Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

Envoi: Mail Art au Blue Penny

Emmanuel Richon

 

Article paru dans Le Mauricien
28 février, 2012

 

 

Two pence

Chers compatriotes de Maurice et d'outre-mer, amis et passionnés des Arts,

Cette lettre vous surprendra peut-être, mais le Blue Penny Museum, à l'occasion de ses dix ans d'existence, se devait de proposer une manifestation d'Art populaire d'envergure autour d'un patrimoine local mondialement célèbre, nos deux fameux timbres “Post Office”, Blue et Red Vermilion.

En fait, ces deux joyaux, admirés par tous les collectionneurs du Monde entier, offrent tous les jours une visibilité incroyable à notre pays et cela, à notre insu. Sur deux centimètres carrés, ils nous donnent à voir aussi bien trois siècles de gravure européenne qu'un condensé historique et symbolique de notre passé colonial.

La philatélie est plus populaire sur la planète que le football amateur… Rien qu'en Chine, selon la célèbre firme Stanley & Gibbons, on compte 60 millions de philatélistes amateurs, le saviez-vous? Par ailleurs, le timbre poste est un produit planétaire qui existe partout et dont l'usage fait fondamentalement partie de notre vie quotidienne. Nos deux timbres ne sont donc en réalité que le sommet, le nec plus ultra d'un Art immensément populaire. Leur valeur esthétique est quasi iconique.

Le Blue Penny Museum, seul site au monde où ces deux œuvres peuvent être quotidiennement contemplées, se devait de tout faire pour mieux rapprocher ces timbres de la population mauricienne elle-même. Célébrer notre chance de posséder deux objets parmi les plus recherchés au monde est un devoir, montrer que ces timbres font effectivement partie de notre patrimoine, est un défi et le musée se devait de servir de lien entre une culture prétendument élitiste et des artistes contemporains, la solution résidant en un seul terme : le MAIL ART.

Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart des disciplines artistiques. Ce terme recouvre l'ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste, comportant une adresse, un timbre et ayant été oblitérées. En fait, pour définir le concept de Mail-Art, il suffit de mieux comprendre les mots clefs qui peuvent le qualifier : populaire, simple, quotidien, détourné, gratuit, international, …
Nous vous proposons donc de vous exprimer à travers un Art populaire qui, par principe, passe par la Poste et est, de ce fait et paradoxalement, avalisé par l'officialité. Conjuguons donc notre mauricianité à l'infini et sous toutes les formes. Une simple enveloppe artistique traitée selon les choix et les formats de l'artiste et qui ne se doit qu'à une contrainte fondamentale, en l'occurrence:

le passage obligé par la Poste et l'arrivée à bon port au musée.

En fonction du nombre d'œuvres reçues, chaque artiste pouvant en réaliser plusieurs, nous projetons de présenter une exposition temporaire au sein du Musée et de créer un événement culturel autour des œuvres envoyées par courrier.

En dehors de la contrainte mentionnée plus haut, le choix de traitement du sujet demeure totalement libre, humour, politique, détournement, caricature, abstraction, tous les moyens seront bons pour conjuguer notre réflexion sur un mode postal, en créant un événement culturel commun… hors du commun.

Chaque œuvre/enveloppe ne pourra se voir exposée qu'au recto, mais des œuvres/paquets seront aussi les bienvenues, proposant un traitement tridimensionnel. Le seul point commun devant être le passage par la poste.

Comme aucune lettre ni aucun paquet ne seront ouverts, le contenu n'important pas, l'œuvre d'Art étant l'enveloppe ou le paquet eux-mêmes, la mention de l'expéditeur devra impérativement figurer sur la lettre ou le paquet.

Bien sûr, à réception, le musée se réserve le droit de sélectionner les œuvres à exposer, cela, non dans un esprit de censure, mais plutôt par souci d'équité entre les exposants et dans la recherche évidente d'une qualité de l'exposition visée. Il est à noter que les œuvres envoyées ne seront pas restituées. Les références fournies par l'expéditeur seront celles qui seront mentionnées lors de l'exposition.

Si certains artistes veulent s'assurer de la bonne réception, rien ne les empêche de procéder à des envois en recommandé avec accusé de réception, en effet, les envois non reçus ne pouvant, par définition, pas être exposés. L'originalité d'exécution ou le format ne doivent en aucun cas empêcher l'acheminement à bon port.

