Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Rosan GIRARD

Chronique d’une vie politique en Guadeloupe

Jean Pierre SAINTON

Éditions Jasor

 

 

 

 

 

Rosan GIRARD – chronique d’une vie politique en Guadeloupe, Jean-Pierre Sainton •
Éd. Jasor-Karthala • ISBN 2-865374-56-4 • Décembre 1993 • 24.00 €.

Rosan GIRARD – chronique d’une vie politique en Guadeloupe.

Rosan Girard est assurément le dernier de ces grands leaders politiques populaires, dans la lignée des Légitimus et des Boisneuf, à avoir concentré, à un moment donné de l’histoire, les aspirations majoritaires du peuple guadeloupéen. Comme eux, il compte ses fidèles et ses nostalgiques, des années après sa retraite politique. Comme eux, en guise d’entrée dans l’histoire, à son souvenir s’adjoint une mémoire nébuleuse où la légende le dispute aux faits. Il est certainement la personnalité politique guadeloupéenne la plus considérable de l’après-guerre.

Principal fondateur du Parti communiste guadeloupéen en 1943, maire et conseiller général de la commune du Moule, député à l’Assemblée nationale française de 1946 à 1958, théoricien non orthodoxe, il reste surtout, dans la mémoire populaire, un leader charismatique.

Personnage témoin du passage d’une société encore marquée par les structures et les mentalités post-esclavagistes à une Guadeloupe subissant sa modernité, il imposait une prise en compte de la relation de l’homme individuel à l’histoire collective. Jean-Pierre Sainton, qui fait ici œuvre de biographe, a choisi le genre de la chronique pour nous faire revivre la vie et l’action de Rosan Girard. Le récit de sa vie politique contrastée, parsemée de « hauts-faits », mais aussi de paradoxes, passionnera. Ses thèses, encore aujourd’hui, retiendront l’attention de tous ceux qu’interrogent les perspectives des formations sociales antillaises.

Au-delà du récit biographique, cette étude solidement documentée introduit à une réflexion de fond sur l’histoire politique de la Guadeloupe depuis le début du siècle.

Né en 1955, professeur de lycée, Jean-Pierre Sainton est un des membres fondateurs de la Sosyété Istwa Savann. Il fait partie de cette génération qui essaie depuis quelques années de contribuer au renouvellement de l’approche et de la recherche historiques en Guadeloupe. Ses travaux sont plus spécialement consacrés à l’histoire politique des formations sociales antillaises.

Viré monté