Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

La 6e édition du Mois du créole
est fièrement soulignée à l’hôtel de ville de Montréal

 Communiqué de la ville de Montréal

Denis Coderre Montréal, le 25 septembre 2007 – Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif et responsable des relations interculturelles et de la jeunesse salue la tenue de la 6e édition du Mois du créole à Montréal qui aura lieu du 29 septembre au 28 octobre 2007. Le dévoilement de la programmation a lieu à l’hôtel de ville de Montréal en présence de l’honorable Denis Coderre, président d’honneur du Mois du créole, monsieur Pierre-Roland Bain, président du Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation et madame Magalie Laville, journaliste, historienne et porte parole de l’événement.

Denis Coderre, président d’honneur du Mois du créole.

«Notre société a de la chance d’être nourrie des apports continus de nombreuses cultures. Les Montréalais de toutes cultures contribuent remarquablement à éveiller la curiosité de chaque citoyen et à favoriser le dialogue des cultures. Notre Administration prend tous les moyens à sa disposition pour valoriser l’apport de tous les Montréalais et c’est, notamment, grâce à des événements rassembleurs comme celui-ci que nous pouvons faciliter les échanges et le rapprochement de tous par delà les groupes et les cultures.» a déclaré Marcel Tremblay.

Le Mois du Créole à Montréal est une tribune d’expression des artistes et artisans de la culture créole. Depuis 2002, en octobre, le Mois du créole est un événement pluridisciplinaire qui met en valeur la culture et le patrimoine créole canadien à travers les arts visuels, les arts de la scène et les arts de la table.

Le Mois du Créole à Montréal, organisé par le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA en créole) a choisi cette année la journaliste et historienne Magalie Laville comme porte parole. «Célébrer la culture créole dans sa diversité est une occasion supplémentaire pour faire découvrir aux Montréalais les différentes facettes de l’identité des créolophones grâce aux rencontres culturelles et artistiques orchestrée pendant le mois d’octobre. Le Mois du créole symbolise aussi la compréhension, la fraternité et l'amitié entre les peuples» a ajouté Pierre-Roland Bain, président de la KEPKAA.

Découvrir l’identité culturelle créole

On compte dans le monde près de 15 millions de Créolophones à base lexicale française. Au Canada, ils sont de l’ordre de 200'000. À Montréal, cette communauté est composée de citoyens et citoyennes originaires d’Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Dominique, des Seychelles, de l’Île Maurice, des Îles Rodrigue, de Sainte Lucie et de la Guyane française,

Depuis 1983, la journée internationale du Créole adopté par l’Unesco est le dernier vendredi du mois d’octobre. À l’image de pays comme les Seychelles, Ste Lucie, les îles Rodrigues, les Créolophones du Canada, notamment ceux du Québec, ont pris l’habitude de célébrer la langue et les cultures créoles le 28 octobre. En 1998, le Comité d'Initiative pour Soutenir l'Alphabétisation en Haïti (KIPKAA) a mis en place un événement rassembleur afin de mieux faire connaître la culture créole à Montréal.

Rappelons que la Ville de Montréal a contribué avec une somme de 4'000 $ pour la réalisation de l’événement grâce à son Programme de soutien de la diversité des expressions culturelles, festivals et événements.

Pour de plus amples renseignements et pour connaître la programmation détaillée du Mois du créole, visitez le site Internet au www.moisducreole.com

Sur Potomitan:

boule  boule  boule 

KOMITE ENTÈNASYONAL POU PWOMOSYON KREYÒL AK ALFABETIZASYON (KEPKAA)

Pierre-Roland Bain,  coordination
Courriel

Kingslyne Toussaint
Direction des communications et du Marketing
Courriel

Adresse postale: CP 65060, Succ. Place Longueuil, Longueuil, Québec, Canada, J4K 5J4
Siège  social: 8360, rue Viau, Montréal, Qc, H1R 2T4, Tél. (514)  907 8554, Courriel.

Viré monté