Le Mail-Art pratiqué sur une grande échelle et concernant la plupart des artistes mauriciens, avec une exposition d'envergure relative à un Art postal célébré dans le monde entier, voilà un véritable défi culturel que nous vous lançons donc en partage. En fonction du nombre d'envois et, comme dirait le philosophe, du sérieux de l'intention, le musée se battra coûte que coûte pour qu'un catalogue puisse paraître. Il va de soi que toute œuvre envoyée et exposée suppose sa présentation au sein du dit catalogue au cas où celui-ci trouverait financement. Il va sans dire que l'exposition sera d'accès libre et gratuit. Nous ne saurions trop insister auprès de tous nos compatriotes mauriciens vivant à l'étranger ou tous les amoureux de Maurice en général, afin d'utiliser cette opportunité d'expression de leur attachement au pays.

Tout envoi doit obligatoirement être adressé avant la date limite du 31 mai 2012 à

Exposition Mail Art
Blue Penny Museum
Le Caudan Waterfront
Port-Louis
Ile Maurice

boule  boule  boule

Dear fellow citizens, and passionate of Arts,

This letter may be of a surprise to you, but, on the occasion of its ten years of existence, the Blue Penny Museum had the obligation of offering worldwide demonstration of folk art, and this around our famous local heritage, the Post Office, Blue and Red Vermillion.

As a point of fact, being admired by collectors from around the world, these two jewels offer an incredible visibility of our country without even our knowledge. With their two square centimeters, they give us the opportunity to see three centuries of European printmaking as well as our symbolic condensed colonial history.

Philately is far more popular in the world than football… According to the famous firm Stanley & Gibbons, it has been recorded that China, on its own, has over 60 million philatelist lovers! Isn’t it marvelous? Moreover, the stamp is a worldwide product whose use is part and parcel of our daily lives. On the overall, we can easily say that our two stamps are in fact just the pinnacle of an art that is vastly popular. Their aesthetic value is almost iconic.

The Blue Penny Museum; being the only place in the world where the two jewels can be seen by the public on a daily basis, had the sacred privilege to reconcile these stamps to the local population. Celebrating our chance of possessing the most sought-after objects in the world is a duty; showing that these stamps are part and parcel of our patrimony is a challenge; and the museum had to serve as a link between the supposedly elitist culture and the contemporary artists. The solution to this can be resumed in a single word: MAIL-ART.

Mail Art or Postal Art is a form of art using the basic disciplines of postal correspondence together with artistic ones. The term by itself encompasses artistic creations travelling uncovered through the Post Office, with the address, stamp and having been obliterated. In fact, for a proper definition the term Mail-Art, an understanding of some basic words like popular, simple, daily, abstract, free, international … is enough

We are therefore, proposing you to express yourself through a common art, which, by perspective, goes through the post and this being, is paradoxically official. Let us thus, conjugate our Mauritian culture to its infinite and all forms. A simple artistic envelope that is defined according to the choice and format of the artist and whose fundamental constraint is namely:

The compulsory passage through the post office until its arrival to the museum.

Each artist is free to conceive as many artworks as he would like, and as regards to the number of artworks received, we are introduce a temporary exhibit at the museum and to create a cultural event around the works sent by one and all through the post office.

Outside from the major constraint mentioned above, the choice of subject remains totally free, humor, politics, diversion, caricature, abstracts , … all means are good to combine our views through the post office, and at the same time, creating a cultural event out of the common.

Each work/envelope shall be exposed on the front side, whilst the packages are also the most welcome, offering thus a three-dimensional perspective to the exhibition.  The only common point is the route through the post office.

Since the content of the envelope or package is not important, the sender details should consequently appear on the letter or package.

Upon receipt, the Museum reserves the right to select the works to be exposed, and this, far from being as a result of censorship but rather for the sake of fairness between the exhibitors according to the obvious research of quality and presentation. It is to be noted that the works shall not be returned to the artists after the exhibit and references sent by the artist shall be those used during the exhibition.

Should some artists want to ensure the safe receipt of their works, it is recommended that these are registered at the post with acknowledgement of receipt. Non-received shipment can definitely not be exposed. The originality of the art work should in no case prevent safe delivery to the Blue Penny Museum.

The Mail Art practiced on a large scale by all of the Mauritian artists, followed by a major exhibition dedicated to Mail-Art is a cultural challenge that we are launching to one and all. Depending on the number of art works received, together with the seriousness of the intent, the Museum will make it a point for a catalogue to be published in this occasion. It goes without saying that each artwork exposed shall appear in the catalogue should this find proper funding.  The exhibition shall, as usual, be open to ach and everyone and free of access. We cannot omit from urging our Mauritian compatriots residing abroad to use this opportunity to express their commitment to their country.

Any consignment shall be sent before the deadline of 30 May, 2012

MAIL ART EXHIBITION
BLUE PENNY MUSEUM
CAUDAN WATERFRONT
PORT LOUIS
MAURITIUS

boule

 Viré monté