Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

exposition/livre

Charles-Edouard Brown-Séquard,
le Mauricien le plus célèbre.

12 décembre 2015 - 27 février 2016
Exposition libre d’accès, tous les jours sauf dimanches et jours fériés, 10h-16h30

Charles-Edouard Brown-Séquard, né le 8 avril 1817 à Port-Louis (île Maurice) et mort le 2 avril 1894 à Sceaux (France), est un physiologiste et neurologue français, né sujet de l'Empire britannique, de père américain et de mère française. On le considère, à juste titre, comme le fondateur de la neurologie moderne et de l’endocrinologie, deux branches de la médecine dans lesquelles il fera figure de pionnier.

Charles Edouard Brown-Séquard est certainement le Mauricien le plus célèbre au monde, cela pour plusieurs raisons simples à expliquer. Premièrement, tout étudiant en médecine, où qu’il se trouve sur terre, entend parler durant ses études, du fameux syndrome de Brown-Séquard, décrivant dans le détail les conséquences physiologiques d’une hémisection de la moelle épinière. N’importe quel Docteur en Médecine connaît ce syndrome qu’il a nécessairement rencontré durant ses études universitaires.

Brown-Séquard est aussi, le seul Mauricien à avoir donné son nom à une rue de Paris ou de Londres… Aucun autre Mauricien n’est parvenu à cet exploit…

Enfin, par-delà ses recherches et sa renommée dans le domaine de la Science et de la Médecine, Brown-Séquard est célèbre pour avoir inspiré un nombre considérable d’œuvres littéraires de son temps. C’est ainsi que personne ne se doute que, le savant ayant été voisin de Robert-Louis Stevenson sur Cavendish Square à Londres, l’oeuvre de ce dernier, Strange case of Dr Jekyll & Mr Hyde, est totalement inspirée par le célèbre savant mauricien. Qui sait que Spencer Tracy, dans le fameux film de Victor Fleming, incarne ainsi le Dr Jekyll, c’est-à-dire, ni plus ni moins que Charles-Edouard Brown-Séquard lui-même!

Mais Stevenson ne fut pas le seul à s’en inspirer. Villiers de L’Isle Adam lui doit nombre de ses contes fantastiques, se servant de Brown-Séquard comme du prototype du savant fou de cette époque.

Le temps est venu, en 2015, de faire la part des choses et de revendiquer avec fierté ce Mauricien qui brilla sur son siècle… Constater qu’aujourd’hui, le nom de ce savant ne sert plus que comme insulte locale et dénigrement irréfléchi, nous incite à proposer la première exposition locale entièrement consacrée à Brown-Séquard, son oeuvre et son influence considérable. Une exposition, accompagnée d’un livre publié à Maurice, voilà, pour l’essentiel, matière à réhabiliter le grand homme. L’ambition du Blue Penny Museum est de permettre de changer le regard des Mauriciens concernant ce savant, tout en permettant une large vulgarisation de l’œuvre du scientifique ainsi qu’une meilleure compréhension du fonctionnement de la Science et ses processus de découverte.

C’est avec fierté que le Blue Penny Museum sera l’hôte et le concepteur de cette exposition, une première à Maurice.

boule

 Viré monté