Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

CRILLASH
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts
et Sciences Humaines

Séminaires thématiques 2014-2015
Appel à Communications

Réel Merveilleux, Réalisme Merveilleux,
Réalisme Magique et Baroque (III)

Focus (non-exclusif):
J. S. Alexis et Haïti in Diaspora

 

Le nègre masqué

Journée d'étude Jeudi 7 mai 2015 coordonnée par Pr. Charles W. Scheel

Après l'édition II de ce séminaire, consacrée plus particulièrement à la réception d'Alejo Carpentier et de sa promotion des notions de 'Réel Merveilleux' et de 'Baroque' dans le monde latino-américain, on propose cette année de se pencher sur le sort du 'Réalisme Merveilleux des Haïtiens', manifeste esthétique présenté par Jacques Stephen Alexis dans sa communication au Premier Congrès des Écrivains et Artistes Noirs (Paris-Sorbonne, 1956).

En avril 2012 toutes sortes de commémorations du 90e anniversaire de la naissance de J.S. Alexis ont eu lieu dans le monde (plutôt qu'en avril 2011, mois qui avait marqué le 50e anniversaire de la disparition de l'activiste aux mains des milices du dictateur Duvalier). Alexis demeure donc un écrivain reconnu, même célébré – en Haïti également, où son nom avait longtemps été officiellement tabou – et son œuvre romanesque demeure éditée.

On sait que l'histoire d'Haïti a été mouvementée et souvent tragique depuis 1961. Pourtant, les arts haïtiens et la littérature n'ont cessé de fleurir, dans le pays comme dans la diaspora. Ainsi, la peinture haïtienne dite «naïve», esthétique considérée comme représentative du réalisme merveilleux (voire, selon André Breton, du surréalisme) continue de séduire. Qu'en est-il en littérature ou dans d'autres arts? Que deviennent les composantes réelles, merveilleuses, mystérieuses et engagées, évoquées jadis par Alexis, dans les œuvres des écrivains/artistes haïtiens contemporains, sur l'île ou in diaspora? Comment se transposent-elles sous d'autres cieux, dans d'autres langues, sous la plume ou entre les mains de femmes? Quels rapports avec le 'réel merveilleux' de Carpentier, avec le 'baroque' ou le 'réalisme magique' latino-américain et/ou caribéen? Voilà quelques traces à explorer dans cette journée...

boule  boule boule

 

Propositions à cscheel@martinique.univ-ag.fr avant le 15 décembre 2014.

boule

 Viré monté