Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Ghislaine Decimus

danseuse

Ghislaine Decimus

Ghislaine trouve sa voie à travers la danse africaine qu’elle découvre avec KOSSUA GYAMPHY sous ses formes traditionnelles et contemporaines.

Soucieuse de poursuivre son exploration, elle travaille d’autres techniques, en particulier la danse contemporaine, le Hip-Hop, le modern-jazz et la danse moderne.

Avec la découverte des danses antillaises au sein de la Cie BOUKOUSOU et de LEKOL BELE, sa passion continue de grandir, ce qui l’emmène à effectuer divers séjours en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal et Mali).

Elle danse pour la Cie A CORPS METIS, les BALLETS LA BRISQUANTE DE PARIS, LE TROPIQUE SHOW INTERNATIONAL, LA Cie SHANGO d’Erol JOSUE, la Cie BOUKOUSOU et la Cie contemporaine

LE REVE DE LA SOIE de Patricia GUANEL et Patrick SERVIUS.

En 1998, elle intègre la Cie Norma CLAIRE et évolue en tant qu’interprète dans les créations suivantes: VIE D’EBENE, AFRIQUE DJIGUI, JUSTE UN ZESTE D’AMOUR, LANMOU SWEET CHUIT, TI PEYI LWEN LWEN, ET SI ON SE PARLAIT.Avec la Cie Norma CLAIRE elle tourne dans de nombreuses régions de l'Hexagone ainsi qu'en Martinique , en Guyane, au Brésil et en Norvège.

A partir de 2001, sa participation au sein de la Cie BOUKOUSOU devient plus importante; c’est ainsi qu’elle chorégraphie POUDJAKA avec Max DIAKOK ainsi que le court-métrage d’arts plastiques LE BALLET DE MAN COCO, réalisé par Jean-Claude CABO.

Elle joue dans la pièce de théâtre CHEMIN D’ECOLE, mise en scène par Luc SAINT-ELOY, dans le rôle-titre du Ti-négrillon (Théâtres Jacques BREL à Pantin, LA TEMPÊTE, tournée en Guadeloupe).

En tant que comédienne, elle travaille également dans la pièce RESPE de la Cie MAWON dirigée par Daniély FRANCISQUE et Harry BALTHUS.

En 2005, elle danse dans la création «OK JAZ’ EN FORME» de la Cie Fred BENDONGUE. En 2008, elle intègre la création de Merlin NYAKIAM: le Théorème de Neuneu.

Ghislaine Decimus

Danser la ville, Cayenne 10.2005.

Ghislaine Decimus

DOUKOULANM - Festival Prima Vista 2009

boule

 Viré monté