Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Crédits Logo: Tableau de Raouf Oderuth et Graphisme de Danny Amos Flynn.

Festival International de la Coolitude 16-20 mai 2018

Une première mondiale: Le Festival International de la Coolitude

A ce jour, il n’existe aucun festival lié à l’Engagisme dans le monde. Pourtant de nombreuses  institutions et espaces académiques lui accordent une place de plus en plus importante, tant dans les politiques culturelles et éducatives. L’UNESCO a inscrit La Route Internationale des Engagés sur son Agenda en 2014. Le Dr Khal Torabully, pionnier dans ce champ d’études, a trouvé, en la Guadeloupe, l’endroit idéal pour ancrer le Festival International de Coolitude (FIC).  

En effet, ce festival a pour objectif de célébrer la diversité de l’Engagisme et l’humanisme issu de cette page de l’Histoire. L’île des Caraïbes est au carrefour des humanités, réunissant esclavage et engagisme et des portées transculturelles dans sa mémoire archpélique Fidèle à sa vision inclusive, le FIC reflétera les recommandations du Cahier des charges de l’UNESCO pour la Route Internationale de l’Engagisme (octobre 2014). Le FIC agira aussi en accord avec la Charte de la Diversité culturelle de l’UNESCO (11 septembre 2002), signée par plusieurs pays.

Il est temps de relier nos émoires et nos histoires, par-delà nos appréhensions d’antan, pour construire la paix dans les cœurs et les consciences et avancer de façon solidaire vers l’avenir.

En accueillant le FIC, la Guadeloupe sera le tout premier pays au monde à proposer un tel espace à l’Engagisme mondial, fait de mémoires, d’histoires plurielles et de partage des diversités, ce qui pourra lui assurer, sur ce plan, un rayonnement international de premier ordre. Ici, sera posé, de façon fraternelle, des dialogues féconds entre les migrations, les visions transocéaniques et des fraternités issues des pages douloureuses, et ce, pour que l’île soit archipel du monde.

Le FIC accueillera, pour sa première édition, une trentaine d’invités internationaux, dont d’éminents chercheurs, penseurs, écrivains, universitaires et artistes venus d’Australie, d’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Angleterre, du Canada, d’Espagne, de France, de Guadeloupe, de la Guyane britannique, de Haïti, de l’Inde, de l’île Maurice, du Mexique, du Sénégal, de Trinidad…

Notre invité d’honneur, qui prononcera un discours-clé et participera à une table-ronde (voir aperçu du programme en annexe), est une légende vivante. C’est le Dr Doudou Diene, véritable mémoire vivante de l’Histoire de l’esclavage. Il est l’ancien Directeur de la Division du dialogue interculturel et interreligieux de l’Unesco et Initiateur et responsable des Projets de Routes Interculturelles de l’Unesco : Routes de la Soie, Route de l’Esclave, Routes de la Foi, Routes Al Andalus. Il est Vice-Président du Conseil scientifique international de l’Institut international de recherche, politique de civilisation d’Edgar Morin et a rédigé des rapports de visites et d’enquêtes au Conseil des Droits de l’Homme et à l’Assemblée Générale des Nations Unies, sur le racisme. En 2017, le Dr Diene a été nommé par le président  Hollande pour faire partie du Comité «Mission de la Mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions».

D’autres intervenants prestigieux feront le déplacement, dont le Dr Khal Torabully, sémiologue, écrivain et pionnier des études sur l’engagisme. Il est à l’origine de la conceptualisation de la coolitude, qu’il a développée en humanisme de la diversité, prônant un dialogue et partage de mémoires entre esclavage et engagisme et les diversités. Le Professeur Ottmar Ette, membre honoraire du prestigieux Modern Language Association of America (MLA), USA, sera aussi à ce premier festival dédié à la diversité de l’engagisme. D’Australie nous vient Emelda Davis, une figure de proue pour la lutte menant à la reconnaissance des mélanésiens, qui furent esclaves et coolies du sucre. Le Dr Dilip Menon, professeur en Afrique du Sud, réfléchira sur la nécessité de la vision corallienne des altérités. Vous trouverez les biodatas de nos intervenant(e)s en annexe. Signalons aussi la toute première exposition sur la transversalité de la canne à sucre de Raouf Oderuth, qui durera pendant tout le festival et la troupe The Nadira &Indranie Shah Dance Troupe from Guyana, qui égaiera l’événement. Cette troupe d’une dizaine d’artistes interprète des styles différents de musiques et danses. Le public est aussi invité au Festival Culinaire: Cuisine indienne d’ici et d’ailleurs et spectacle de danses et de musiques indiennes (voir programme).

