Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Chronique du temps présent

Du discours de Dakar à «l’islam français»

Raphaël Confiant

25. Février 2011

Le président d’une grande puissance mondiale n’a, généralement, pas le temps d’écrire les multiples discours qu’il est amené à prononcer dans l’exercice de ses fonctions. Du reste, aussi diplômé et cultivé soit-il, il ne peut être spécialiste de tous les sujets et s’entoure donc de deux catégories de collaborateurs: les experts d’une part et les «plumes» de l’autre (ces dernières étant chargées d’écrire les discours en question). Même un réputé fin lettré comme François Mitterrand avait ses plumes. Le problème est qu’il lui faut, au président en question, savoir choisir les bons collaborateurs afin d’éviter de faire des gaffes qui, lorsqu’elles sont monumentales, entraînent des conséquences en chaîne, souvent dévastatrices.

Le désormais célèbre «discours de Dakar» prononcé par le président français à l’occasion duquel il déclara que «l’homme africain n’est pas encore entré dans l’histoire» fait partie de ces bourdes que retiendront les manuels… d’histoire. Apparemment aucun de ses experts ès-Afrique n’était au courant des travaux d’égyptologues, pourtant européens, qui dès le XIXe siècle avaient montré que nombre de dynasties de l’Egypte antique étaient nègres. Ni des thèses du savant sénégalais Cheick Anta Diop, au XXe siècle, qui allaient encore plus loin en cherchant à démontrer que la totalité de ces dynasties étaient africaines, ce qui est certes critiquable. Aucun n’avait entendu parler du royaume du Monomotapa dans l’actuel Zimbabwe ni de l’empire du Mali! Bref, n’importe qui de moyennement cultivé sait qu’il y a eu à travers l’Afrique, à diverses époques, des empires, des royaumes ou des états qui n’avaient rien eu à envier à leur alter ego européens ou asiatiques. Pas besoin d’être africaniste pour cela!

UN ISLAM PARLANT FRANÇAIS

Or, ne voilà-t-il pas que le président français récidive aujourd’hui avec son idée d’ «islam français» et «d’imams parlant français». Commençons par ce dernier point: les experts, orientalistes, islamologues et autres spécialistes du monde arabo-musulman qui conseillent Sarkozy ignorent-ils que les Arabes et donc les arabophones ne sont que 20% du monde musulman et que la seule Indonésie comporte autant d’habitants que les 22 pays arabes que comporte la Ligue arabe? Ignorent-ils que depuis toujours, des siècles et des siècles donc, les 80% de non-arabophones (Africains, Asiatiques, Turcs, Est-Européens) prient tous les jours dans la langue du Coran à savoir l’arabe classique et que nulle part n’existe un islam prêché en langue locale? Ne savent-ils pas que dans les «madrasas» (écoles coraniques) les enfants apprennent le texte sacré dans la langue de Mahomet, même si leur langue à eux est le wolof, le malais, l’albanais, le turc ou le chinois?

Oui, ces experts le savent fort bien! Comme ils savent que l’islam étant une religion universelle ne saurait être étatisé quand bien même certains régimes dictatoriaux et corrompus (soutenus par l’Occident d’ailleurs!), essaient de l’instrumentaliser au service de leurs politiques rétrogrades. Comme ils savent – ce que le grand public ignore par contre – que le christianisme est la seule et unique religion du monde qui n’est pas prêchée dans sa langue d’origine. L’hindouisme utilise le sanscrit, ancêtre du hindi actuel, le judaïsme l’hébreu, le shintoïsme le japonais, l’islam l’arabe etc…En effet, la Bible des chrétiens fut d’abord en araméen et en hébreu, avant de passer au grec, puis au latin et enfin aux diverses langues européennes (français, anglais, allemand etc.). C’est donc une source de seconde main, ou plus exactement de quatrième main!

