Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Art Contemporain de la Caraibe & des Amériques
Guadeloupe Nouvelle Vague 2007 (2nde édition)

i

Eddy FIRMIN
dit ANO

et

IWA
(Bruno PÉDURAND)

28 septembre au 10 novembre 2007

Vernissage vendredi 28 septembre de 18h30 à 21h30 sur carton d’invitation.

Info. (01 44 54 02 02).

Galerie JM’Arts (*),
Art Contemporain de la Caraibes & des Amériques
36, rue Quincampoix
75004 Paris

Dos au Centre Georges Pompidou
Métro – Hôtel de ville, Rambuteau
Horaires –
Du mardi au samedi
De 14h à 19h et sur rendez-vous
Entrée gratuite

(*) Une fois sortie du métro, se diriger vers le Centre Pompidou. Une fois devant l’entrée principale, lui donner dos. En face, des bâtiments (des magasins de vente de posters, de reproduction de tableaux,…etc.) qu’il va falloir contourner par la gauche. Une fois dans l’angle des bâtiments (toujours dos à Pompidou), droit devant il y a une très grande allée passante. Existe une petite ruelle sur la droite (la première allée!) à emprunter. La Galerie est sur la rangée de droite, seconde ou troisième porte.

TERRA INCOGNITA?

Comme les sciapodes, êtres imaginaires à unique pied (*), ANO a décidé, de sillonner artistiquement et physiquement, comme un explorateur, cinq continents.

*Les sciapodes, êtres fabuleux connus en Europe contés notamment par Pline l’Ancien 23 avant JC, ont hanté l’imaginaire européen durant presque 2000 ans. Le Sciapode est une créature fantastique possédant une jambe unique terminée par un pied gigantesque. Sa jambe lui permet de suivre à la course les animaux les plus rapides, et son pied lui sert de parasol pour se protéger du soleil.

Extrait de réflexion de ANO

«…Christophe Colomb, cherchant une nouvelle route vers l’ouest pour arriver aux Indes, découvre la Caraïbe et par la suite les Amériques.
C’est aussi ici que commence mon histoire géographique… Il nous a fallu 150 ans… Des hommes ont dû se forger une identité, un présent. Des hommes tout neufs, tels des outils vierges partent aujourd’hui en quête des Autres».
«Terra incognita» (terre inconnue) est aussi un vide, une géographie intérieure qu’il me faut découvrir. Ma thématique se propose de se réapproprier ces univers perdus.
De continents en continents, mon oeuvre prendra toute ses dimensions «esthétiques, physiques, culturelles, intérieures»...

Liste des oeuvres exposées

SÉRIE «TERRA INCOGNIT» AVEC ANIMATION 2D ou 3D

  • «Artiste mal embouché» - Couleur : Blanc mat doté de son animation 2D «Artiste mal embouché»
  • «ET «l’Extra-Territorial»» - Couleur : Blanc brillant doté de son animation 3D « ET «l’Extra-Territorial»
  • «Pénis insulaire» - Couleur :Blanc brillant doté de son animation 2D «Pénis insulaire»
  • «Rasta insulaire» - Couleur: Blanc brillant doté de son animation 2D «Spider rasta»
  • «Cruci-fixe s’y pique» - Couleur : Blanc mat doté de son animation 3D «Crucifixe s’y pique»
  • «Torro nègre» - Couleur: Noir brillant doté de son animation 3D «Terra incognita»
  • «bonheur d’honneur» - Couleur: Blanc brillant doté de son animation 2D «Doigt au bonheur»

Collaborations 2 et 3D – JB PERRAN (2D) / Nicolas (3D) / Meddhy COCOYER (Montage 3D) / ANO (Musique) / ANO ( 3D)

SÉRIE «TERRA INCOGNITA» SANS ANIMATION

  • «artiste, nègre blanc et Martyre» - Couleur : Blanc mat
  • «Nègre blanc Dansant» - Couleur: Blanc brillant
  • «Artiste tête-à-claque» - Couleur: Blanc mat
  • «Pédant» - Couleur: Blanc brillant
  • «Nègre blanc complexé» - Couleur: Blanc brillant

Caractéristiques communes: sculptures de 20 cm de diamètre par 30 à 60 cm de hauteur en céramique haute température (cuisson à 1200° C)

SÉRIE «TERRA INCOGNITA» – GRAVURES

Une série de gravures de taille diverses

Présentation par l’artiste

ANO

Contacts ANO

L’Artgence,
51, résidence Raphaël Cipolin,
bâtiment 101 chemin neuf
97110 POINTE-À-PITRE

