (poésie et prose; Soulanges Paris 1961).
  • Sel et Sargasses (Poésie; Soulanges, Paris, sd).
  • Île fédérée française de la Martinique, écrit de moral politique (Essai; Soulanges, Paris 1961).

[Extrait du Dictionnaire Encyclopédique Désormeaux sous la direction de Jack Corzani; Ed Désormeaux 1992 Vol4]

Note

  1. Inscription sur marbre de Gilbert Gratiant dans le hall du vieil hôtel de ville de Fort de France.

Poèmes de Gilbert Gratiant choisis et retranscrits dans le système orthographique phonético-phonologique classique, adopté par la majorité des créolophones caribéens. En effet, Gilbert Gratiant écrivait ses poèmes créoles dans une orthographe étymologique.

Sur Potomitan:

fab konpè zikak

boule

 Viré monté