En résumé, pendant ces 4 jours historiques, le public est  invité à 26 activités.

Le Festival International de la Coolitude, le tout premier festival mondial dédié à l’engagisme, s’investissant dans le dialogue avec les humanités, vous souhaite la bienvenue ! Il représente un événement à partager pour construire la paix et la compréhension dans le cœur des hommes, des femmes et des enfants.

Cordiales salutations,

Le Comité Organisateur du FIC

* * *

PROGRAMME 16 au 2O mai 2018

Invité d’honneur: Dr Doudou Diene, concepteur de la Route de l’Esclave de l’UNESCO

Mercredi 16 mai -10h00: à la Médiathèque du Lamentin

Conférence de presse: présentation du Festival

18h30 Vernissage de l'exposition Coolitude- KANN-, œuvres originales de Raouf Oderuth, présentation par Michel NARAYANINSAMY, co-fondateur du FIC.

Jeudi 17 mai: à la Médiathèque du Lamentin

JOURNEES SCOLAIRES – COOLITUDE-KANN SERIES

8h15-17h00: Visites commentées de l’exposition Coolitude- KANN- series avec les élèves. L’exposition met en perspective la canne comme végétal transnational, en lien avec la vie des hommes et femmes issus de l’esclavage et de l’engagisme, dans un champ d’imaginaires dialogiques.

10h00-11h00: La peinture de Coolitude- KANN- series de Raouf Oderuth, entretien avec l’artiste.

11h00-12h00: Présentation de la vision du monde de la coolitude, Dr Khal Torabully, pour élèves et étudiants.

19h: Lectures et partages de textes issus de l’engagisme et de l’esclavage. Stéphanie Melyon-Reinette. Divers intervenants.

Vendredi 18 mai: à la médiathèque du Lamentin

8h15-12h00: Visites commentées de l’exposition Coolitude- KANN- avec les élèves.

12h00-18h00: Expo ouverte à tout public.

17h30: À LA PROUE du FIC: Paroles d’archipels.

17h50- 18h20: KEYNOTE ADDRESS: Visions archipélagiques de la coolitude, Archipelagic visions of coolitude, speech by Professor Ottmar Ette, Historien - Professeur de Langues romanes et de Littérature comparée à l'Université de Pottsdam, Allemagne.

18h20-18h45: Entretien: Dr Khal Torabully et Dr Ottmar Ette: Poétiques et visions créatives de l’histoire de l’engagisme, une vision post-hybride? In conversation: Poetics and creative visions of the History of indenture, a post-hybrid vision?

Présentation des Intervenant(e)s lors du Grand Dîner de la Coolitude à la plantation Sainte Marthe.

Samedi 19 mai: à la médiathèque du Lamentin

9h00-19h00: Visites commentées tous publics de Coolitude- KANN- series.

SEANCE 1 ENGAGISME - APPROCHES DE LA DIVERSITE

9h00-9h30: Inauguration du Festival International de la Coolitude.

Allocutions de bienvenue: Présentation du FIC par Michel Narayaninsamy, Président du GOPIO-Guadeloupe, Co-fondateur du Festival.

Introduction de Dr Khal Torabully, Sémiologue, écrivain et directeur artistique et scientifique du FIC: «Engagismes, diversités et esclavage, abordons les complexités de l’Histoire».

9h30-10h00: Conférence du Professeur Dilip Menon: «La vision corallienne, archipélagique dans une société plurielle. La question de l'affinité primant sur l'identité, comme moyen d'explorer la relation entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, qui n'est pas de l’ordre du «triple rejet». L’Afrique du Sud et au‐delà. Dr Dilip Menon is the Mellon Chair of Indian Studies and the Director of the Centre for Indian Studies in Africa at the University of Witwatersrand.

