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Clonage à Élisabeth Ottawa-Gatineau, 9 septembre 2022 «Car il vit que la vie s’alimentait de la mort.» Paradiso, XX 10-12, illustration de Gustave Doré "Però che tutte quelle vive luci, |
Pourquoi ne pas cloner les fleurs aimées de la Reine ses pissenlits ses fougères ses orchidées ses dahlias ses lys et anémones
Ce fut un rêve rêve d’autrefois d’être Prince à l’arrivée des guerriers d’immigrants bien reçus des élites de brunes filles de femmes aux yeux châtains ou bleus d’esclaves arrachés des îlots de l’Afrique déposés à Gorée pour la grande traversée
Pourquoi ne pas cloner l’écurie de la mère porteuse de petits princes et de rois paresseux dont le Royaume n’est que le tombeau des peuples illettrés qui rient trop souvent
Ceux qui sont déjà morts vous saluent ma reine à pétrir de la main des vaines signatures coupables de vieilles colonies Lomé Kinshasa Le Cap Lagos Le Caire Damas Tel-Aviv Melbourne Hong Kong Toronto Kingston Pékin Shangai Tai-Pei Dunbai New Dehli Ankara
Ce fut le temps des obusiers cherchant de l’or et du pétrole mascarades des trente-six mois ou engagés à bâtir châteaux et palais en Europe vieillissante Ô Conquérants de mes ancêtres hébétés
Pourquoi ne pas cloner Diane d’Éphèse la Magnifique au corps d’argile pleine de mystères
Pourquoi cette blessure au temps de pleurer la mort d’une femme qui fut le souci d’un royaume de proxénètes à répétition
Ô ma Reine de sang anobli sans dégénérescence absolue Ô ma suzeraine des carrefours et quatre chemins de la terre et des cieux
Je vous ouvre grandes les portes de la divine comédie de Dante
Note
"car toutes ces lumières vivantes,
toujours plus brillantes, entamèrent des chants
de ma mémoire tombés et disparus".