Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le Guide de la Caraïbe culturelle

Haïti | Guadeloupe | Martinique | Europe

Karole Gizolme | Anne Lescot

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide de la Caraïbe culturelle, Karole Gizolme et Anne Lescot •
ISBN 978-2-911412-67-7 • Mars 2010 • Éd. Vent d'ailleurs • 45 €

Le Guide de la Caraïbe culturelle

Dix années de collecte et de diffusion d’information sur les créations contemporaines caribéennes via le site www.gensdelacaraibe.org ont permis la réalisation de cet ouvrage en collaboration avec le Collectif 2004 images pour la promotion de la culture haïtienne.

Un panorama renseigné sur la littérature, la musique, l’audiovisuel, le conte, la danse, les arts visuels, le théâtre, les médias.

Un outil pour les professionnels. Des textes d’analyse signés par des personnalités apportent des éclairages sur le fonctionnement du milieu culturel.

  • Plus de 1 000 contacts et notices descriptives de créateurs, compagnies, financeurs, partenaires publics, organismes professionnels, médias.
  • 18 textes d’analyses et d’entretiens.
  • Cartes, chiffres, témoignages.
  • Analyses et entretiens par pays et par domaine artistique

Les auteurs

Karole Gizolme est journaliste et fondatrice de Gens de la Caraïbe. Anne Lescot est réalisatrice et fondatrice du Collectif 2004 Images.

… avec les contributions de: Jocelyne Beroard, Fred Deshayes, Ina Césaire, Maryse Condé, Gerty Dambury, Alain Jean-Marie, Fabienne Kanor, Dany Laferrière, Yanick Lahens, Beethova Obas et bien d’autres.

Les partenaires

L’Irma (centre d’information et ressources pour les musiques actuelles) et le Cimt (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde), l’Amsec (Agence pour l’aide aux missions et la structuration des entreprises culturelles), Spectacle vivant en Bretagne / Établissement public de coopération culturelle et l’Arcade (Agence des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur), ainsi que le Collectif 2004 images.

Avec le soutien du ministère d’État chargé de l’Outre-mer, le ministère de la Culture et de la Communication, Culturesfrance, l’ACSE, la Ville de Paris et les sociétaires de Gens de la Caraïbe.

Avant Propos

La portée de la pensée et des combats d’Aimé Césaire, Jacques Roumain, Frantz Fanon, Derek Walcott, Édouard Glissant ou V. S. Naipaul a amené la Caraïbe à rompre le silence sur la tragédie qui l’a construite et à exprimer son appartenance au monde.

On ne peut désormais regarder vers ces îles sans songer à ce qui a façonné leurs identités d’aujourd’hui.

Les sociétés caribéennes connaissent depuis leur création et connaîtront toujours des chocs de cultures, qui n’échappent pas au regard des créateurs, des artistes, premiers témoins de ces évolutions.

Cependant, quels outils existe-t-il pour connaître la diversité des propositions? Quelle lecture les décideurs ont-ils du monde de la création caribéenne?

Cet ouvrage est à la fois un outil de travail et un guide de référence pour les professionnels des arts, les organisateurs de spectacle, les diffuseurs, les responsables de projet, les artistes, les opérateurs culturels et pour tous ceux qui se sentent concernés par la Caraïbe.

Il est le résultat des multiples rencontres que nous avons menées, spectacles que nous avons vus, ouvrages que nous avons lus, réunions et colloques auxquels nous avons assisté.

Les critères de sélection se sont donc portés sur les artistes actifs, confirmés ou en voie de professionnalisation, ayant au minimum deux années d’activité. Les structures institutionnelles, privées, associatives font elles aussi partie de la sélection et ont été intégrées en fonction de ces mêmes critères. Les lieux de résidence des artistes et structures retenus pour cette première édition se trouvent en Martinique, Guadeloupe, Haïti et Europe.

Tel un corollaire indispensable à la création, les structures existantes qui contribuent au développement de ce secteur (institutions privées et publiques, résidences de création, centres de ressources, prix, médias…) sont également référencées.

Ce guide – sans être exhaustif – offre une vision large, précise de la création contemporaine dans la Caraïbe francophone et en Europe, en abordant les principaux domaines de la création – arts visuels, audiovisuel, conte, danse, littérature, musique et théâtre.

Des textes d’analyse, des entretiens avec des professionnels dressent un tableau du monde culturel dans une transversalité (Haïti, Guadeloupe, Martinique et Europe).

Enfin, au moment où cet ouvrage est sur le point d’être imprimé, le pays dont la musique illumine les autres îles, le pays dont les peintres ont montré le chemin de la couleur, le pays dont les écrivains et le peuple ont transcendé l’adversité pour la changer en suprême santé, le pays où «pour la première fois la négritude s’est mise debou», ce pays-là, Haïti, vient de voir les murs de ses maisons et de ses institutions s’écrouler et de déplorer la perte de centaine de milliers de vies.

Mais la fraternité qu’Haïti avait ajoutée aux valeurs de liberté et égalité au XVIIIe siècle n’est pas un vain mot. Cette fraternité est aujourd’hui plus que jamais à ressouder pour accompagner la reconstruction du pays, mais aussi pour rendre hommage à ces lieux passeurs de culture, à ces hommes et ces femmes dont le monde a tant besoin.

Nous avons ainsi choisi de maintenir dans leur intégralité les fiches des artistes et des structures cités dans le chapitre «Haïti» pour garder une radiographie de ce pays à la veille des secousses tragiques.

KAROLE GIZOLME et ANNE LESCOT

Diffusion:

Vent d'ailleurs
Diffusion: Amandine Cortès, tél. :  33 (0) 4 42 50 57 46
Édition, presse: Amandine Cortès, tél. :  33 (0) 4 42 50 59 92

Gens de la Caraïbe - Guadeloupe, Martinique, Europe
Karole Gizolme

Collectif 2004 images d'Haïti - Haïti, Europe :
Anne Lescot

 Viré monté