10h00-10h30: Conference of Dr Ashutosh Kumar: Les coolies de l'Empire et les visions de l'engagisme: comment la coolitude a joué un rôle central dans la formation de l'identité coolie et la solidarité, des voyages maritimes aux plantations, des voix aux lettres. Dr Ashutosh Kumar a obtenu son PHD en Angleterre, il enseigne en Inde. Il a publié The Coolies of the Empire..

10h30-11h00: Conference by Dr Maurits Hassankhan: Les questions minoritaires dans l'engagisme, les Tamouls et les Musulmans chez les hindous, la nécessité d'articuler les diversités intra‐engagisme; identité et appartenance des groupes minoritaires dans les sociétés plurielles. Dr Hassankhan is Head of the Department of History of the Anton de Kom University of Suriname

11h00-11h30: Conférence: Engagisme et esclavage, un dialogue nécessaire dans la politique de l’UNESCO. Le Morne et l’Aapravasi Ghat à l’île Maurice. by Khal Torabully, concepteur de la coolitude, sémiologue.

11h30-12h30: Table ronde 1: «Cent et un ans après l’abolition officielle de l’engagisme, quelles approches de la complexité des cultures, des imaginaires, des mémoires et des histoires ? La coolitude comme articulation du Divers». Dr Sandra Rojo Flores, Dr Joëlle Guatelli-Tedeschi, Dr Ananya Kabir, Anne-Lise Liens, Stéphanie Melyon-Reinette CHAIR: Dr Andil Gosine
Discussion

13h00-15h00: Cocktail déjeunatoire

SEANCE 2 - ENGAGES, VISIONS ET LANGAGES

15h00-16h00: Conférence-clé du Dr Doudou Diene, invité d’honneur du FIC: Esclavage, coolitude et engagisme, un partage de mémoires fondamental pour les routes du dialogue de l’UNESCO. Marronnages culturels. Dr Doudou Diene est le concepteur de la Route de l’Esclave de l’UNESCO et ex-rapporteur spécial de l’ONU contre le racisme et la discrimination. Présentation: Khal Torabully.

16h00-16h30: Dr Joëlle Guatelli-Tedeschi – Conférence: Traduire la coolitude, comment l’engagisme pluriel redéfinit la langue et la vision. Dr Joëlle Guatelli-Tedeschi est professeure à l’Université de Grenade et auteure de plusieurs traductions collectives au Département de Philologie.

16h30-17h30 Conférence du Dr Sandra Rojo Flores, Coolitude: convergences méditerranéenes et mexicaines, éléments d’anthropologie et de convivencia. Dr Flores est anthropologue d’origine mexicaine, elle explore les cultures des rives de la Méditerranée. Elle enseigne à l’Université de Jaen.

17h30-18H30: Table ronde 2 Thème: Diaspora,  coolie, engagé ou girmit, signifiants,  imaginaires  et perspectives de l’humanisme de la diversité de l’engagisme. Participants, Maurits Hassankhan, Khal Torabully, Dilip Menon, Andil Gosine,-  Chair: Dr Ananya Kabir.

18h30-19h00: Conférence: Peau noire, masque blanc, et le tiers. Réflexions sur la pièce de Franz Fanon, mise en scène par Anna-Lise LIENS, dramaturge. L’auteure nous parle de son expérience sur cette pièce jouée en France et en Guadeloupe, et de la nécessité de penser les différences. Anne-Lise Liens est metteure en scène et réflexologue.

Discussion

19h30-21h30 Spectacles, troupe de la Guyane: The Nadira &Indranie Shah Dance Troupe from Guyana. Troupe composé de 12 personnes: 3 musiciens, 8 danseurs et danseuses. Made of 3 musicians, 8 dancers. Styles: Bharatnatham, Kuchipudi, Kathak, Bollywood, Filmi-folk, and   a blend of Guyanese dance styles.

Dimanche 20 Mai: à Saint François, Salle des conférences, Hôtel Bwa Chik

SEANCE 3 - ENGAGISMES, DIALOGUE DES OCEANS ET PERSPECTIVES

8h45–9h45h: Keynote address: «Sugar slaves and blackbirding in Australia and the Pacific, the globality and diversity of coolie trade», by Emelda Davis. Intervention: «L'esclavage du sucre et le « blackbirding» en Australie et dans le Pacifique, la globalisation et la diversité de l’esclavage et l’engagisme. Ms Emelda Davis is President of the Australian South Sea Islanders. She is completing her PHD.

