| Kaz | Enfo | Ayiti | Litérati | KAPES | Kont | Fowòm | Lyannaj | Pwèm | Plan |
| Accueil | Actualité | Haïti | Bibliographie | CAPES | Contes | Forum | Liens | Poèmes | Sommaire |
Le retour de La Rue Zabym
(Saison 3)

mise en scene: Paskal Vallot
décors: Michel Ravéglia
lumières : Phil Henrion
costumes: Kevin O’Brian
avec:
Geniffer Louise
Lucile Kancel
Sophie Delmas
Joel O’Cangha
Frédéric Charter
Patrice Hulman
Création à Pointe à Pitre en Guadeloupe en Octobre 2004 (co-production Agence
Edena, Caid Com, Centre des Arts et de la Culture de Pointe à Pitre), avec le soutien du Ministère de la Culture.
3ème saison:
Centre des Arts 18 et 19 Juillet 2007 à 20h
Billets en vente au Centre des Arts et sur l’internet; tarifs 30/26€
Email
Infoline : 0590482308
Centre des arts
Préambule
La Rue Zabym est la première véritable comédie musicale professionnelle issue des Antilles françaises. Créée en 2003-2004, elle a été présentée pour la toute première fois au public, en Guadeloupe, en octobre 2004 au Centre des Arts.
Dès les toutes premières représentations, elle a immédiatement déclenché chez le public une véritable admiration, pulvérisant par là même tous les précédents records de fréquentation de salles aux Antilles. Les caissières du Centre des Arts se rappelleront toute leur vie les immenses queues silencieuses de spectateurs, attendant, dès les premières heures du jour, la mise en vente des billets pour être bien sûr de trouver une place. Au final, ce seront près de 30 000 personnes qui auront assisté, soir après soir, au premier jet de cette fabuleuse fresque historico-sentimentale.
Et pourtant, le fait d’avoir été entièrement montée dans un département d’outre-mer, loin des facilités offertes par la métropole, couplé à la décision de la production de n’embaucher que de nouveaux talents autour de cette opération ne laissaient absolument pas présager un succès aussi retentissant. Il est vrai que ce n’est qu’au prix de deux années de travail acharné que ces jeunes comédiens ont pu enfin présenter ce spectacle dans sa mouture définitive à un public ébahi et surpris qu’un tel niveau de professionnalisme ait pu être atteint aux Antilles.
La troisième saison d’exploitation pousse encore plus loin les limites de la professionnalisation avec l’arrivée dans l’équipe de quelques ténors de la comédie musicale nationale et internationale, tant sur le plan technique qu’artistique.

Le Synopsis
Après tout, nous ne sommes qu’un camaieu de terre, parfois un peu plus sombre, parfois un peu plus clair (Aimé, acte 2 Scene 3)
L'histoire se déroule au début du mois d’Avril 1902, peu avant l'éruption de la Montagne Pelée, à la Pointe à Pitre, en Guadeloupe. Aimé et Régina sont follement amoureux l'un de l'autre et ne s'en cachent pas. Il est évident pour chacun qu’ils finiront par se marier et avoir beaucoup d’enfants. Rien de bien original, en soi. Mais c'est pourtant cette histoire d'amour, apparemment si banale, qui sera à l'origine d'un des plus terribles drames de la rue Zabym.
En effet, l'immense tendresse qu'éprouvent mutuellement ces deux jeunes n'est pas tout à fait du goût de tous, car Aimé est mulâtre et riche, alors que Régina, nonobstant son incroyable beauté, est noire et pauvre. Mais, malgré tout, ils sont prêts à affronter le monde entier pour avoir la chance de vivre à fond leur amour.
Cependant, Listwa, le contrôleur des marchés, secrètement amoureux de la jolie Régina, saura mettre à profit le profond malaise engendré par cette relation anticonformiste pour séparer les deux tourtereaux et tenter de s'accaparer les faveurs de la belle. Et ce, à n’importe quel prix !
