Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Facebok, le réseau social qui affiche ses couleurs

Umar Timol

Bientôt sur internet et dans un supermarché près de chez vous, Facebok, le réseau révolutionnaire qui effacera de la planète virtuelle toutes les traces d’un autre réseau au nom plus ou moins semblable, nom que la pudeur et l’esprit de compétition nous obligent à taire. Facebok s’imposera car il a le mérite d’afficher ses couleurs, il ne joue pas à être ce qu’il n’est pas, il vous dit carrément ce qu’il est et à quoi il sert. Il ne se cache pas derrière un masque et ne prétend pas servir, de façon éhontée, ‘ à vous relier à des amis’. Notre motto est la franchise en toutes circonstances.

Que vous propose donc Facebok? Des outils révolutionnaires qui changeront votre vie et qui vous donneront envie au plus vite de désactiver votre compte sur le réseau social concurrent.

Quels sont ces outils?

  1. Facebok est une machine à narcissisme. Il vous permet de célébrer votre ego vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sur Facebok vous devenez un héros. Vos moindres faits et gestes méritent des applaudissements nourris. Vos photos sont l’objet de ‘superlike’ et de ‘veryverylike’ (boutons que nos ingénieurs de génie viennent d’inventer). Vos exploits (vous avez vaincu votre peur du dentiste, vous êtes parvenu à perdre trois grammes après un régime de deux mois) suscitent la fascination de vos nombreux soi-disant amis. Sur Facebok vous êtes perpétuellement admiré et désiré.
     
  2. Facebok vous permet de tenir en haleine le monde. Vous êtes sur le point de boire un capuccino à la cafeteria du coin? Il faut en parler à nos frères et sœurs humains. Car c’est une information capitale. Vous avez mal dormi hier soir. Il faut en parler à nos frères et sœurs humains. Car l’avenir de notre planète en dépend. Et mieux encore, votre enfant adoré a énoncé ses premiers mots ou du moins ce qu’on croit être ses premiers mots (gagogodododigago) il faut que tout le monde le sache. Que dira le merveilleux enfant après? Gazouzouzdodou? Lalilollikoliluoiu? Papooumimidodou? Quel suspense. Facebok est le réseau social alternatif qui tient le monde en haleine.
     
  3. Facebok est une machine à palabres. Il vous permet d’épier allègrement tous vos soi-disant amis. Untel est sur le point de divorcer? Vous êtes le premier informé. Untel est sur le point de se marier? Vous êtes le premier informé. Untel aime moins son chat? Vous êtes le premier informé. Untel, un soi-disant ami dont l’amitié est confinée au monde virtuel, vient de mourir. Vous êtes le premier informé et vous êtes le premier à présenter vos condoléances virtuelles avec un éloquent, élégant et poétique: R.I.P. Il n’y a pas lieu de se rendre aux funérailles car vous ne savez évidemment pas où le pauvre habite.
     
  4. Facebok nous permet de faire la révolution dans le confort de votre sofa. La révolte gronde perpétuellement sur Facebok. On se bat pour tout et surtout pour rien. À coup de ‘superlikes’ et de ‘veryverylike’ on change le monde. Mais tout en demeurant assis dans son sofa. Facebok vous autorise un luxe, celui de prendre des risques imaginaires tout en s’imaginant prendre de vrais risques. Facebok est un miracle de la technologie, elle permet d’organiser une révolte virtuelle et fictive.
     
  5. Facebok vous permet d’avoir des amis aussi vite que votre ombre. Il paraît que nous avons mis Lucky Luke à la retraite. On en connaît qui ont deux mille amis. Et d’autres cinq mille. Bien sûr ce sont tous de véritables amis. Nous avons en partage tellement de choses, un certain goût pour la futilité, pour des liens éphémères et qui ne veulent rien dire et ce perpétuel besoin de se nourrir du regard des autres pour exister. D’où nos nombreux amis. Réels ou imaginaires, nul ne le sait.
     
  6. Facebook vous rend stupide. Car la stupidité est un remède au mal-être de l’homme contemporain. Nous voulons vous rendre stupide. Nous assumons entièrement ce choix. Comment procédons-nous? En vous incitant à jouer à des jeux débiles. En vous invitant à ‘superpokepoke’ (boutons inventé par nos ingénieurs de génie) vos soi-disant amis à tout bout de champ. En vous donnant les moyens de vous interroger sur la métaphysique du ‘veryverylike’. En puisant dans votre narcissisme insatisfait. En faisant de vous un drogué virtuel qui ne sait pas qu’il l’est.

On doit malheureusement s’arrêter là. Le temps nous fait défaut. Il reste encore beaucoup à dire à propos de Facebok. Nous sommes certains qu’il parviendra à bout du réseau social concurrent. Ce n’est plus qu’une question de temps. Nous vaincrons car nous nous affichons nos couleurs. Facebok incarne l’honnêteté. Facebok est une incitation au pire mais qui ne revêt pas le masque du meilleur. Facebok est le seul véritable réseau social révolutionnaire. Bientôt sur internet dans un supermarché près de chez vous. Une nouvelle vie commence pour vous! Vive la narcissisme, vive les palabres, vive les pseudo-révolutions, vive Facebok!

Umar Timol

 

Viré monté