9h45-10h15Conférence: Tristan Franconville, Université de Rouen, GRHIS : Les engagés français, le cas des «alloués» et le système de l’engagisme au 17ème siècle. Les actes des contrats d'engagement à Dieppe pour le Québec, le Sénégal, la Guyane et Madagascar Tristan Franconville est Doctorant au GRHis.

10H15-10h45: Conférence: Dr Ananya Jahanara Kabir: Coolitude, engagisme et esclavage, une approche comparative à travers l’Aapravasi Ghat de l’île Maurice et le Mémorial Acte de Guadeloupe. Dr Kabir is a literary and cultural historian-Professor of English Literature. Director of Modern Moves, London.

10h45-11h45: Table-ronde 3: «Quelles sont les perspectives et la méthodologie pour une Histoire et approche culturelle plurielles? Questions des minorités dans l’engagisme et la diaspora, un dialogue interocéanique et intermémoriel… Participants: Ashutosh Kumar, Andil Gosine, Dilip Menon, Maurits Hassankhan, Doudou Diene, Anne-Lise Liens. CHAIR : Emelda Davis.

Discussion

12h00 -15h00: Festival Culinaire: Cuisine indienne d’ici et d’ailleurs et spectacle de danses et de musiques indiennes.

Départ pour Capesterre à 15H00

CEREMONIE des lumières, fleurs et de prière multiconfessionnelle au Mémorial des Engagés Indiens de Capesterre
Conclusions et discussions provisoires du FIC, Khal Torabully.

Séance de clôture, mot de Michel Narayaninsamy.

Symbole de coolitude: mise en terre d'un Neem (Vépèlè) L’arbre de la Paix et de l'Amour.

Spectacles de danses et de musiques indiennes avec le groupe du Guyana

Chaï, baïtka and poems: Dîner à Capesterre

Nuit caraïbe sous le signe de la parole fraternelle.

Lecture de textes en anglais, français, créoles, espagnol, hindi, urdu, mélanaisien…

* * *

Biodata des intervenant(e)s

Dr Doudou Diène, invité d’honneur du FIC, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire du diplôme d’Études Supérieures de droit Public de l’université du Panthéon à Paris. Ancien Directeur de la Division du dialogue interculturel et interreligieux de l’Unesco. Initiateur et responsable des Projets de Routes Interculturelles de l’Unesco: Routes de la Soie, Route de l’Esclave, Routes de la Foi, Routes Al Andalus. Vice-Président du Conseil scientifique international de l’Institut international de recherche, politique de civilisation d’Edgar Morin. Membre du Conseil de Fondation de la Fondation Hommes de Parole. Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance (2002-2008). Rapports de visites et d’enquêtes au Conseil des Droits de l’Homme et à l’Assemblée Générale des Nations Unies, sur le racisme. Expert Indépendant de l'Onu sur la Situation des Droits de l'Homme en Cote D'Ivoire (2011-2014). Doudou Diène est l’auteur de nombreux articles et textes sur le dialogue interreligieux et interculturel, le patrimoine, le racisme, le multiculturalisme et la question identitaire, dont les plus récents:"Etre humain dans un monde complexe"(Université catholique de Lyon)."Nouveau paradigme du Dialogue Interreligieux"( OIC /Jeddah 2015),"Islamophobie" (Centre Genève 2016)."Décennie des Nations Unies sur les Descendants d'Africains (Rotterdam 2016 et Unesco Paris 2016). En 2017, le Dr Diene a été nommé par le président faire  Hollande pour faire partie du Comité «Mission de la Mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions».

