Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

"Kalika, la quête du rêve bleu"

Bande dessinée élue par les collégiens

Prix BDz’îles 2014 !

 

 

Kalika, plus à l'aise dans la nature qu'avec ceux de son âge, trouve souvent refuge dans son canot. La côte bordée par la mer des Caraïbes est son jardin secret. Sa rencontre avec une gigantesque baleine à bosse la propulse dans une aventure fantastique qui commence par un étrange rêve.

 

Kalika, la quête du rêve bleu, Muriel DERIVERY &Thierry BERGAME • PLB Éditions
2012 • ISBN 978-2-35365-075-0• 30 x 22 cm • 74 pages • 14,60 €.

Kalinka

Cette 9ème édition du Prix BDz'îles, créée à l'initiative  des professeurs documentalistes des collèges et lycées de Guadeloupe et d'autres académies d'Outre-mer, a mis à l'honneur une bande dessinée guadeloupéenne.

C'est la première fois que le prix valorise une bande dessinée issue de la Caraïbe et avec un vote de collégiens aussi étendu, Mayotte, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et  Guadeloupe.

1'000 élèves ont lu la sélection d'ouvrages qui leur était offerte durant l'année scolaire et ont voté pour le titre de leur choix.

L'annonce des prix Collégiens et Lycées a été faite durant le Festival Caribulles se tenant le week-end dernier (11-13 avril) à la médiathèque Paul Mado de Baie-Mahault.

A 11 h, vendredi 11 avril, 220 collégiens et lycéens de Guadeloupe se sont retrouvés à la médiathèque de Baie-Mahault pour célébrer la clôture de cette 9ème édition du Prix BDz’îles. C'est avec une grande surprise et une grande émotion que Thierry Bergame, le dessinateur de Kalika, Thierry Petit le Brun, éditeur de l'ouvrage ont entendu le président du Jury des collégiens, Julien Louisy, élève du Collège Olympe Ramé Decorbin, nommer "Kalika, la quête du rêve bleu" pour le prix BDz'îles  des collégiens 2014.

Venus des quatre coins de l'archipel: des Collèges Matouba de Deshaies, Front de mer de Pointe à Pitre, Général de Gaulle du Moule, Charles de Gaulle de Morne-à-l’eau, Olympe Ramé Decorbin de Sainte-Anne, Bois Rada de Sainte-Rose, Saint John Perse des Abymes ; des lycées de Pointe Noire, Gerville Réache de Basse-Terre, Delgrès du Moule, Coëffin de Baie-Mahault et des îles du Nord de Saint-Martin; les élèves ont fait une belle ovation à toute l'équipe présente de "Kalika". 

Pour  Thierry Petit le Brun, responsable de PLB Éditions. "Ce prix est une belle reconnaissance et il montre combien le travail fourni par les documentalistes passionnés qui encadrent le Prix BDz'îles, est important. On peut faire de très bons livres mais les faire connaître par de-là nos frontières insulaires n'est pas chose simple. Grâce à la dynamique de ces documentalistes, les imaginaires des auteurs rencontrent ceux des lecteurs jusqu'aux antipodes des Antilles. Et ce sont des jeunes lecteurs ce qui est encore plus remarquable ! 

Le prix valorise une grande aventure antillaise: PLB Éditions a co-édité l'ouvrage avec le Parc national de la Guadeloupe, les auteurs sont guadeloupéens et le coloriste de Saint-Barthélémy; "Kalika" est une belle ambassadrice de la culture de nos îles.

Un second prix de bande dessinée pour PLB Éditions

Après le prix spécial du Jury du salon du livre de Ouessant en 2011 pour "Félice et le Flamboyant bleu" de Mikaël,
le Prix BDZ'ILES 2014 des collèges : "KALIKA, la quête du rêve bleu"; scénariste  Muriel Derivery; dessinateur Thierry Bergame; coloriste Rémy-laurent Kraft, paru chez PLB Éditions.

Dédicaces de Kalika avec Thierry Bergam, Muriel Derivery et Remy Laurent Kraft.

boule

 Viré monté