Mais les choses se passent rarement tel qu’on les prévoit, et la vie va très rapidement s’en mêler pour transformer cette charmante intrigue en horrible drame social.
Les Personnages
Je n’suis pas une fille de là-haut, Pas de privilèges au berceau (Regina, acte 2 - Scène 8)
RÉGINA COCO: La plus jolie et la plus intéressante des marchandes de La Pointe à Pitre est aussi la plus exigeante. Elle ne souhaite offrir son cœur qu’à l’homme qui correspondrait parfaitement à ses idéaux. Mais cet état d’esprit révolutionnaire n’est pas du goût des autres habitants de l’île. Et encore moins des hommes dont elle a repoussé auparavant les avances. Mais Régina s’en moque bien et ne fait qu’à sa tête, balayant d’un revers de main toutes les coutumes et convention de son époque. Mais les problèmes commenceront réellement lorsqu’elle ouvrira enfin la porte à l’élu de son coeur.
Geniffer Louise: Dès l’âge de treize ans, Geniffer décide de faire de la musique son futur métier. Quelques années plus tard, en 2001, son premier Single, «Mister DJ», rencontre un important succès aux Antilles-Guyane, et la positionne d'emblée comme l'une des artistes préférées des Antillais. En 2002, elle sort en duo avec Admiral T le single «Doum-Doum», qu’ils chanteront pendant toute la tournée Européenne de ce dernier, y compris, cerise sur le gâteau, au Zénith de Paris en première partie de Sean Paul.
AIMÉ de KHAGNES: Fils de Marie-Olympe de khâgne, ce jeune mulâtre de 25 ans est un idéaliste au sens fort du terme. Il croit très fort à l’amélioration des conditions de vie du peuple depuis qu’il a rencontré Jules de Bréache au lycée Carnot. Ce dernier lui a fait découvrir la politique et toutes les possibilités qu’elle peut offrir à un peuple en plein essor. Mais ce jeune homme au coeur tendre ignore encore la réalité des problèmes auxquels sont confrontés ce peuple, et c’est à travers son histoire d’amour avec Régina qu’il comprendra l’étendue du malaise qui règne sur l’île et ses habitants.
Joel O’Cangha: Joël O'Cangha est originaire des Antilles. C'est à La Havane, à Cuba, qu'il poursuit des études artistiques. Durant l'année 2002, il fait partie de la troupe de la comédie musicale Le Roi Lion, en Allemagne. Repéré par le compositeur Gérard Presgurvic (Roméo et Juliette), Joël est choisi pour jouer dans sa nouvelle comédie musicale, «Autant en emporte le vent», adaptation du fameux roman de Margaret Mitchell. Il y incarne le symbole de l'émancipation des esclaves noirs. Début 2003, Joël O'Cangha interprète «Tous les hommes», le premier single de Autant en emporte le vent qui lui vaudra son premier disque d’or.
LISTWA: Cet inspecteur de l’hygiène et de la propreté des marchés, est un homme très porté sur les plaisirs de la vie. Épicurien jusqu’au bout des doigts, il n’hésite pas à dépasser le cadre de sa fonction administrative et à effrayer les marchandes afin de s’attirer ainsi leurs faveurs. Intrigant de la première heure, il sait comment s’introduire dans tous les milieux pour fournir ses services au plus offrant, et il n’a pas son pareil pour manipuler ses compatriotes. En tombant amoureux de Régina, il écrira les grandes lignes de cette tragédie.
Patrice Hulman est dans la vie tout le contraire de Lista. Jeune chanteur révélé au sein du groupe a capella Kwebee, il est vite devenu incontournable dans les studios professionnels de la Guadeloupe. Son timbre est rare et chaleureux et sa technique irréprochable. Son rôle dans la pièce lui permet d'ajouter une corde supplémentaire à son arc déjà bien garni: la comédie.
