Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Fondation Clément

 

Patrimoine de la Guadeloupe

Bruno KISSOUN, Marie-Emmanuelle DESMOULINS,
Dominique BONNISSENT et Christophe CHARLERY

 

 

 

 

 

Patrimoine de la Guadeloupe, collectif • HC éditions • 2017 •
ISBN 9782357203556 • 608 pages • 20 x 25 cm • 25.00 €.

Patrimoine de la Guadeloupe est un voyage à travers des siècles d’histoire grâce aux témoins matériels d’un passé fait de grandeur et de douleur.

Depuis les vestiges archéologiques des premières occupations amérindiennes jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’architecture moderniste du XXe siècle, défilent les monuments et les objets qui font la fierté des Guadeloupéens.

Ce livre invite à la découverte de la grande diversité du patrimoine de la Guadeloupe à travers plus de 1 700 photographies, une série d’articles thématiques et plus de 1 000 notices couvrant l’ensemble des communes.

Réunissant les contributions de 45 auteurs choisis parmi les meilleurs spécialistes, il constitue un hommage à tous ceux qui déploient des efforts considérables pour assurer la conservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre.

Auteurs

Bruno KISSOUN

Fonctionnaire territorial, il a été responsable scientifique de l’inventaire du patrimoine de la ville de Pointe-à-Pitre. Chercheur en histoire architecturale et urbaine, ses travaux portent particulièrement sur l’histoire des transformations des villes coloniales et le patrimoine antillais. Il a publié et collaboré à plusieurs publications sur le sujet. Entrevue pour Potomitan.

Marie-Emmanuelle DESMOULINS

Chargée des protections des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie – site de Toulouse. Elle a été précédemment en poste en Guadeloupe durant douze ans au service régional de l’Inventaire, puis au pôle patrimoine de la DAC et à la conservation des antiquités et objets d’art.

Dominique BONNISSENT

Conservatrice régionale de l’archéologie de Guadeloupe, docteur en préhistoire de l’université de Provence, chercheur associé à l’UMR 8096 «Archéologie des Amériques», elle est archéologue spécialisée dans l’étude des sites amérindiens des Petites Antilles et des paléoenvironnements.

Christophe CHARLERY

De 2002 à 2009, il exerce le métier d’architecte du patrimoine en mode libéral en Guadeloupe et en Martinique. Il intègre ensuite le Ministère de la Culture après avoir passé le concours d’Architecte et urbaniste de l’état et exerce la fonction d’architecte des bâtiments de France dans la région Grand Est depuis 2010.

boule

 Viré monté