TERRE SANS RELIGION

Et pourquoi? Pour deux raisons: d’abord, parce que l’Europe est le seul continent à n’avoir inventé aucune grande religion, aucune religion universelle, la défunte religion des Grecs antiques étant réservée à eux seuls vu qu’ils considéraient les autres peuples comme des barbares. Jésus n’est pas né sur les bords de la Seine ou de la Tamise, mais sur ceux du Jourdain et Bethléem ne se trouve pas en Vendée ou dans le Bade-Wurtenberg mais en Palestine. Les Romains jetaient d’ailleurs les premiers Européens convertis dans des fosses aux lions! Le christianisme n’est donc pas une religion européenne et son livre sacré, la Bible, n’a pas été écrit dans une langue européenne. Même Wladimir Poutine a fini par reconnaître que l’islam est arrivé en Russie des siècles avant le christianisme. Ensuite, parce que c’est l’invention de l’Etat-nation, à partir du XVIe siècle en Europe qui a «nationalisé» le christianisme. Partout ailleurs n’existaient que royaumes, empires ou états multiethniques, assez peu centralisés ou n’exerçant qu’un contrôle plutôt limité sur les différentes régions ou pays qui les composaient, le plus bel exemple de l’époque moderne étant celui de l’empire ottoman.

Que l’Europe et son système d’État-nation aient finit par accaparer cette religion moyen-orientale qu’est le christianisme, qu’ils aient installé un chef suprême à Rome, le pape, doté d’un état, le Vatican, fort bien! Mais de là à vouloir appliquer à l’islam, ce qu’elle a fait pour le christianisme, c’en est une tout autre. Et pourquoi pas un bouddhisme français, un hindouisme français ou un judaïsme français pendant qu’on y est ? Pourquoi ne pas exiger que dans les temples bouddhistes et les synagogues de France, on ne prie et ne prêche plus en tibétain et en hébreu, mais en français? Pourquoi seul l’islam serait contraint de «parler français»?

POLITIQUE POLITICIENNE

Mais il est difficile de croire que les experts islamologues qui entourent le président français ignorent tout ce qui vient d’être dit. Dès lors, on est obligé de se demander pourquoi le président français tient un tel discours? Ne serait-ce pas une manœuvre purement politicienne visant à retirer le pain de la bouche de Marine Le Pen et du Front National avant les élections présidentielles de 2012? Si c’est cela l’explication, au mieux, il s’agit d’une erreur de jugement, au pire d’un coup de poker éminemment dangereux. Car la conséquence est de désigner l’islam comme étant l’ennemi numéro 1 et surtout comme la religion la plus étrangère de France ? On veut bien croire que monsieur Sarkozy ignore que l’islam est sœur du judaïsme et du christianisme. Qu’Abraham (Ibrahim), Joseph (Youssef), Mariam (Marie) ou Jésus (Issa) figurent dans le Coran dans lequel d’ailleurs le nom de Marie est cité quatre fois plus que dans la…Bible. On veut bien le croire ! A force de battage médiatique, de Finkielkraut et de Zemmour, le Français moyen a fini par penser que le bouddhisme ou l’hindouisme sont plus proches du christianisme que ne l’est l’islam!!! Bouddhisme et hindouisme qui pourtant ne vénèrent ni Abraham ni Joseph, ni Marie ni Jésus!!!

Les Romains d’hier jetaient les chrétiens dans les fosses aux lions, les Occidentaux d’aujourd’hui diabolisent les musulmans. Mais l’islam finira, hélas, exactement comme le christianisme: il sera fatalement approprié par les Occidentaux, ils inventeront un imam suprême et créeront un Vatican musulman à Tirana ou à Sarajevo qui dictera ses ordres au reste du monde musulman exactement comme le fait le pape pour les chrétiens.

Car la force de l’Europe et de l’Occident est cette capacité extraordinaire qu’ils ont de pomper, de phagocyter, d’ingurgiter tout ce qui vient de l’extérieur (la pâte à papier et la boussole aux Chinois, le christianisme aux Moyen-orientaux, le zéro aux Indiens, les chiffres aux Arabes, la pomme de terre et le tabac aux Amérindiens etc…) et de proclamer: «Tout ça, c’est à nous! Tout ça, c’est nous qui l’avons inventé!».

Ce n’est donc pas la France et l’Occident qui sont menacés par l’islam, mais bien le contraire. Un jour où l’autre, ils le phagocyteront! Et au regard de l’histoire, la gesticulation élyséenne actuelle apparaîtra pour ce qu’est est vraiment: un non-événement.

Raphaël Confiant

boule

 Viré monté