MAN COCO: La mère de Régina est une femme, juste et bonne qui a passé sa vie entre les champs et les marchés. Son calme et sa sagesse en font la femme la plus respectée du pays. Mais Madame Coco a un autre don. Elle est magicienne et peut lire l’avenir et préparer des potions permettant aux uns et aux autres de se défendre face aux vicissitudes de la vie. Elle peut aussi à l’occasion jeter des sorts, mais elle préfère se cantonner à la magie blanche, craignant les effets secondaires pervers des autres pratiques. Madame Coco est aussi très fière de sa fille aînée Régina. Mais gare à celui qui provoquera sa colère!
Lucile Kancel: Très jeune, Lucile Kancel baigne dans un environnement artistique. Son père, clarinettiste, lui transmet sa passion pour la musique. A partir de 2000, elle apparaît sur des albums comme «Urban Caraïbe» de Pierre-Edouard et Georges Décimus,, «Zouk is Dead» de JM Rotin, entre autres. Elle fait par la suite ses débuts au théâtre dans «Africa Solo», adaptation d'une Oeuvre poétique d'Ernest Pépin.
MARIE-OLYMPE: La mère d’Aimé est enseignante et prône l’instruction comme outil de libération des hommes. Elle n’hésite pas à mettre son savoir au service de l’émancipation des femmes et des opprimés. Victime elle même des préjugés de races, elle fait tout pour que son fils ne connaisse pas le même sort qu’elle. Elle ne croit guère à la politique et aux politiciens qui selon elle ne sont que des suborneurs.
Sophie Delmas: C’est en 1997 que Sophie sort son premier single «Je le veux» écrit par François Valery. Après une première expérience dans la comédie musicale avec “Un Conte De Noël” jouée en décembre 2001 au théâtre de la Porte St Martin, la reconnaissance arrive grâce au rôle d’Aurore qu’elle interprète dans L’Ombre d’un géant au théâtre Mogador en février 2002. Elle partage alors le premier single « Pour aimer plus fort » avec Rose Laurens et Hanna H puis, interprète seule « Rêver d’être une star». En 2003, après plusieurs mois de répétitions avec Kamel Ouali,elle interprète le rôle de Belle Watling dans «Autant en emporte le vent» au Palais des Sports et dans toute la France. Elle est aussi devenue l’égérie de la maison Pierre Cardin pour laquelle elle a donné le 16 Juin dernier un récital à l’opéra de Ho Chi Min City (Saigon), ainsi qu’au Vietnam.
La Saison 3
Y-a-t’il en ce monde plus profonde injustice, que quand les pères s’unissent pour combattre leurs fils (Jules, acte 1 - Scène 11)
La Saison 3 est le nom qui a été retenu pour la tournée regroupant les ultimes représentations de La Rue Zabym. En effet, à l’issue de ces représentations essentiellement concentrées sur les Antilles, Paskal Vallot, le metteur en scène, enchaînera avec la production d’un nouveau spectacle musical baptisé «Solitude», toujours en co-production avec le Centre des Arts et de la Culture de Pointe à Pitre, pour l’ouverture de sa saison 2007-2008. Cette tournée d’au-revoir en quelques sortes, permettra enfin de fixer les images de ce spectacle lors d’une captation réalisée par Télé Martinique à L’Atrium, dont la diffusion est prévue en décembre 2007 sur RFO Télé Guadeloupe. Pour l’occasion, la production n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir au public un spectacle complètement rénové et optimisé.
Les principales nouveautés de la Saison 3 concernent :
- L’arrivée dans la troupe de personnalités comme Joel O’Cangha (Porgy & Bess, Le Roi Lion, Autant en Emporte le Vent, Roméo & Juliette), Sophie Delmas (Autant en Emporte le Vent, l’Ombre d’un Géant) et Frédéric Charter (Roméo & Juliette).
