Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Césaire & Picasso

Corps perdu

Histoire d'une rencontre

Édition présentée et commentée par Anne Egger

Césaire & Picasso Césaire & Picasso

Césaire & Picasso, Corps perdu Histoire d'une rencontreHC éditions • 2011 • ISBN 9782357200616 • 23 x 28,5 cm • 112 pages • 22,50 €

Les Galeries Nationales du Grand Palais présentent, du 16 mars au 6 juin 2011, une exposition intitulée Aimé Césaire, Lam, Picasso “Nous nous sommes trouvés”

Quatrième de couverture

C’est l’histoire d’une rencontre méconnue, oubliée, entre le père de la Négritude et le leader de l’avant-garde artistique. Le poète martiniquais et le peintre espagnol font connaissance dans les toutes premières années de l’après-guerre. En 1948, Césaire et Picasso participent au Congrès des intellectuels pour la Paix, entre les ruines du ghetto de Varsovie et les vestiges des camps d’Auschwitz et de Birkenau, séquelles d’un monde qui a basculé dans l’horreur. D’où leur récent engagement politique dans les rangs du PCF. D’où peut-être aussi le titre du recueil de poèmes de Césaire, Corps perdu, qu’illustre Picasso en 1949; seul témoignage de la connivence qui s’est instaurée entre Césaire, alors maire de Fort-de-France et député de la Martinique, et Picasso, l’inventeur de la célèbre Colombe de la Paix.

Les deux irréductibles se reconnaissent une même liberté créatrice, refusant de suivre les directives du Parti en matière d’art. Par delà, ils se découvrent des attaches avec le surréalisme et l’Afrique. Pour le poète, descendant d’esclaves en quête de son identité perdue, se tourner vers l’héritage africain est le seul moyen de recouvrer sa dignité et mettre à jour la spécificité antillaise. L’Espagnol, qui souhaite au contraire rompre avec ses racines, utilise l’art africain pour renouveler son expression formelle, mais aussi pour dénoncer la barbarie de son siècle. Si leur démarche est inverse, ils unissent leurs tourments le temps d’un livre. C’est la rencontre du volcan et du minotaure. Picasso plonge dans l’univers poétique de Césaire, tout à la fois luxuriant et débridé, pour lui offrir quelques fétiches immémoriaux. En écho à l’intolérable condition imposée au Noir, mi-homme, mi-bête, que décrit le poète, le peintre imagine des hybridations explosives de sève, femmes-fleurs, hommes-plantes, sexes-racines…
En 1950, Corps perdu paraît en édition de luxe à tirage limité, réservée depuis plus de soixante ans aux seuls bibliophiles; cet ouvrage est une occasion unique de redécouvrir la poésie de Césaire illustrée par Picasso.

boule  boule  boule

Sommaire

Avant-propos de l’éditeur
Rencontre du Volcan et du Minotaure par Anne Egger

Corps perdu

Couverture
Page de titre
Dédicace
MOT
PRÉSENCE
LONGITUDE
ÉLÉGIE-ÉQUATION
CORPS PERDU
NAISSANCES
AU LARGE
TON PORTRAIT
SOMMATION
DIT D’ERRANCE

Colophon

Corps perdu dans le détail

Édition de 1950
Description de l’ouvrage
Maquette
Tirage
Exemplaires consultables
Ventes extraordinaires
Reprise

Édition de 1961

Poèmes modifiés

Éditions étrangères
Bibliographie sélective

Œuvre gravé de Pablo Picasso
Aimé Césaire, poète péléen et végétal
Glossaire de Corps perdu
Bibliographie d’Aimé Césaire
Biographie de Pablo Picasso
Biographie d’Aimé Césaire

boule  boule  boule

Picasso - Césaire

 

Picasso - Césaire

Pablo Picasso et Aimé Césaire au Congrès des intellectuels pour la Paix,
avec Paul Éluard, Pierre Daix, à Wroclaw en 1948.

Docteur en Histoire de l’art, Anne Egger est chercheur, écrivain et essayiste. Spécialiste des surréalistes et des mouvements artistiques du début du XXe siècle, elle aborde ses sujets par l’envers du décor; elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Le Surréalisme, La Révolution du regard (Scala, 2002) et Le Surréalisme (Le Cavalier Bleu, 2003, coll. «Idées reçues»). Sa biographie de Robert Desnos, parue chez Fayard en 2007 a reçu la médaille d’argent du prix Émile Faguet (Académie française, 2008).

Elle a également été commissaire de l’exposition Robert Desnos, Des mots et des Images à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (1999) et d’Un nomade à Paris, André Masson au musée du Montparnasse (2010-2011).

boule

 Viré monté