Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Galerie de peinture mauricienne
Galri lapintir morisyen

André Edgar Aubert
(1850-1905)

Emmanuel Richon

Edgar Aubert
Edgar Aubert, portrait rentoilé, après restauration.

E. Aubert naît à Port-Louis la même année que la création de la Municipalité. Son père, courtier maritime, l’envoya en France très jeune, où il fit ses études à Versailles. Il revint au pays en 1870 et reprit alors le travail de son père, étant reçu lui-même officiellement courtier en 1882.

Sous le pseudonyme de Cham-et-Léon, il écrivit des chroniques brillantes au sein des journaux de l’époque.

Il entra en politique en étant élu Conseiller municipal dès 1883 et en secondant le Maire G. V. K/Vern, ce qui l’amena logiquement, à la retraite de ce dernier, à briguer le poste de Maire en 1889, fonction qu’il parvint à occuper jusqu’en 1892.

Très actif et réputé d’un grand dévouement, il dut affronter l’épidémie de variole de 1891 qui fit de terribles ravages. C’est lui qui prit la décision courageuse d’ouvrir des centres de vaccine à l’Hôtel de Ville de Port-Louis. Lui toujours qui dut faire face au terrible ouragan du 29 avril 1892, si mortifère et catastrophique pour la ville presqu’entièrement détruite.

Son empathie et son abnégation à l’égard des innombrables victimes et sinistrés s’ajoutèrent à une indéniable capacité à organiser les secours. C’est Edgar Aubert qui organisa l’érection d’une statue en mémoire du gouverneur Pope Hennessy ainsi qu’un monument au Dr. Horace Beaugeard, mort à l’îlot Gabriel alors qu’il se rendait à l’île Plate pour y soigner des malades en quarantaine.

 

Edgar Aubert
Edgar Aubert, ancien maire de Port-Louis, photo avant restauration.

Toutes ces initiatives lui valurent sans doute la reconnaissance du pouvoir colonial qui lui décerna le C.M.G. en 1893. Constatant ses réelles qualités humanitaires et de compassion pour ses semblables, le gouverneur Sir H. Jerningham le nomma en 1892 Commissaire aux Pauvres.

Il fut également membre du Conseil d’Education, du Comité de la Santé (en 1894), enfin et fort logiquement, en 1896, il fut nommé membre du Conseil Législatif.

Il se présenta deux fois aux élections législatives mais ne put l’emporter face à Georges Guibert ou au Dr. Virgile Rohan. Il décède à Port-Louis en 1905 et est inhumé au cimetière de l’Ouest.

Edgar Aubert
Edgar Aubert, photo d'une partie du tableau montrant une des déchirures subies par l'oeuvre, avant restauration.

 

Edgar Aubert
Edgar Aubert, détail du portrait après restauration, tableau rentoilé.

 

boule

Retour à la Galerie

Viré monté