Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le Créole Rodriguais dans les écoles de Rodrigues

Jean Rex Casimir

Publié sur
"L'Express Rodrigues", le 18.11.2011
"La Vie Catholique", 25.11.2011-1.12.2011

Depuis quelque temps un débat a été lancé autour de l’introduction du Créole dans les écoles de Rodrigues. Dans les journaux nous avons eu plusieurs interventions sur le sujet et cet item été même à l’agenda au parlement le Mardi 8 Novembre. Il est certes quand dans certain point de l’application du projet la charrue a été mise devant les bœufs mais aujourd’hui avec les récentes démêlées nous  allons dans la bonne direction. Pour que le projet soit une réussite, une condition sine quanon est que les réalités et la spécificité de Rodrigues doivent être prises en compte. Aujourd’hui que certaines étapes ont été franchis grâce aux voix qui se sont fait entendre ici et là et que les revendications des Rodriguais sont prisent en considération dans l’implémentation du projet à Rodrigues, il nous faut voir quels sont les enjeux de ce projet.

Les enjeux de l’introduction du Créole dans nos écoles

1. C’est pédagogiquement correcte

Actuellement le Créole est utilisé à l’école par la quasi-totalité des enseignants à l’école Rodriguaise. Si un enseignant demain décide de n’utiliser que le Français et l’Anglais les enfants ne se retrouveront pas dans la classe car ces deux langues demeurent des langues étrangères. Pour une pédagogie inclusive où tous se retrouvent, le Créole doit entrer avec les élèves dans leur classe. Le Créole est le pond qui permet à l’enfant de passe en toute souplesse de la maison à l’école. Avec le Créole à l’école, l’enfant se retrouve et peut mieux se construire et développer sa personnalité. Quand l’enfant Rodriguais apprend sa langue et explore le monde dans sa langue maternelle, il connait un développement auquel il/elle n’avait pas droit jusqu’à aujourd’hui. Tous les grands pédagogues à dire après des études élaborées que l’enfant apprend mieux et plus vite quand il a l’opportunité de se développer dans sa langue.

2. Avec le créole, tous aurons droit à la réussite

Chaque année, nous avons plus de 35% d’échecs aux examens de CPE. Nous sommes aujourd’hui devant un fait: «L’enfant qui ne réussi pas le cycle du primaire n’est pas bête, c’est juste qu’il ne se retrouve pas, il ne comprend rien» Quand l’enseignant parle en Français et en Anglais, l’enfant essai de décrypter l’information auquel il est exposé, mais à force de ne pas réussir après des nombreuses tentatives, il jette l’éponge et se décourage. Et souvent, nous sommes devant un scenario où l’enfant se tait en classe pendant toute sa scolarité parce que sa langue n’a pas la place qu’elle mérite à l’école. Dans un moment où nous parlons de justice sociale et d’inclusion de tous, la réussite scolaire doit être au porté de tous. Le Créole, c’est la langue de tous les jours et l’enfant Rodriguais doit avoir l’opportunité d’apprendre dans sa langue.

3. Le Créole, c’est la langue de tous les Rodriguais

À Rodrigues nous sommes dans ce que nous appelons: Une Ile Créole. Alors que depuis plus de 10 ans nous célébrons avec faste le Festival Créole, notre langue ne demande aujourd’hui que l’opportunité d’émerger et d’attendre le sommet. Nous avons beaucoup fait pour la promotion de notre culture et a chaque occasion avec fierté nous nous vantons de notre spécificité rodriguaise. Nous devons aujourd’hui tous donner nos ressources pour préserver notre langue et la valoriser. Tous les Rodriguais s’accordent pour dire le Créole à Rodrigues, c’est la langue de tous. Quand la langue entre à l’école, cela ouvre un chantier gigantesque pour des travaux de recherche et de valorisation de notre lange maternelle. À travers le Enhancement Programme, les enfants ont eu l’opportunité de s’exprimer à travers des sessions de Slam dans leur langue. J’ai eu la chance de constater la joie des enfants de s’exprimer d’une façon artistique dans leur langue. Une porte s’ouvre aujourd’hui pour que nous puissions valoriser notre langue qui est un grand patrimoine pour tous les Rodriguais.

4.   C’est une reconnaissance des droits linguistiques des enfants

Depuis plus de 50 ans, l’UNESCO martèle avec raison que c’est un droit pour l’enfant de pouvoir avoir sa langue à l’école. L’apprentissage d’une langue permet à l’enfant d’apprendre la culture des gens qui parlent cette langue et l’apprentissage de sa langue maternelle permet à l’enfant de développer sa propre personne et vivre en toute liberté sa culture. C’est un droit pour l’enfant Rodriguais d’avoir sa langue à l’école et cela permettront à nos enfants de mieux s’épanouir. Tout système éducatif de qualité doit être conducteur de savoir, savoir être, de savoir faire et d’un meilleur vivre ensemble. L’échec scolaire est l’un de plus cause de pauvreté et d’exclusion. C’est une violation est une injustice de priver l’enfant de sa langue et de briser les rêves de nos enfants à 11 ans. Il difficile de comprendre la détresse que vit l’enfant quand il reçoit son certificat de CPE et apprend qu’il a échoué. Et c’est pire quand il échoue après deux tentatives et sept ans passé sur les bancs de l’école. Nos larmes coulent d’elles-mêmes quand nous entendons des adultes dire aujourd’hui: «Mwan mo ti kontan aprann me pa inn kapav. Zordi get kouman mo pe pas mizer.» Le Créole dans nos écoles nous permettra de stopper le fléau qu’est l’échec au CPE et la progression de  la pauvreté. Avec l’introduction du Créole, nous reconnaissons l’identité des enfants de Rodrigues. Ils se sentiront plus en sécurité quand ils peuvent grandir, se développer et acquérir des connaissances en Créole Rodriguais. 

Conclusion

La mission de l’école c’est le développement intégrale de l’enfant et de permettre à chacun de participer activement en tant que citoyen a part entière dans le progrès de la société. L’introduction du Créole vient combler un grand vide qui a causé pendant longtemps beaucoup de mal aux enfants de Rodrigues et de la République de Maurice. Dans un monde qui est devenu un monde global et qui ne cesse d’avancer, nous devons donner à nos enfants tous les moyens de réussir. Le projet de l’introduction du Créole dans les écoles à Rodrigues dépasse le cadre pédagogique. En prenant en compte que Rodrigues a sa propre histoire et que le Créole a connu un autre développement que celui présent à Maurice et dans les autres iles où des hommes ont souffert les sévices de l’esclavage, ce projet est une deuxième chance pour notre système éducatif qui a encore des lacunes. À l’approchent des élections, il faut que les politiciens soient assez raisonnable pour ne pas politiser le débat et commencer à étudier les bienfaits pédagogiques du projet. Il est bien que le Gouvernement central en collaboration avec le Gouvernement régionale a la volonté et déploie les efforts pour que les spécificités du Créole Rodriguais soient prises en considération. Demain nous auront des adultes que se sentent bien dans leurs peaux, qui savent lire et écrire et qui contribuent dans le développement de leur pays. L’éducation est certes la plus grande arme pour combattre la pauvreté et l’exclusion et personne ne doit être laissé en arrière dans un développement durable. Nous devons être optimistes et réalistes à la fois en acceptant que les grands gagnants de ce projet soient nul autre que les enfants de Rodrigues.                         

6 Décembre 2012

boule

 Viré monté