Tél 0590850010
Fax 0590384199
Cell 0690615625
Email
www.lartgence.fr
(en cours de projet)

«J’ai regardé le ciel et je n’y ai vu aucun des miens ; pourtant nous avons proposé et continuons à proposer notre vision du monde!
Mais le Monde, lui, est sourd à notre proposition ainsi qu’à notre droit à l’existence plastique. J’ai cherché mes Aînés dans les musées de France et de Navarre… rien!
Y a t’il une adéquation entre Nation et pratique plastique?
hummmmmmmm …
Alors, dans ce cas, le plasticien ultramarin est-il frappé de cécité dans l’acte visionnaire qu’il doit commettre? Mes aînés seront-ils à jamais des anecdotes dans la Nation
Mais il se peut aussi que Tout cela ne soit qu’un délire sorti du «chapeau» du petit nègre dansant au sourire Banania que je suis!?
Mais peut-être que j’enrage de ne pas me voir au musée!?
De même, il se peut que j’exige le talent comme un oisillon réclame la bécquée ou mieux, est-ce un caprice d’artiste frustré?» - ANO

Biographie

Après un bac Lettres et Arts en 1991, ANO intègre l’ ERAPM (École régionale d’arts plastiques) actuellement IRAV (l’Institut Régional d’Arts Visuels) de la Martinique durant un cycle de 3 ans pour obtenir en octobre 1994 son D.N.A.T (Diplôme National d’Arts et Techniques), option graphisme et communication. Il fait le choix de devenir concepteur, créatif et directeur de production de son agence de communication.

Eddy FIRMIN (ANO) vit et travaille en Guadeloupe. Après l’exposition de groupe à l’Ecole d’Arts de la Martinique, il expose à la Grivelière, LaKasa (Guadeloupe), et enfin à la Biennale de Saint-Domingue (février 2002).

Outre la peinture et la sculpture, il explore les voies de la littérature, féru d’auteurs tels que DESNOS, Victor HUGO, …

Contre toute attente et contre les idées reçues, les sentiers déjà explorés, il lie, mêle, entre-mêle le graphisme aux mots : «Toutes expériences menées sur d’autres supports, le rêve par exemple, me sont terriblement précieuses. Mais je ne suis pas précurseur en la matière. J’explore les films et dessins de Jean COCTEAU, j’admire les cadavres exquis d’André BRETON, et les films et tableaux de SALVADOR DALI, sans oublier Léonard de VINCI. Je déguste aussi «La femme 100 têtes «de Marx ERNST…».

Il a d’ailleurs concrétisé ses pensées déambulatoires à travers un recueil de poèmesé dités chez IBIS ROUGE: «Lélévation ou Tohu-bohu d’un artiste peintre» (avril 2004).

penis insulaire

LE POÈTE :

Boulimique de livres, il détient une grande bibliothèque d’ouvrages tels que les:

  • auteurs caribéens romanciers ou poètes (Dereck WALCOTT, Aimé CESAIRE, Gontran DAMAS, Pablo NEDURA, Saint-John PERSE...),
  • européens (Robert DESNOS, Jean-Pierre VERHEGEEN, André BRETON, Alfred DE VIGNY, Michel LERIS, John MILTON, CELINE ...)
  • africains (Léopold SEDAR-SENGHOR)
     
    C’est un homme non dénué d’humour, comme vous pourrez le constater dans son recueil paru chez IBIS ROUGE.

 

Pénis insulaire

EXPOSITIONS ET PROJETS ARTISTIQUES

1993

  • Exposition collective à l’ERAPM (École régionale d’arts plastiques), Fort-de-France.

2001

  • «Vecteur culturel», exposition personnelle, Habitation La Grivelière, Vieux-Habitants, Guadeloupe.
  • «Rencontre à LaKasa», LaKasa, Baie-Mahault, Guadeloupe.

2002

  • IVe Biennale de la Caraïbe, Santo Domingo, République dominicaine.
  • «Des oeuvres pour le Bicentenaire», Conseil général de Guadeloupe (concours - mention spéciale).

2003

  • Les CUBES – exposition «Trois petits points…». Accueil d’un binôme d’artistes, Thierry MAJOR et ANO au Fort Delgrès de Basse-Terre, salle Toussaint LOUVERTURE.
  • Le CARIFESTA au SURINAM - exposition d’un collectif d’artistes et d’acteurséconomiques représentant la Guadeloupe.

2004


  • Ano Dans le cadre des journées anticipées du Patrimoine, a eu lieu l’inauguration avant réhabilitation de l’ancienne prison de Saint-Louis de Marie-Galante.

