Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Marie-Reine De Jaham

Romancière martiniquaise

Marie-Reine De Jaham

Marie-Reine De Jaham, Menton 2007. Photo © F.Palli

Marie-Reine de Jaham, fille d'un Béké (descendant de colons français), naît à la Martinique le 7 février 1940. Elle passe son enfance à Sainte Pierre. À 17 ans, elle épouse un Béké et suit son époux aux États-Unis, où elle embrasse la carrière publicitaire, d'abord à New York, puis à Paris, où elle fonde sa propre agence.

En 1992, Marie-Reine fonde l'association culturelle Patrimoine Créole. L'association réalise de nombreux événements à Paris, dont «Le Printemps créole», des colloques (tel «Avenir créole» au Sénat), des expositions au Musée des Arts et Traditions Populaires et à la galerie Le Monde de l'Art, et l'événementiel «Monde créole» au magasin Printemps-Haussmann.

En 2000, Marie-Reine s'établit à Nice. Elle y fonde le Cercle Méditerranée Caraïbe (CMC), qui se veut une passerelle culturelle entre les régions de la Méditerranée et de la Caraïbe. Le CMC a réalisé de nombreuses conférences-débats dans la région niçoise (à Fréjus, Monaco, Nice et Saint-Raphaël) et le Festival Créole de Nice, en 2001 et 2002, et le Festival Créole de Menton en 2007.

Sur Marie-Reine De Jaham:

Viré monté