Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L'épopée mexicaine de Romulus Bonaventure

Raphaël Confiant

 

 

 

 

 

 

L'épopée mexicaine de Romulus Bonaventure, Raphaël Confiant •
Mercure de France • 2018 • ISBN 9782715244092

L'insurrection de l'âme

L'ouvrage sera disponible aux Antilles à compter du 11 avril. Il a pour toile de fond la participation de plusieurs centaines de volontaires martiniquais à la fameuse "Expédition du Mexique" voulue par NAPOLEON III qui, de 1862 à 1867, renversa le président mexicain Benito JUAREZ pour créer un empire à la tête duquel il plaça un prince autrichien, Maximilien,  et une princesse belge, Charlotte. 

NAPOLEON III avait choisi Fort-de-France comme tête de pont de l'expédition et sa rade accueillit, six ans durant, de très nombreux vaisseaux de guerre ainsi que 30.000 hommes de troupe. Cette aventure s'est terminée par une catastrophe, d'où l'expression créole "Ou ka sanm an moun ki sòti ladjè Meksik" désignant les guenilleux.

J'ai cherché à comprendre comment et pourquoi des gens à peine sortis de l'esclavage (l'Abolition date de 1848) se sont engagés dans une telle aventure alors que la conscription n'existait pas pour les habitants des colonies (elle ne le sera que lors de guerre 1914-18).

Raphaël Confiant

Présentation

Depuis sa plus tendre enfance, Roro travaille sur l’habitation La Fleury, en Martinique. Contrairement à ses compagnons d’infortune, il a appris à lire. Au moment de l’abolition de l’esclavage, en mai 1848, dans la pagaille générale, c’est donc un gros dictionnaire qu’il emporte sous le bras. Avec sa liberté, c’est son trésor le plus cher! Libre, Roro deviendra Romulus Bonnaventure. Un temps en ménage avec la bellissime Péloponèse Beauséjour, une Chabine plantureuse aux mœurs libres et au fort caractère, il suscite de nombreuses jalousies.

Lorsque les soldats de Napoléon III, emmenés par Maximilien Ier, arrivent en Martinique, tête de pont de l’Expédition du Mexique, la vie de nos deux héros bascule. De 1861 à 1867, des dizaines de navires de guerre, transportant quelque 30.000 soldats de toutes nationalités, feront escale à Fort-de-France.

Pour Romulus, comme pour de nombreux insulaires, l’occasion est trop belle: il s’engage dans l’armée et part à la conquête de la Sierra Madre et du Popocatepetl. De son côté, Péloponèse Beauséjour devient chambrière de l’Impératrice Marie Charlotte Amélie.

Pour tous, l’aventure mexicaine ne fait que commencer…

boule

 Viré monté