Dr Ottmar Ette, En 1990, Ottmar Ette soutient une thèse à l'université de Fribourg-en-Brisgau sur José Martí. En 1995, il passe son habilitation (sur Roland Barthes) à la Catholic University of Eichstätt-Ingolstadt. En 2001, il reçoit le prix « Hugo Friedrich und Erich Köhler » de l'université de Fribourg pour son travail sur Roland Barthes Eine intellektuelle Biographie. Il a enseigné dans de nombreuses universités en Amérique latine, en Europe et aux États-Unis. Il est professeur de langues romanes et de littérature comparée à l'université de Potsdam depuis 1995. Il est membre de l'Academia Europaea depuis 2010. En 2010, il est nommé membre associé du Freiburg Institute for Advanced Studies. Ette est co-fondateur de l'École doctorale "Sichtbarkeit und Sichtbarmachung", depuis 2011, "Zwischen Räumen" (depuis 2009) et depuis 2006 "lebensformen + lebenswissen". De plus, il est co-fondateur du ForLaBB (Centre de recherches de l’Amérique latine Berlin-Brandenbourg). Il a reçu, entre autres, les distinctions suivantes : La  Research Award Escuela Nacional de Altos Estudios from the Universidad Nacional Autónoma de México, Honorary Member of the Modern Language Association of America (MLA), United States of America, 2013. Ordinary Member of the Berlin-Brandenburg Academy of Sciences and Humanities (Germany), 2012 Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques (France), 2001 Research Award for Romance Literature in honor of Hugo Friedrich and Erich Köhler (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg i.Br. in cooperation with the universities of Basel (Switzerland), Mulhouse and Strasbourg (France)) . Voir aussi : https://www.uni-potsdam.de/tapoints/

Dr Ashutosh Kumar : Ashutosh Kumar is a visiting fellow at the Centre for the Study of Developing Societies (CSDS), New Delhi. He was a postdoctoral Research Fellow on AHRC ‘Becoming Coolies’ Project at University of Leeds, United Kingdom.  After finishing his PhD from Department of History, University of Delhi in 2012, he taught for two and half year at Daulat Ram College, University of Delhi. He was fellow at The Centre for the Study of Slavery, Resistance and Abolition at Yale University and at Indian Institute of Advanced Studies, Shimla. His most recent publication is 'Coolies of the Empire: Indentured Indians in the Sugar Colonies, 1830-1920, Cambridge University Press, 2017.

Dr Ananya Jahanara Kabir is literary and cultural historian‐Professor of English Literature. Director of Modern Moves. In her own words, here are some excerpts : “I am a literary and cultural historian who works at the intersection of embodiment, memory, affect work, and post-trauma in the global South, so as to re-examine the regimes and pleasures of modernity. Through Modern Moves, I use the resilience and global impact of Afro-diasporic music and dance, created through the dehumanising mechanisms of colonialism, empire and the slave trade, in order to excavate hidden relationships between modernity, pleasure, and the phantasm of ‘Africa’. (…= Boundaries confine us to safe spaces. I left those behind when I arrived in Oxford in 1992 to read for an MPhil in Old English, armed only with a BA in English Literature from Calcutta, some German, some French, and abundant curiosity. My most cherished accomplishment is winning, in 1994, the Turville-Petre Prize for my exam translations of Old Norse poetry…I took up a Prize Research Fellowship at Trinity College in 1997, achieving my PhD in 1998….. In 2007 I began formulating a project on cross-linguistic South-South connections based on rhythm, which eventually became Modern Moves. I moved to King’s College London in April 2013 to commence the project”. http://www.modernmoves.org.uk/people/ananya-jahanara-kabir/

Professor Dilip Menon is the Mellon Chair of Indian Studies and the Director of the Centre for Indian Studies in Africa at the University of Witwatersrand. He was educated at the Universities of Delhi, Oxford and Cambridge and got his PhD degree from Cambridge. He is a translator from the Malayalam and writes on film, theatre and literature. His research for the past decade has engaged with issues of caste, socialism and equality in modern India. This has resulted in several essays and a monograph on issues of caste in modern India as also a translation of the first novel written in an Indian language by a lower caste individual.

Ms Emelda Davis, President of the Australian South Sea Islanders (Port Jackson) Ltd, Recipient of 2017 Rotary Inspirational Women's Award, 2016 NSW Sydney Local Women of the Year , 2015 NSW Council for Pacific Communities Award 

Tristan Franconville, Né à Rouen le 3 mars 1978, Tristan Franconville est issu, comme tout Français et Européen, d’un brassage multi-ethnique dû à la mobilité des personnes depuis plusieurs siècles. Il descend d’une famille d’artisans ayant parcouru la France, d’une autre composées d’officiers de marine ayant navigué sur toutes les mers, mais aussi de militaires et d’aventuriers ayant exploré le monde. Il termine actuellement une thèse sur le commerce transatlantique normand au XVIIe siècle, commencée en 2011 avec un mémoire sur les engagés à Dieppe au XVIIe siècle. Cette thèse inclut les tout débuts de l’engagisme et la traite négrière au départ de France pour les colonies naissantes que sont les Antilles, mais aussi la Guyane, Québec, Madagascar, et le Sénégal. Depuis une première communication à Bordeaux en 2015 lors d’un colloque sur l’engagisme, il tend à mettre en avant la pluralité des services proposés par les engagés et plus particulièrement, la présence de mercenaires, plus communément appelés « boucaniers et flibustiers » aux Antilles. Doctorant du GRHis.

