Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Félix Eboué 1884-1944

Rodolphe Alexandre
Philippe Guyot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félix Eboué 1884-1944, Rodolphe Alexandre Philippe Guyot • Ibisrouge
 2012 • ISBN 978-2-84450-409-8 • 64 pages • 22 x 27 cm • 10 €.

Félix Eboué 1884-1944

«Le 17 mai 1944, à l’Hôpital français du Caire, mourait Félix Eboué, gouverneur général de l’Afrique Équatoriale Française, Compagnon de la Libération, membre du Conseil de Défense de l’Empire.

Quatre ans auparavant, alors gouverneur du Tchad, il maintenait dans la guerre trois millions de kilomètres carrés, situés au cœur de l’Afrique. Il fut en effet le premier parmi les chefs coloniaux à refuser l’armistice, entraînant ainsi dans la Résistance toute l’Afrique équatoriale et le Cameroun.

Il repose au Panthéon national, parmi les plus grands serviteurs de la France; aux Antilles et en Afrique noire, l’histoire de sa vie se confond déjà avec la légende.

Puissent les enseignements du gouverneur général Félix Eboué, fondés à la fois sur un profond amour de la France et de l’Afrique, être médités et compris avant qu’il ne soit trop tard».

Jean de La Roche,
Le gouverneur général Félix Eboué, 1957.

LES AUTEURS

Rodolphe ALEXANDRE, historien de formation, président de la Communauté de Communes du Centre Littoral, ancien maire de Cayenne (2008-2010), président du conseil régional de la Guyane.

Philippe GUYOT, historien et historien de l’art de formation, archiviste responsable des Archives de la ville de Cayenne.

La collection «Histoire et patrimoine des outre-mer» se propose d’accueillir des ouvrages de synthèse, des guides culturels, participant à une meilleure connaissance de la richesse patrimoniale et historique des outre-mer français.

boule  boule  boule

Ibisrouge

boule

 Viré monté