Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

CHAPITRE 21

du livre à paraître
"Éloges de l'interlocuteur"

Considérations sur le vaudou haïtien

 

Saint John KAUSS

 

 

 

 

 

 

 

Trois Loas par Paul Dieuseul. © Espaceloas

Trois Loas

En toute sincérité, êtes-vous vaudouisant?

Je suis chrétien d’inspiration catholique et je crois fermement en Dieu. Mais m’immiscer dans les créneaux des anges ou des loas, les juger ou les diaboliser, ce n’est pas mon rôle. Le grand OLOHUM, lui-même, les utilise pour nous éprouver. Considérons par exemple l’exploit de Job parmi tant d’autres.

Vos dons d’écriture, les devez-vous à une force vaudou quelconque?

Je ne m’appelle pas Frankétienne qui laisse sous-entendre la présence d’une quelconque entité généreuse derrière tous ses livres. L’Intelligence n’appartient qu’à Dieu, ma chère.

Vous serez surpris de voir combien de gens (d’haïtiens aussi) qui parlent du vaudou sans même avoir une idée de ce qu’il représente. Qu’est-ce que le vaudou selon vous?

C’est une force naturelle faite de vibrations dont on ignore la provenance. Le vaudou devient une religion dans la mesure où il existerait un ensemble de dogmes et de principes à suivre pour le bien-être spirituel de ses adeptes. À l’instar des autres religions à terme, le vaudou peut être considéré comme une voie applicable dans les chemins de l’action divine.
Et j’appelle loas ou divinités tout ce qui est d’origine merveilleuse et inexplicable. Les anges, les esprits, les loas sont des créatures du Divin.

Avez-vous jamais été réclamé (appelé) par les loas?

J’ai été traité dans mon enfance par sept esprits protecteurs majeurs, alors qu’à trois mois de naissance mon propre parrain a failli me «tuer» à la suite d’une querelle d’adulte et de militaire avec mon père. Il savait lors que le point faible de mon père, son talon d’Achille, était ma présence sur cette terre.
Réclamé! Je n’ai jamais été chevauché par un loa. Peut-être la nuit, durant un sommeil prolongé, aux fins d’un nettoyage en ordre des mauvais airs. On ne sait jamais.

Pouvez-vous nous raconter comment votre parrain a failli vous tuer exactement comme on vous l’a racontée? Après tout vous n’aviez que trois mois, vous ne pouvez en avoir été témoin.

Cette histoire m’était une fois contée par ma mère en 1997, et secondée par d’autres faits et par mon père en 1999. L’une et l’autre ont répété les mêmes tracés historiographiques, à savoir que ce méchant monsieur avait placé sous ma petite culotte (ou ma couche d’enfant) un mauvais talisman qui pourrait être fatal pour moi étant bébé, sans aucune maturation mystique.

Donnez-nous des détails sur ces sept esprits protecteurs majeurs?

C’est comme me demander de vous remettre mes armes. Cette question n’est pas dans son contexte ici. Dans un livre sur le vaudou, ce serait intéressant d’en parler. Mais ils existent, les anges, et ce sont des créatures non du Diable, mais créées par Dieu, L’Éternel Tout-Puissant. Peuvent-ils ou sont-ils (les anges ou esprits) devenus diaboliques?  Les humains, les influencent-ils dans le Mal?  Ou vice versa?

À la façon dont vous avez répondu à la question sur les loas, on voit que vous croyez au vaudou. Peut-être même en avez-vous une certaine connaissance. Voulez-vous partager?

Loin de là. Rappelez-vous que je suis chercheur. Dois-je tout partager?
Les vieilles Histoires des îles et de l’Afrique racontent que les dieux vaudou ont été déchus de leur pouvoir dans la Maison Céleste, et rejetés au premier Ciel (Terre) par Dieu lui-même afin de les punir pour avoir pris «trop de contacts», sans ordre et permission du Très Haut. Les Anges ont toujours transmis aux humains des «secrets» qui ont permis, paraît-il, l’évolution du royaume terrestre. Platon, Plotin, Aristote, Pythagore, Archimède, Copernic, Galilée, Léonard de Vinci, Paracelse, Isaac Newton, Leibniz, Descartes, Kepler, Ampère, Faraday, Edison, Albert Einstein… Empédocle, Thalès, Démocrite, Pindare, Héraclite, Xénophon, Socrate, Frère Rabelais, Dante, Machiavel, Albert le Grand, Salomon, Moise… Raymond Lulle, Roger Bacon, Maître Eckhart, Thomas d’Aquin, Apulée, Apollonius de Thyane, Frère Basile Valentin, Arnold de Villeneuve, Henri Cornélius Agrippa, Pic de la Mirandole, Abbé Trithème, Johann Faust, Hermès Trismégiste, Orphée de Thrace, Zoroastre et Fulcanelli, ont tous été  des grands Kabbalistes, et qui ont probablement reçu la Connaissance secrète des Anges. En Haïti, il est courant d’entendre dire que tel écrivain ou politicien a eu son enseignement sous l’eau, c’est-à-dire chez les Anges. Anges rebelles ou pas, ce sont des Anges qui ont inspiré Mahomet, le poète Dante et le monstre littéraire qu’est Victor Hugo. De ce fait, il faut se dire que les Juifs n’ont pas à eux seuls le monopole de l’apprentissage par les Anges. Mais, eux, ils l’ont intégré au sein du Judaïsme; ce qui a permis à ces épopées hébraïques d’évoluer, de façon officielle, à travers la religion judéo-chrétienne.

Avez-vous au cours de votre vie pratiqué le vaudou?

Jusqu’à présent, non. Je suis en train plutôt de l’étudier pour le comprendre dans toute sa beauté et son malheur. Par contre, je suis un mystique, un agent de l’univers.

 Viré monté