Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mois de mai
commémoration de l'abolition de l'esclavage

Maxette Olsson

Négresse je suis, petite-fille d'ancêtres esclaves appelés nègres auxquels les colons blancs aussi mes ancêtres, mettaient des bombes explosives dans l'anus, à dessein de contrôler leur moindre mouvement, pour les empêcher de s'enfuir. Dans une connaissance intérieure, en m'identifiant à eux, j'ai souffert régressivement lorsque je lus leur histoire. Quand vous souffrez individuellement ou collectivement, il n'y a que deux voies: Celle de la haine et la rancune qui conduit à la psychopathie. Ou celle de la bonté et du pardon qui dirigent vers l'empathie. La seconde exige une extrême intelligence à savoir comment interagissent nos trois cerveaux: le cerveau reptilien (cerveau de la survie) le cerveau des mammifères (le cerveau émotionnel) et le néocortex (cerveau logique). Une constante immigration en soi si le choix est bien-être en soi.  Voie très épineuse et ardue qui me guide à capter que la souffrance est collective mais la liberté dont l'essence est la renonce au ressentiment, est individuelle. Ni une mémoire, ni un monument ou une commémoration financés par le néo esclavagisme pacifique, entre autres médicale, nutritif et économique, ma liberté s'érige dans un sizé atè (s'asseoir par terre) à l'éradication de toutes ces pensées dysfonctionnelles de vengeance, aliénation de la véritable délivrance dans le silence régénérateur du présent ici et maintenant. Sa source est l'intuition. Intuition. Voix divine. Perception anticipatrice. Connaissance dénuée de raison. Dynamisme de notre libre arbitre. Conscience d'être plus que nous ne sommes. Cette attention à soi que j'appelle en créole véyé jé a-w! Sois vigilant!

En guerrière de lumière, c'est donc en garde que j'ai remarqué qu'une douleur insupportable ampute toutes responsabilités c'est-à-dire extrait toute conscience à un être souffrant, jusqu'à ne pas savoir ce qu'il fait.  Et ceux qui ne savent pas ce qu'ils font, et ils sont nombreux, ont beaucoup d’excuses au pourquoi ils manipulent, vexent, frappent, blessent ou tuent leurs prochains. Ils sont dangereux à différents degrés c'est-à-dire inconscients. Inconscient signifie s'identifier à la pensée en réduisant la réalité à un concept, ce qui facilite le manque d'empathie soit la désensibilisation qui facilite la violence décuplée par l'identification au corps de souffrance, ce champ d'énergies négatives qui cherche constamment à victimiser. En admettant que s'identifier à un corps de souffrance collective mortifie, affaiblit, martyrise l´individu. Ces gens psychiquement torturés, sont partout, de toutes les races, toutes les classes de la société, souvent des leaders politiques ou religieux, des génies, ils sont partout dans le monde, ils sont en groupe, en nation, en organisation, en confrérie, en solitaire et ont tous leur histoire.  Et... que nous le voulons ou pas, nous sommes tous sans exception connectés.

Eh oui.  Nous sommes tous libres de prendre soin de nous! Soyons donc aussi vigilants et plein d'amour que possible, parce que en ces temps de guerre, même un garde du corps esclave d'un iPhone a besoin d'un garde du corps. Soyons vigilants!

Paix. Amour, Joie et Lumière.

Maxette Olsson

boule

 Viré monté