Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Appel à communications

Colloque international en hommage à Jacques Roumain

Commémoration du centenaire de la naissance
de Jacques Roumain

Jacques Roumain
Source Îìle en Île, Photo (prise vers 1942) des archives CIDIHCA, D.R.
Jacques Roumain est né à Port-au-Prince, Haïti, le 4 juin 1907. Pour commémorer le centenaire de sa naissance, La Fondation Mémoire, Inc. de New York, l’association des étudiants haïtiens-américains de Brooklyn College (HASA), le Centre HABETAC et le département des études africaines de Brooklyn College organisent un colloque international à Brooklyn College (CUNY), le vendredi 18 mai et le samedi 19 mai 2007.

Jacques Roumain est sans doute l’écrivain haïtien de langue française le plus lu et le plus connu. Son chef-d’œuvre  romanesque «Gouverneurs de la rosée» (Masters of the  Dew) publié à titre posthume en 1944 à Port-au-Prince  et en 1946 à Paris aux Éditeurs Français Réunis demeure le texte littéraire haïtien le plus traduit puisqu’il a fait l’objet de traduction en 17 langues. Connu surtout comme romancier, Jacques Roumain a été aussi poète, journaliste, ethnologue et s’est révélé comme l’un des acteurs majeurs de la lutte menée par l’ensemble des écrivains haïtiens pour la défense et le rayonnement de la culture et de l’identité haïtiennes. Ce colloque nous donnera l’occasion de faire le point sur l’actualité de Roumain, les représentations et l’héritage de son œuvre plurielle; d’introduire des éclairages nouveaux et de susciter des interrogations neuves à propos des problématiques esthétique, linguistique et sociopolitique que ses écrits ont soulevées.

Les pistes de réflexion suivantes qui sont proposées ne sont en aucune manière limitatives:

  • Jacques Roumain, philosophe de la Négritude?
     
  • L’idée de liberté et de démocratie chez Jacques Roumain
     
  • L’amour dans l’œuvre littéraire de Jacques Roumain
     
  • Les mots de la créolité romanesque chez Jacques Roumain
     
  • Jacques Roumain, écologiste avant la lettre?
     
  • L’identité linguistique dans l’œuvre romanesque de Jacques Roumain
     
  • L’art romanesque de Jacques Roumain
     
  • L’actualité du message politique de Jacques Roumain
     
  • A la recherche d’une idéologie dominante dans Gouverneurs de la rosée
     
  • Les représentations du vodou dans l’œuvre romanesque de Roumain

Les langues du colloque seront le français, l’anglais et le créole haïtien. Prière de noter que les interventions ne devront pas dépasser vingt minutes. Les propositions de communication (300 mots) accompagnées d’une brève biographie, de vos coordonnées postale et électronique ainsi que votre institution de rattachement devront être envoyées par email au plus tard le 20 avril 2007 à : Hugues Saint-Fort et Frantz-Antoine Leconte.

Call for Papers
International Colloquium in homage to Jacques Roumain
Celebration of Jacques Roumain’s Centenary

Crabe

Viré monté