Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Contes créoles

Le roman de Zamba et de Lapin

Zamba et Lapin défrichent un champ d'orties

Quelques contes créole
recueillis par Mme Schont, 1935.

Un jour, le Roi fit publier partout le pays qu'il avait besoin d'ouvriers pour sarcler un champ d'orties. La récompense devait être un bœuf bien gras. Celui qui ne se gratterait pas pendant toute la durée du travail gagnerait le bœuf.

Compère Zamba pensa qu'un bœuf gras serait une bonne aubaine, et alla offrir ses services au Roi. Il se jurait à lui-même, sur son honneur, qu'il ne se gratterait pas et qu'il aurait le bœuf. Et ses petits en avaient l'eau à la bouche, tellement il leur en avait parlé.

Il y avait beaucoup de concurrents: Compère Macaque,. Compère Chien, Compère Agouti et beaucoup d'autres encore. Naturellement Lapin Blanc était là aussi.

*

Le Roi fit conduire tout le monde au champ à sarcler, et les fils du Roi eux-mêmes furent chargés de la surveillance.

Ce fut un travail pénible. Les orties brûlaient terriblement. Compère Macaque, qui a toujours besoin de se gratter, n'y tint pas longtemps; il fut renvoyé. Compère Chien aussi se mit bientôt à gémir, puis à se gratter, à se gratter! Il dut quitter le champ.

Et ainsi, un à un, tous les concurrents durent abandonner la tâche.

À la fin, il ne resta plus dans le champ que compère Zamba et compère Lapin. Zamba avait une envie terrible de se gratter.

Tout son corps le brûlait et le démangeait. Cependant, il serrait les dents et pensait à la bonne chair grasse du bœuf; mais soudain, il n'y tint plus et fit comme tout le monde.

*

Et voilà que Lapin resta seul dans le champ, seul concurrent. Ce n'est pas qu'il n'eut point envie de se gratter, lui aussi. Mais il continuait d'arracher les orties, car un des fils du Roi le surveillait de près. Et Lapin voulait gagner le bœuf. Il fallait donc tout seul aller jusqu'au bout de la tâche.

Pourtant la brûlure devint de plus en plus cuisante, et Lapin craignait de faire finalement comme tous les autres.

Alors il se mit à parler à son gardien. Il lui demanda: «Le bœuf promis est-il vraiment bien gras? - Mais oui, répondit son gardien, puisque le Roi l'a dit.»

Et Lapin de déposer sa houe, et, montrant l'une après l'autre toutes les places de son corps qui le brûlaient, il demanda: «Le bœuf est-il bien gras par ici, est-il bien gras par là?» En disant cela, il touchait les places qui le démangeaient, les tapotait doucement, et cela fit un peu cesser la brûlure.

Puis il reprit le sarclage et arriva, grâce à ce manège, à achever la tâche.

Et le gardien du Roi lui dit: «Tu as seul achevé la tâche; le prix est donc pour toi seul.»

Et ses compagnons entourèrent Lapin et le portèrent en triomphe jusque devant le Roi en criant: «Vive Lapin! c'est lui qui a remporté le prix. Lapin a vraiment du courage.»

boule

Viré monté