Dr Maurits S. Hassankhan is a historian and senior lecturer/researcher at the Anton de Kom University. His research interests are indentured labour, migration, diaspora & development, ethnic relations and ethnocentrism, including ethnicity and politics. He has published several books and articles in all these areas. Since October 2017 he is vice-president of the International Scientific Committee of the Indentured Labour Route project. He organised several international conferences on slavery, indentured labour. He published also on Islam in the Indian diaspora. Apart from his academic career, he was member of the Parliament (2000 – 2005) and of the Cabinet of Ministers (2005-2010) in Suriname.

Dr Sandra Rojo Flores, Anthropologue. Professeure a l’Université de Jaén, Espagne. Docteur de l’Université de Grenade. Elle est membre du groupe de recherches « Observatoire de Prospective Culturelle » de l’Université de Grenade et secrétaire de rédaction de la revue « Imago crítica ». A co-edité au 2017 l’ouvrage « Andalousies : Anthropologie culturelle d’une élite maghrébine » et c’est co-auteure de l’ouvrage « L’Alhambra, mythe et vie : 1930-1999 » A fait de la documentation ethnographique pour des documentaires : « Andalousies » et « "Les années 1958 et 1958 au Rif. Recherche historique et vulgarisation de la mémoire".

Dr Joëlle Guatelli-Tedeschi, est née à Rabat (Maroc) en 1952. Après l’indépendance, elle rejoignit la France avec sa famille d’abord à Limoges puis à Nice ou elle acheva ses études universitaires (Licence et Maitrise de littérature comparée et Licence en espagnol). Installée à Grenade en Espagne elle y fit des études de Traduction et d’Interprétation puis défendit sa thèse en Littérature comparée à L’Université de Grenade, Professeure, elle enseigne actuellement la Culture française et la Traduction générale à la Faculté de Traduction et d’Interprétation. Elle s’est spécialisée dans l’enseignement de la Civilisation et dans la traduction poétique et dirige depuis 2004, un séminaire de traduction poétique collective «TRAD-COL: Traducir colectivamente la voz lírica» qui a déjà mené à bien 14 projets pour diffuser les poètes de Grenade et faire connaître des poètes de langue française peu ou pas traduits en Espagne. Elle a donné des cours et des conférences en Angleterre, Belgique, Danemark, États-Unis, Russie, Slovaquie, Tatarstan, Turkménistan et Ukraine. Ses publications portent sur la méthodologie de l’enseignement de la Civilisation, sur la traduction poétique et collective.

Dr Andil Gosine, Andil Gosine (Ph.D., MPhil, BES) est né à Trinidad et y a vécu jusqu'à l'arrivée de sa famille au Canada à l'âge de 14 ans. Il a également vécu en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Professeur en pratiques culturelles et artistiques à la Faculté d'études environnementales de l'Université York, la recherche, l'écriture et les pratiques artistiques du Dr Gosine se penchent sur l'imbrication de l'écologie, du désir et du pouvoir. Ses publications savantes comprennent des articles dans les revues Small Axe, Topia Journal of Cultural Studies, Alternatives, South Asian Studies, Sexualities, Caribbean Review of Gender Studies et Canadian Woman Studies, ainsi que des contributions à de nombreuses anthologies et magazines dont Art in America et ARC. Sa pratique artistique plus récente a débuté en 2011 et son travail a depuis été présenté et exposé au Museum of Latin American Art, au Fashion Institute of Technology, au Jamaica Performing Arts Centre, au Supernova and Queens Museum aux États-Unis, à Transmission and Les galeries Golden Thread au Royaume-Uni, et O'Born Contemporary, Glenhyrst Gallery et le Musée des beaux-arts de l'Ontario, au Canada. Son exposition All the Flowers est actuellement exposée à la Robert McLaughlin Gallery d'Oshawa, et son prochain Coolie Coolie Viens sera inauguré au McIntosh en novembre.

