Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Collectif CM98

Le Collectif DOM et le Comité de Marche du 23 mai
dénoncent le sondage racial et manipulateur de la SOFRES
 

Le Collectif DOM et le Comité de Marche du 23 mai 1998, qui sont les deux associations les plus représentatives de l’Outre-mer, dénoncent fermement la publication intervenue le 31 janvier 2007 d’un sondage réalisé par la SOFRES et l’exploitation que cherche à en faire le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France).

Ce sondage est uniquement destiné à accréditer l’existence d’une «communauté noire» en France, ce qui résume la démarche du CRAN, organisation créée en 2006 de toutes pièces pour tenter de contrer la pseudo influence de Dieudonné au sein des populations afro-française et antillaise
 
En réalité, cette «communauté» n’est qu’imaginaire et ses représentants ne représentent que leurs propres préjugés. Un sondage qui sera rendu public dans la troisième semaine du mois de mars le montrera d’ailleurs clairement. Les Antillais et les Guyanais ne se désignent pas comme «noirs» et ne se sentent nullement représentés par le CRAN, lequel ne représente pas davantage les Afro-Français.

Le sondage de la SOFRES n’apporte absolument rien de nouveau et ne fait que rappeler qu’il y a une population Antillaise importante en France et notamment en métropole, ce que l’on savait déjà. Que cette population, dont l’unité est fondée sur une même histoire liée à l’esclavage colonial, soit victime de discriminations, est une évidence. La population afro-française subit également des discriminations. Mais ces discriminations subies par les uns et par les autres pour des raisons souvent différentes, ne suffisent pas à créer une communauté fondée sur le critère clairement racial retenu par le sondage, critère d’ailleurs contraire aux principes de la République. Le sondage rendu public le 31 janvier est de nature à renforcer le racisme et à amplifier le vote extrémiste.

Le Comité de marche du 23 mai a demandé à être entendu par la CNIL – ce qu’a déjà fait le Collectif DOM - pour faire savoir son opposition à tout critère «ethnique» ou «racial» dans les statistiques et les sondages.

Le Comité de Marche du 23 mai et le Collectif DOM se sont rapprochés pour mener ensemble des actions de nature à contrer toute démarche racialisante qui tendrait à confisquer à l’Outre-mer et en particulier aux descendants d’esclaves, leur histoire et leur identité.

Pour le Comité de marche du 23 mai,
Serge Romana, président
 
Pour le Collectif DOM,
Claude Ribbe, président

Viré monté