Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

La vie au fil des temps

Charles-Henri MARICEL-BALTUS

 

 

 

 

 

 

 

La vie au fil des temps, Charles-Henri MARICEL-BALTUS • Éd. Nestor
ISBN 978-2-36597-028-0 • 2012 • 18 €.
La vie au fil des temps

Au moment où a lieu le débat sur «Le projet Guadeloupéen» je publie «La vie au fil des temps» le dernier roman de ma trilogie sur la vie et la société guadeloupéenne.

Il s’agit d’une fiction dans laquelle j’imagine la Guadeloupe dans les années 2030. La crise du début du siècle s’est accentuée et l’Europe est sur le déclin. La France, affaiblie, se retire de l’outre-mer à petits pas et la Guadeloupe se trouve face à son devenir. Taali, personnage charismatique et héros de cette œuvre, fait un songe étrange qui le bouleverse et le décide à reprendre son bâton de pèlerin. À plus de quatre-vingts ans, dans un monde qui s’écroule, il va conduire la communauté de Kòlbo sur un nouveau chemin de vie, en réalité un chemin d’avenir pour son pays.

Quatrième de couverture

Cette fiction nous emmène dans les années 2030, à travers les débris d’un monde qui s’effondre. Taali, adepte de la «non-violence», après avoir inspiré l’émancipation du peuple guadeloupéen, ouvre son cœur une dernière fois à Marie, son amour et sa confidente:

«… C’est à partir de ce moment-là, que je me suis lancé dans cette quête pour tenter de comprendre le mystère de la vie et de son au-delà. J’ai perdu la trace de dieu dans l’aventure… De tout cela, il me semble avoir compris une chose. Si la vie est infinie et éternelle, du point de vue de notre perception, l’homme et tous les êtres qui la composent ne sont que des manifestations visibles et éphémères d’une œuvre en cours de création. A la fin j’ai cessé de courir après les réponses aux questions la concernant et je me suis contenté, à travers mon existence, de vivre l’infime partie d’elle que j’étais. J’ai compris qu’en agissant de cette manière, je contribuais naturellement à la réalisation d’une œuvre à portée universelle…»

L’ouvrage comprend 3 parties:

  • Har-Maguédôn: Nous sommes dans les années 2030 et  la Guadeloupe connait des moments difficiles dans un contexte de crise mondiale qui voit le déclin des anciennes puissances dont l’Europe et naturellement la France à laquelle l’île est toujours politiquement attachée.
     
  • Révélation: Taali, le héros de cette trilogie, a atteint le grand âge. À l’approche d’un ouragan, on le retrouve dans un songe qui l’entaîne mystérieusement, plusieurs siècle dans le futur,  à l’antre de Kôlbo où les habitants après un désastre planétaire sont obligés de vivre sous terre pour survivre.
     
  • La nouvelle terre: La Guadeloupe ne pouvant plus compter sur la France est obligée dans l’urgence de prendre des dispositions pour enfin s’assumer. Taali revenu de son rêve et encore bouleversé par cette expérience, tel un patriarche, va à nouveau guider la communauté de Kôlbo et, à travers elle, inspirer à son pays, une nouvelle société basée sur des principes de solidarité et d’écologie.

 

Extrait:

Trois extraits pour susciter l’envie de s’approprier ce roman qui projete le lecteur dans un futur qui pourrait bien être le sien.

 

 Viré monté