Raouf Oderuth, born in Mauritius and migrated to England in the seventies. Was a psychologist and arts teacher. Now retired, he devotes his time to his prime passion: painting. Coolitude-Kann series is an ongoing work relating to the transnational aspect of sugar cane. Oderuth is a highly talented artist now starting another career in Arts.

Anne-Lise Liens est documentariste, réalisatrice, auteure, metteur en scène et kinésiologue. En résumé, elle a un parcours atypique toujours centrée sur l’aventure humaine. Elle travaille les images et les mots depuis 1990, en associée de la société On stage; elle suit des cursus de formations en écriture, conception et documentaire à l’Institut National Audiovisuel. Elle a suivi un stage de script doctor avec Robert Mac Kee. D 1993 à 2011, elle réalise de nombreux documentaires de création: Bio Amadeus avec Lord Yehudi Menuhin et la relation corps/instrument/musique, un fauteuil pour le monde, Monsieur Paul,  Bocuse vide son étang, L’âme du bois s’envole, Le prix de la création où l’art.. gens, 1962 Algérie. Ces conflits mémoriels l’amènent à participer au colloque « Victimes du  terrorisme à Alger » en avril 2010. Elle réalise une interview choc de Michel Rocard sur les camps de regroupement. En 2001, son film de court métrage est projeté lors de la première édition du festival du film court francophone et en 2009 elle est membre du jury professionnel de ce festival. Elle créé sa propre société Sagali en 2003. Membre de 100 000 femmes entrepreneurs depuis 2010, elle intervient dans les collèges et lycées en zone d’éducation prioritaire. En 2011, sa collaboration avec le Théâtre du Mouvement lui permet de réaliser  le film A son image et Le cri, projeté au colloque anti nationalisme à Turin en 2012. Elle écrit des scénarios, Naître autrement, Le Monod-lithe, Que reste t-il de nos amours?  Sa curiosité artistique l’emmène au théâtre avec «2 femmes sur canapé» dans laquelle elle interprète en 2013 une psychanalyste. Le théâtre entre dans sa vie et elle met en scène une création en alexandrins de Michel Heim « Les jeux de l’amour et du pouvoir». La pièce est jouée à Paris, en Suisse et en Savoie et part à Avignon en juillet 2016 et 2017. Peau Noire Masque Blanc (PNMB) son adaptation théâtrale de Peau Noire Masques Blancs de Frantz Fanon voit  le jour en 2016, de résidences artistiques en représentations, une dizaine entre les  Dom Tom et la Métropole, Peau Noire Masque Blanc est une création qui grandit et va continuer à voyager. Anne Lise Liens, engagée, suit son chemin toujours sous le signe de l’humain et de la recherche de l’histoire avec un grand H dans l’histoire de chacun. Parallèlement à ces travaux et recherches artistiques, elle a suivi un cursus de kinésiologue dans cette même lignée. Extraits de films:   Chaîne Utube Aliz Liens

Dr Stéphanie Melyon-Reinette: Née le 7 août 1981, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Elle obtient son doctorat avec la plus haute distinction: Mention Très Honorable avec Félicitation du jury. Elle s'intéresse dans ce cadre à l'intégration de la population haïtienne (longtemps honnie et ségréguée) afin de faire connaître leur histoire et limiter voire supprimer les comportements discriminatoires. Son premier ouvrage (qu'elle tire de sa thèse de doctorat) s'intitule "Haïtiens à New York City - Entre Amérique Noire et Amérique Multiculturelle" (L'Harmattan, Coll. Minorités & Sociétés, 2009). Elle y traite de la question de l'intégration de la communauté haïtienne dans la ville de New York, en passant par les processus migratoires, les stratégies d'intégration mises en place par les protagonistes, entre une Amérique noire ségréguée et un courant dominant, et d'une génération à l'autre… Un entrecroisement de facteurs et de sphères culturelles donnant lieu à des schémas identitaires et culturels variables… rhizomiques. Elle s'intéresse aujourd'hui à leur intégration en France. Elle donne des conférences depuis qu'elle a obtenu son diplôme afin de désacraliser et démythifier certains aspects de la "culture" haïtienne et lutter contre certains préjugés liés à l'ignorance. 2009-2012: doctorat sciences politiques "Les Haïtiens en France" (Titre temporaire) Déc. 2008: Doctorat "De la diaspora haïtienne à la communauté haïtiano-américaine: modèle d'une intégration réussie?"

