Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Populeux Lauricisque et port de pêche pointois

Lauricisque

Matinal bord de mer au port de Lauricisque. Photo J.S. Sahaï, 2007.

«Lauricisque», nom administratif redonné au quartier par la municipalité pointoise alors communis... que. Rajoût final pour ennoblir, ou bien hommage au sauvet à la francisque du marteau. Cadre populeux tout bonnement entendu «Loricis» en notre antan, charbonné «Lorisis» par les moins écolés, et que d’aucuns se plaisaient à chiffrer: «Lori VI». Le toponyme viendrait, pour certains vieux, de «l’eau ici (sise)», pour cause d’une source autrefois vive, et donc tarie. Il doit en réalité son nom à Monsieur Lauriscique, propriétaire terrien qui possédait un élevage au pied du morne Loret. Morne que la ville de Pointe-à-Pitre rasa, après avoir racheté la parcelle.

Le quartier fut longtemps un grouillant ferblanc-ville en ras de mer de cette zone longtemps négligée de l’ancienne Pointe-à-Pitre. Reste encore un noyau dur de cases de tradition, vétustées, scotchées ou re-parées, puis chantiers de canots de pêche ou plaisance. Bordé par endroits d’amandiers et manguiers, le site a vu le remplacement progressif des cases par HLM aux noms d’arbustes acacia, héliconia… Et les fameuses Tours Gabarre, écorche-ciels à 19 étages, sinistres taudis-building enfin promis à l’implosion rénov'urbaine... Le port de pêche vibre au petit matin. L’eau-mer stagne puamment, comme dans toute marina où l’homme a fait main basse sur un frais bord de mer vivant… Lauricisque procure aux gens d’à l’entour et plus loin du frais poisson-casier ou grosse daurade tranchée pour vous sur un billot dans l'encoignure.

Lauricisque c'est aussi le restaurant "Aka Man Dolmare". Son court-bouillon concocté avec un secret par la dite dame (aujourd'hui retraitée) et ses gentill’aises commères, avec son racines, son banane jaune ou son riz-pois rouges, est goûteux et bien tassé. Il attire sous-tôle chaque midi petit banquier cravaté à BMW et touriste aéré tongs-bermuda, specimens de passage variant toutes couches villoises ou communales.

En attendant dans bruit de vivier loquace l’arrivée du plat copieux, précédé du ti-hors-d'œuvre akaz, le client s’arrose d’ores et déjà de ti-punch, ordinaire limonade, soda ou vin rouge pas cher sur glace concassée-main sortie à la cuiller d’en seau à champagne. Cailloux-fraîcheur, on fait tourner avec le doigt, et donc bruitage de verre glik-glok dans le ravi grouillant.

Chez Man Dolmare est bien aéré, bâtissette créole en bois au confort ventilé de la mer proche, simplissime sous-tôle ras arbres à pain. Vaut mieux arriver sur le coup de midi et garer sous les quelques arbres, face à la baie urbaine. Une inscription au mur prévenait d’ailleurs jadis de leur destin les arrivés tardifs: «En Guadeloupe, le poisson se mange avec la tête, soyez patients».

Dominique, la fille de la patronne, prend à la fin votre argent au comptoir et vous rend la monnaie avec un suk-a-mant bleu, et un sourire doux qui vous tiendra debout tout l’après-midi. Par ailleurs couturière de talent, elle est pour créer son propre restaurant, à Grand-Camp.

Un cadre dont l’attrait ne se dément pas... Mais gare aux modernistes titillations. Subreptice plasticotille moderne, va!

Jean S. Sahaï

50 ans Lauricisque

EN SAVOIR PLUS :

PDF

PETITE HISTOIRE :

Lauricisque prit naissance en 1962. Ce quartier est situé dans le prolongement du Quartier de Bergevin, délimité par la rue Neil Armstrong, l'ancienne Route Nationale n° 1, le boulevard de l'Amitié des Peuples de la Caraïbe et la Rivière Salée.

Au pied du "Morne Loret" se trouvait un coin habitable où M. Lauricisque pratiquait un peu d'élevage. Pointe-à-Pitre acheta la parcelle, rasa le monticule, entreprit l'assainissement. Le quartier, avec le transport des cases des quartiers à rénover, a été dénommé "Cité Transit".

Des lotissements s'édifient. Tours Gabarre de quatorze étages, résidence Gerty Archimède du 3ème Age, résidence Bord-de-Mer, Village de Pêcheurs, Ecole de Voile, Port Municipal de Pêche, Eglise et Ecole Primaire, Collège Front de Mer.

L'absence d'industrie et de commerce fait du quartier verdoyant ombragé une cité-jardin loin des bruits de la ville, avec vue magnifique sur rade de Pointe-à-Pitre et Zone Industrielle de Jarry. La rénovation urbaine promet un impressionnant port de pêche et une «Place Henri Bangou» pour les 50 ans de Lauricisque, du 8 au 12 août 2012.

Réactions :

Lauricisque romancé: ombragé.... En contradiction avec le Lauricisque inondé  quand il pleut, aux poubelles débordantes d'immondices à moitié ramassés, aux rats qui pullulent, à  l'obscurité dès  qu'il pleut, aux nids de poule dans la rue de l'EDF... - Ginette G., Univ. Guadeloupe.

Viré monté