Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Galerie de peinture mauricienne
Galri lapintir morisyen

Charles Henry Delson Leal
(1829-1883)

Emmanuel Richon

Charles Leal
Portrait avant restauration.

Il ne fut jamais Maire de Port-Louis. Conseiller municipal pendant plusieurs années, en 1882, il sortit en tête de liste, mais ne fut pas pour autant nommé. Même si le pouvoir colonial avait cédé sur le principe des élections du Conseil, il n’abdiqua pas pour autant sur la question d’une légitime représentativité des élus. La démocratie et la souveraineté étaient encore loin.

Charles Leal finit tout de même par être désigné membre du General Board of Health. En 1869, il représenta même officiellement Maurice à l’ouverture du Canal de Suez.

Journaliste, il semble avoir tout d’abord enseigné avec sa première femme comme instituteur dans une simple école du Gouvernement, à Flacq, cela vers 1855. Plus tard, avec Rémy Ollier, Evenor Hitié et O. Beaugeard, il devint un des leaders de ceux qui réclamèrent les fameux «Droits de l’Homme instruit » et l’amoindrissement du cens électoral pour une accession plus large de la population aux élections. Il fut d’ailleurs un redoutable polémiste et devint Rédacteur en chef de La Sentinelle.

Après un divorce retentissant, il épousa sa seconde femme, nièce de Rémy Ollier, en 1880. Il mourut à Beau-Bassin en 1883 et fut enterré à Port-Louis.

Charles Leal Charles Leal
Charles Leal Charles Leal
Charles Leal Charles Leal

Charles Leal

Charles Leal
Portrait après restauration.
Charles Leal Charles Leal
Charles Leal Charles Leal

 

Retour à la Galerie

Viré monté