    Durant près de deux mois, dans deux alcôves de l’ancienne prison de Saint-Louis de Marie-Galante, deux oeuvres plastiques étaient exposées et visibles de tous. Ces oeuvres incitent à s’interpeller sur la notion de l’intérieur et de l’extérieur: Le dessin est-il protégé ou séquestré dans son caisson? Par extension la prison est-elle un lieu de protection ou de séquestration?

    Il s’agit pour cet Artiste de donner une vision contemporaine artistique de cet espace géographique en toute conscience de ce son Histoire passée et de celle qu’elle peut générer aujourd’hui: Sommes-nous à l’intérieur ou à l’extérieur, prisonnier, protégé ou protecteur de notre Environnement? Qui est en-dedans et qui est en-dehors? Qui est enfermé, qui est libre?
  • Séance de signature de son livre d’Art ou Art book (éditions Ibis rouge) au Salon du livre de la Guadeloupe au Centre des Arts et de la Culture du 25 au 30 avril.
  • Exposition à la Jamaïque dans le cadre de «Touch of France» dans le cadre d’une mission de coopération régionale (I.C.F.C / Alliance française de la Jamaïque) à l’hôtel Hilton – Kingston.
  • Parution de «LÉLÉVATION», livre d’art ou Artbook de Eddy FIRMIN dit ANO auxéditions Ibis Rouge

  • Ano Exposition sur le marché couvert de Pointe-à-Pitre – Evénement «La Gyè déklaré» dans le cadre du salon international du livre de la Guadeloupe.

     

    Lélévation 44 – XIV-XVIII (lagyè déklaré)

  • Promotion du Art book LELEVATION paru aux Editions IBIS ROUGE avec (des séances de signature: La boutique du livre, librairie générale JASOR, la librairie Encres Marines, un café littéraire lors du Salon du livre de la Guadeloupe).
  • Départ au salon du livre de OUESSANT à SAINT-MALO entre le 26 mai et le 05 juin 2004.
  • 8 décembre: Animation de sa conférence dans le cadre des Pôles de conférence du Fond d’Art contemporain de la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine du Conseil Général: Sa thématique de travail «LÉLÉVATION» a été
    présentée avec des supports visuels.

  • Ano Exposition à l’hôtel de ville de Paris du 15 décembre au 12 janvier 2005 pour l’exposition collective «Latitudes 2004» (présence de plasticiens de l’Outre-mer et de la Caraïbe sous le haut patronage du maire de Paris, du secrétaire d’état de
    L’Outre-Mer) et invité d’une table ronde.

     

    Table ronde Latitudes 2004 (ANO - Ernest BRELEUR)

2005


  • Ano Exposition personnelle: «Projet LÉLÉVATION 045-061», double exposition du 14 au 28 février 2005 en simultanée à L’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe et le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre.

  • Créatif, scénographe sur la manifestation les «Nuits de Beauport».
  • La journée des jeunes auteurs à l’Espace Saint John Perse de Pointe-à-Pitre, le samedi 9 juillet dans le cadre de la réunion d’une vingtaine d’écrivains* tous réunis pour leur premier ouvrage. Ils étaient accompagnés de «parrains» tels que Max Jeanne, Claude Danican et M’Bitako.
    *Abdelaziz Farid, Alfred Alexandre, Anciaux Frédéric, Eddy FIRMIN dit Ano, Chatenay-Rivauday Patricia, Blamèble Marie-Andrée , Winny Kaona, Degras Jean-Claude, Kanor Fabienne, Lanoir L‚Etang,La Touche Hervé, Le Bellec Valérie et Fabrice, Marchisella Denis, Marset Eric, Modeste Anick, Mont-Erag Juliéna, Pernelle Marie-Claude, Recoque Marie-Noëlle, Régent Frédéric, Sainsily Wilfrida, Selbonne Patrick et l‚Ascodela pour La Fange.

2006

  • Départ en résidence internationale à la résidence Joseph Llorens ARTIGAS en Espagne, à Barcelone de mai à octobre 2006.
  • Exposition de «Projet Lélévation 045-061» (la partie Installation) en Guadeloupe, salleÉdouard CHARTOL du centre Culturel Rémy NAINSOUTA.

2007

  • Inauguration du GPG (Groupement Pharmaceutique Guadeloupéen) avec le concept des siapodes.
  • Participation au projet «Regards sur la Ville» (Ville de Pointe-à-Pitre, ville d’Art et d’Histoire) sous la forme de la diffusion d’un court-métrage «Torro nègre à Darboussier».
Ano Ano

 

Terra Incognita «Torro nègre» juin 2007

 

Viré monté