Michel Narayaninsamy a une formation en Economie. Il est le président de GOPIO-Guadeloupe et est à l’origine du Mémorial des Engagés indiens de la Guadeloupe, à Capesterre. Il développe régulièrement des actions autour des héritages et adaptations des descendants d’engagés en Guadeloupe. Il a organisé la Commémoration du centenaire de l’abolition officielle de l’engagisme en 2017. La même année, Narayaninsamy a commémoré la journée mondiale de la non-violence en Guadeloupe en organisant des conférences et une marche de la non-violence à St François, reliant la statue de Martin Luther King et celle de Gandhi. Michel Narayaninsamy œuvre pour le développement des relations entre les Indes et les descendants des Indiens aux Caraïbes. Il est le co-fondateur du Festival International de la coolitude.

Dr Khal Torabully, Born in Mauritius, MA in Comparative Literature, PHD of Semiology of Poetics at Université Lumière-Lyon II. Script writing at the Institut national de l’audiovisuel (INA), Paris Scientific and artistic director of the IFC, co-founder of the International Festival of Coolitude. He is also a writer and UNESCO expert ; since 1989, as a pioneer of indenture aesthetics and studies, he has conceptualized coolitude, a field opening indenture to diversities. Torabully has participated in numerous committees at the Aapravasi Ghat, Truth and Justice Commission, Mauritius, in international conferences, round-tables and debates on indenture. Some 15 years ago, he advocated a sharing of memories and histories between slavery and indenture in Mauritius, namely for the UNESCO site policy regarding the Morne (dedicated to Slavery) and the Aapravasi Ghat (dedicated to indenture). Mauritius, his birthplace, is the only country having these two sites as a possibility of developing a dialogical approach regarding those two pages of History. He has written some 25 books, 5 on indenture, namely Cale d’étoiles-Coolitude, Coolitude (with Marina Carter), Chair-corail, fragments, coolies, Les Semeuses d’azur and Voices from the Aapravasi Ghat (publications of the Aapravasi Ghat Trust Fund). He has contributed several articles regarding the necessity of relating slavery and indenture, and also, opening on diversities and poetics of migrations on various websites and journals. He was in the Committee leading to the inscription of the International Indenture Labour Route by UNESCO. He is the founder of the House of Wisdom in Fez and Granada; this international organization is recognized by UNESCO. Torabully represented UNESCO at the Centenary of the official abolition of indenture in Guadeloupe in 2017. He is now writing the Logbook of Coolitude. He has also produced 5 documentary films, the last winning the Golden Award in Cairo (2010).

* * *

Groupe Musical – Musical group:

The Nadira &Indranie Shah Dance Troupe from Guyana.

Composé de 12 personnes - 3 musiciens, 8 danseurs et danseuses. Made of 3 musicians, 8 dancers.
Styles: Bharatnatham, Kuchipudi, Kathak, Bollywood, Filmi-folk, and   a blend of Guyanese dance styles. –
Names of Dancers: Nadira Shah Berry, Sony Sikandar, Uma Bux, Mikel Andrews, Koreena, Judy, Keon Heywood.
Musicians: Bufram Dubraj, Andrew Tyndall, and one other to be named.
Coordinator and manager: Dr. Seeta Shah Roath.

https://www.facebook.com/groups/10751248242/events/

INFORMATIONS/CONTACT

Michel Narayaninssamy, Courriel: narayaninssamymichel@gmail.com, Site: www.engagesindiensguadeloupe.net

Pages Facebook

Coolitude: https://www.facebook.com/Coolitude-240942269264444/

Festival International de la Coolitude, International Festival of Coolitude
https://www.facebook.com/Festival-International-De-La-Coolitude-International-Festival-Of-Coolitude-178962292933269/

International Indenture Labour Route, Route internationale des engagés:
https://www.facebook.com/International-Indenture-Labour-Route-661075050665894/

boule

 Viré monté