Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

De l'Inde à la Martinique
Le droit d'exister

Roselyne & Yves Gamess

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'Inde à la MartiniqueColl. Pou nou sav • Éd. Lafontaine.

Gamess

«Transmettre, c’est se faire «auteur», celui qui permet à l’autre de grandir.»

L’écriture de ce livre illustre bien la pensée contenue dans cette phrase. Elle permet que la transmission ait lieu entre des personnes de deux générations successives attelées à un même objectif: enrichir l’histoire de la Martinique d’une tranche quelque peu occultée par la recherche de racines africaines. Les auteurs ont retracé les grandes dates de l’immigration indienne de l’Asie jusque dans cette île à partir de 1853 jusqu’en 1884 et au-delà.

Ils se sont attachés à décrire la souffrance, les humiliations subies, mais aussi les efforts effectués par ces nouveaux arrivants pour s’intégrer, malgré l’hostilité des travailleurs récemment libérés et aussi l’indifférence, le mercantilisme qui ont présidé à leur installation sur ce sol martiniquais par des planteurs préoccupés de rentabilité.

Ce livre paraît à l’orée de l’année du cent cinquantenaire du débarquement, sur le quai de Saint Pierre, des trois cents premiers coolies venus des Indes, pour rappeler que le destin de notre peuple est en marche. Cette publication contribuera à enrichir les données existantes pour une meilleure connaissance de cette société que l’on peut considérée comme jeune, tout en ayant des références de plus de trois mille ans.

Yves Gamess

éléphant

Yves Gamess est est né le 21 mars 1934 au Morne Rouge. Il fait ses classes élémentaires à l’école de sa commune. Après le concours des bourses, il entre au lycée Schœlcher en 1946. Il passe le baccalauréat en 1953. Il entre à l’Institut Henri Vizioz où il suit des cours de droit. Puis il rejoint la ville de Bordeaux où il réussit à la licence en droit. Il enseigne le français au lycée Schœlcher. En 1962, il entre à la Bibliothèque Schœlcher où il termine sa carrière en 1998.

Il assure des cours de formation à la chambre des métiers, au C.U.R.R.E.A.M (centre de formation du personnel municipal), à la chambre de commerce.

Il collabore à plusieurs ouvrages d’histoire pour la partie indienne de la société martiniquaise, l’Encyclopédie Antillaise, Arawak. Il poursuit des recherches sur les rites et survivances indiennes aux Antilles. À ce titre, il conseille et guide de nombreux étudiants, des professeurs désireux d’approfondir leurs connaissances des cultures indiennes. Il donne des conférences dans diverses communes de l’île.

Il participe avec son épouse Simone-Antoinette, depuis la création de l’Association Culturelle Martinique Inde en 1983, à toutes les manifestations pour une meilleure connaissance des cultures indiennes.

Il voyage en Inde (3 séjours) et rencontre de nombreux chercheurs, écrivains des quatre continents. Sa culture est très éclectique: politique, cultures des régions les plus diverses, art, littérature, science.

 

 Viré monté