- La création lumière, qui a été totalement repensée pour le Palais des Congrès de Paris par Phil Henrion, afin d’ajouter une dimension supplémentaire au spectacle et avec le renfort des nouvelles technologies en la matière.
- Les décors, réadaptés et améliorés lors des représentations du Palais des Congrès de Paris pour une meilleure fluidité sur scène. Ils permettent d’introduire de nouveaux matériaux qui seront utilisés lors des prochaines productions.
- La mise en scène, optimisée avec davantage de comédiens sur scène, afin d’augmenter encore le réalisme et faciliter l’immersion des spectateurs dans l’histoire.
- Les costumes, revus et corrigés pour encore plus de réalisme et d’authenticité.
- Les musiques, réorchestrées et re-mixées en live par Edouard Meunier aux Studios de la Seine.
- Les chorégraphies revues et corrigées pour davantage de cohésion et d’identité.
L’Auteur
A travers nos rimes, voici comme dans un film: La Rue Zabym (Aimé, Ouverture)
Loin d’être un coup d’essai, La Rue Zabym est la troisième comédie musicale écrite par Pascal Vallot.
UN RÊVE ANTILLAIS
Issu du Rêve Antillais de Kassav’, c’est en 1987 que ce jeune Guadeloupéen réalise son premier album solo sous la direction de Jacob Desvarieux. Le succès est immédiat et c’est inévitablement le début d’une longue et jolie carrière.
RÊVONS ENSEMBLE
Mais déjà, le spectacle musical le tente et dès 1988 il écrit et met en scène sa première comédie musicale baptisée Rêvons Ensemble.
FATALITA
L’année suivante, il découvre Starmania l’Opéra Rock de Michel Berger, et sous le charme, il décide alors d’écrire son propre Opéra Zouk. Fatalita verra le jour en 1989 et c’est chaque soir une standing ovation du public qui sanctionne la pièce et ses interprètes alors inconnus, mais qui n’allaient pas le rester bien longtemps. C’est ainsi que les Guadeloupéens découvrirent Jean-Michel Rotin, Jacques D’arbaud, Nowliz, Marina et Jane Fostin….
STUDIO DES VARIÉTÉS
Mais cette nouvelle expérience avait définitivement convaincu notre jeune artiste de son penchant pour le spectacle musical. Il décide alors de suivre une formation professionnelle intensive, et part au Studio des Variétés à Paris pour trois longues années afin d’y apprendre les ficelles de son métier.
AUTEUR-COMPOSITEUR
Il continue cependant à aligner les succès discographiques, et est de plus en plus sollicité, en sa qualité d’auteur-compositeur, par des artistes confirmés comme Jocelyne Béroard, Joëlle Ursull, Kassav. Il travaille aussi régulièrement avec les Zouk Machine, Tanya Saint-Val, Ralph Thamar, Patrick Saint-Eloi, et d’autres encore.
LA PAPESSE
En 1993, sa rencontre avec Jean-Claude Petit et le théâtre Parle Bas conduira à la création d’une opérette bouffe, La Papesse d’Alfred Jarry, qui sera alors jouée pendant plusieurs semaines au théâtre de L’Agora d'Évry puis au Bataclan à Paris.
“PRODUCER”
En 1994, il prend la direction du label Liso Music pour lequel il produit et réalise ou enregistre les disques de dizaines d’artistes, dont Gilles Floro, Lydy Bélizaire, K’Z, Jocelyne Labylle, etc…
TRANSVERSALITÉ
En 1995, notre feu follet en quête de nouveauté, à envie de s’essayer à d’autres talents. Il devient alors animateur producteur d’émissions de télévision sur la chaîne de Télévision RFO, puis par la suite crée un magazine artistique baptisé Flash Black, monte une société d’édition, un label de production, et devient Président de l’Association Guadeloupéenne des Intermittents du Spectacle, Directeur des formations artistiques d’un centre de formation professionnelle d’artistes, avant de revenir enfin à ses premières amours : Le spectacle musical.
